1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. Comment organiser son bureau au travail ?

Comment organiser son bureau au travail ?

comment-organiser-son-bureau-au-travail-

Fleur Chrétien

Encore ce matin, vous avez vécu ce moment pénible où vous devez de toute urgence retrouver un dossier sur lequel vous n’arrivez pas à mettre la main… Et encore une fois, vous avez tout fouillé jusqu’à jeter les 15 pochettes et 45 feuilles gribouillées qui s’éparpillaient sur votre bureau. Et si une méthode magique vous permettait enfin de disposer d’un bureau parfaitement rangé ? Cadremploi vous livre le B.A-BA de la méthode KonMari… pour un résultat effarant !

Organiser son bureau : utilisez la méthode konmari

Aussi révolutionnaire que médiatique, il s’agit de la méthode mise au point par la papesse du rangement, Marie Kondo. Auteure incontournable du best-seller La Magie du Rangement, Marie Kondo y livre sa philosophie, sa méthode et ses astuces. Pour celle qui considère que « La vie commence après avoir fait du tri », le rangement permet de transformer votre vie… et d’accéder au bonheur. Difficile de le nier : arriver le matin au bureau et découvrir un endroit propre, rangé et ordonné ne procure-t-il pas une impression de légèreté et de bien-être ?

À lire aussi >> 5 méthodes pour ranger votre bureau à la rentrée

Opérez un rangement complet de votre bureau

Si vous êtes plutôt du genre désordonné, vous allez vivre une petite révolution… mais vous ressentirez au final un tel bonheur que vous en deviendrez vite accroc.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

>> La première règle : rangez complètement, en une fois et de façon radicale. Vous échapperez ainsi au simili-rangement qui n’évite pas l’encombrement. 

Munissez-vous d’un sac poubelle. Et jetez : les livres que vous n’avez pas ouverts depuis 3 ans, les vieux magazines, les stylos qui écrivent une fois sur deux, les vieilles cartes de visite, les post-its tâchés de café. Bref, tout ce qui s’accumule sur votre bureau depuis des mois et que vous aviez complètement oublié.

>> Ensuite, trouvez un espace pour chacun des objets que vous souhaitez conserver : votre ordinateur au centre du bureau par exemple, votre lampe sur le côté gauche, votre pot à crayons à droite.

>> Enfin, définissez un espace de rangement unique dans lequel vous disposerez vos classeurs et dossiers. Plus vous multipliez les zones de rangement, plus vous vous éparpillez : contre-productivité assurée !

À lire aussi >> Un bureau au top, ça rapporte ?

Favorisez la visualisation immédiate comme technique d’organisation de votre bureau de travail

Pour Marie Kondo, il est primordial de ranger le plus simplement possible. En un coup d’œil, il faut pouvoir visualiser l’ensemble de votre bureau et ce qu’il contient. Même principe si vous disposez d’un placard ou d’un caisson de rangement.

Le secret ? Au lieu d’empiler classeurs, cahiers et magazines les uns sur les autres, rangez-les à la verticale. Aussi efficace pour les vêtements de votre dressing que pour vos affaires de bureau, cette méthode de rangement estampillée Marie Kondo favorise la visualisation immédiate. Par ailleurs, entasser à la verticale étant très compliqué, vous vous astreindrez plus régulièrement à l’exercice du trier/jeter : une manière ultra-efficace de garder un espace de travail rangé, agréable et source de bonheur !

À lire aussi >> Une semaine pour être plus efficace à la rentrée

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte