Community manager : un métier en plein essor

Sandrine Guinot

Exercée par une poignée d'hommes il y a seulement dix ans, la profession de community manager a pris son envol avec le succès des réseaux sociaux et l'évolution du web 2.0. Pleins feux sur un métier en devenir.

« 2009 est pour moi l'année de naissance officielle du métier de community manager, observe Sylvain Leclercq, community manager depuis 1999. À mes débuts, nous étions cinq, maintenant une centaine et les créations de postes explosent. » L'essor du web collaboratif et de la blogosphère, la montée en puissance des médias sociaux et des communautés en ligne expliquent en partie le fort développement de cette profession. « Le community manager est le représentant de l'image de la marque sur internet, son rôle est donc primordial », résume l'ancien journaliste.

Au quotidien, cet expert des relations publiques du web gère l'ensemble des contacts avec les internautes d'un site : « il met en œuvre des espaces de communication pour favoriser les échanges. Cela passe par la mise en place de forums, de blogs mais aussi par leur animation et la modération des propos qui y sont échangés. » Très autonome, ce professionnel se charge seul de répondre aux messages des internautes, qu'il s'agisse de plaintes, de compliments ou de suggestions. « Il publie aussi des billets sur des blogs et lance des débats sur les forums », ajoute Sylvain Leclerq.

Le community manager ne passe toutefois pas ses journées entières le nez derrière son ordinateur. « En interne, nous sommes très sollicités, notamment par les équipes marketing et commerciales. » Ses liens avec les services techniques et juridiques sont aussi très étroits, tant pour signaler les bugs observés que pour gérer la légalité des propos échangés sur le site.

Autant dire que le community manager doit être doté d'un très bon relationnel, « on passe les trois-quarts de notre temps à s'exprimer, cela suppose une grande qualité d'écoute et un excellent rédactionnel ». La connaissance des logiciels de production de contenu web et la pratique des outils d'audience sont également indispensables à l'exercice d'une profession amenée à prendre de l'ampleur dans les années à venir.

Salaire

Un jeune diplômé peut prétendre à une rémunération oscillant entre 30 000 € et 35 000 € annuels. Avec quelques années d'expérience, son salaire sera compris entre 35 000 € et 45 000 €. Un cadre confirmé peut obtenir jusqu'à 60 000 € par an.

Formation

Aucun diplôme ne prépare encore au métier de community manager. Une formation universitaire (bac +2 à bac +5) en sciences humaines, un cursus en école de commerce ou encore un parcours en école de marketing, relations publiques ou journalisme peuvent donner accès à ce métier.

Évolution

Responsable de la communication on-line, consultant en communication mais aussi RP ou responsable communication externe : un community manager peut envisager de nombreuses évolutions transversales.

 

 

Sandrine Guinot
Sandrine Guinot

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