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Comment gérer ses émotions au travail ?

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Fleur Chrétien

Quel que soit votre tempérament, éclater en sanglots, hurler de joie ou exploser de colère au bureau semble plutôt inopportun. Pour autant, les émotions sont de plus en plus valorisées dans le cadre professionnel. En témoigne l’instauration des tests de QE lors des recrutements, qui visent à évaluer le quotient émotionnel des candidats. Les émotions, dont l’expression a longtemps été bannie au travail, sont aujourd’hui acceptées. Et même reconnues comme de véritables atouts. Si tant est qu’elles soient maîtrisées. Comment gérer ses émotions au travail ? Cadremploi vous livre les pistes pour faire de vos émotions un atout au travail !

L’enjeu : apprendre à gérer ses émotions au travail

Savoir gérer une émotion, c’est tout d’abord se connaître suffisamment pour l’identifier. Puis prendre le recul nécessaire pour l’exprimer correctement.

Vous êtes stressé.e car votre collègue ne vous fournit pas les chiffres qui vous permettront de boucler votre appel d’offres ? Rien ne sert de lui hurler dessus en le traitant d’incapable : vous n’obtiendrez rien et vous vous assurerez une brouille certaine pour les mois à venir ! Ne vous rendez pas malheureux pour cela.

Donc vous êtes stressé.e, certes. Vous allez être en retard, probablement. Essayez plutôt de faire comprendre à votre collègue - en faisant appel à son empathie - combien cet appel d’offres est important pour vous et combien il est crucial qu’il vous fournisse certaines informations rapidement.

Notre conseil Cadremploi : exprimez vos émotions avec calme, à la première personne (« je »), en évitant d’accuser la terre entière et en demandant de façon claire ce dont vous avez besoin pour que la situation se résolve : telle est la solution pour gérer au mieux votre stress et vos émotions !

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Toutes les émotions peuvent-elles être exprimées au travail ?

Il y a 30 ans, pas de place aux émotions dans le cadre professionnel. À la limite pouvaient être tolérés les élans de joie ou les manifestations d’enthousiasme… c’est-à-dire ce que l’on considérait comme des émotions positives. Or, nombreuses sont les situations professionnelles qui peuvent générer des émotions plus « négatives », telles que la colère, la peur, la frustration. Colère face à une injustice, frustration de ne pas être reconnu à sa juste valeur, peur de ne pas y arriver… Ces émotions, souvent refoulées dans un contexte professionnel, sont justement celles qu’il faut apprendre à exprimer pour éviter qu’une situation ne s’enlise.

Exit la vision ancestrale qui classifiait les émotions en bonnes ou mauvaises. Aujourd’hui, toutes les émotions peuvent générer de l’énergie. À condition de savoir les maîtriser !

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Gestion des émotions : l’intelligence relationnelle en jeu

Apprenez à atténuer vos émotions lorsqu’elles sont trop intenses. Puis à les exprimer pour les faire circuler et ne pas rester dans une impasse.

Pour être entendu.e, voire même écouté.e et compris.e, il est indispensable de prendre votre interlocuteur en considération. Car gérer ses émotions, c’est aussi les exprimer avec les bons mots, au bon moment, en tenant compte de la réceptivité de la personne qui vous fait face - ce qui est impossible lorsqu’on réagit à chaud.

La maîtrise des relations humaines constitue l’une des cinq qualités qui définissent l’intelligence émotionnelle, avec la conscience et le contrôle de soi, la motivation et l’empathie.

Ainsi, comme le prouve l’expression « intelligence émotionnelle », il est une forme d’intelligence aujourd’hui acceptée, reconnue et valorisée dans la sphère intime et professionnelle : celle des personnes disposant de la capacité à connaître, maîtriser et exprimer leurs propres émotions ; ainsi qu’à réagir à celles de leur entourage de façon adéquate.

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