1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. Comment présenter vos vœux à votre équipe ?

Comment présenter vos vœux à votre équipe ?

comment-presenter-vos-voeux-a-votre-equipe-

Séverine Dégallaix

En tant que manager, vous avez la lourde charge de lancer les hostilités en matière de vœux de bonne année ! Un exercice périlleux car il faut l’adapter à chacun et ne pas être trop formel… Sans tomber dans la familiarité. 7 conseils pour viser juste.

Attention au timing

Il est admis que vous avez jusqu’à la fin du premier mois de l’année pour présenter vos vœux, mais dans les faits, préférez la première quinzaine de janvier. L’idéal est de faire les choses en personne dès qu’un membre de l’équipe rentre de vacances et que vous le revoyez pour la première fois. L’exercice n’a aucun sens si vous fréquentez tous les jours un collaborateur et vous décidez à lui souhaiter la bonne année le 28 !

A lire aussi >> Manager : comment donner du sens au travail de son équipe ?

Choisissez le bon support

En France, certains restent attachés à la bonne vieille carte de vœux papier et manuscrite. Vous pouvez choisir cette option si vous travaillez dans un secteur très traditionnel et que vous savez vos collaborateurs sensibles à ce genre d’attention. Toutefois, dans un souci d’écologie, la carte virtuelle et le mail sont à favoriser, surtout si votre entreprise affiche une politique RSE forte.

Personnalisez

En plus d’une petite phrase en face-à-face, l’idéal est de prendre la peine d’envoyer des mails individuels avec un mot adapté à chacun en fonction de vos relations, de ses attentes et de ce qu’il a traversé en 2018. Mais si vous n’avez pas le temps, pensez bien à mettre les correspondants en copie cachée, afin qu’ils n’aient pas l’impression de se fondre dans la masse.

Souhaitez la bonne chose

Evitez les vœux d’amour et de santé, sauf, dans ce second cas, si vous savez que l’un de vos collaborateurs a eu des soucis au cours de l’année écoulée : rien ne vous empêche alors de lui souhaiter un bon rétablissement ou une meilleure année 2019 sur ce plan. Mais dans l’ensemble, mieux vaut en rester à des vœux de réussite, plus adaptés au monde professionnel.

A lire aussi >> Projet professionnel : découvrez comment réaliser vos rêves !

Restez classique

Un peu d’humour est toléré, mais attention au dosage. Le bon goût et un ton professionnel sont de mise, et il est parfois compliqué de savoir ce qui va être bien pris, en particulier par écrit, où le langage corporel ne peut pas aider à faire passer le message. Dans le doute, abstenez-vous.

Faites un petit rappel

Vous avez vu tout le monde ? Parfait, mais au cas où, n’hésitez pas, lors du premier événement qui rassemblera toute l’équipe (réunion, déjeuner…) à glisser un petit mot dès le départ, de type « Pour ceux que je n’ai pas encore vus, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour la nouvelle année, en espérant qu’elle vous apportera de nombreux succès. »

Et dans l’autre sens ?

Pour ce qui est de souhaiter une bonne année à un supérieur hiérarchique, les mêmes règles s’appliquent. Vous avez toutefois un avantage : en principe, votre N+1 aura pris l’initiative d’abord, ce qui vous permet d’adapter votre ton et la forme du message en fonction de ce qu’il aura choisi.

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte