Puis-je reprendre mon travail avant la fin de mon congé parental ?

Mathilde Hardy

Vous avez décidé de prendre un congé parental après l’arrivée d’un enfant dans votre foyer. Si vous aviez initialement convenu d’une durée, sachez qu’il est possible de la raccourcir si vous souhaitez reprendre plus tôt votre travail. En fonction des raisons de ce retour anticipé, l’accord de l’employeur est parfait nécessaire. Découvrez dans notre article tout ce que vous devez savoir sur la durée du congé parental, ainsi que les conditions de reprise prématurée de votre activité professionnelle. Nous vous proposons également un modèle gratuit et téléchargeable de lettre pour demander le retour anticipé à son travail, au format PDF.
Puis-je reprendre mon travail avant la fin de mon congé parental ?

Quelle est la durée du congé parental ?

Le congé parental a une durée initiale de 1 an maximum (article L.1225-48 du Code du travail). Il est pris de manière continue.

Il peut être renouvelé, par tranche de 1 an maximum. Ses possibilités de renouvellement et son terme varient selon le nombre d’enfants nés ou adoptés simultanément.

Le renouvellement peut porter sur une période plus longue ou plus courte que la période précédente.

La durée du congé parental en cas de naissance ou d’adoption simple

La durée du congé parental est renouvelable 2 fois, et prend fin au plus tard aux 3 ans de l’enfant, ou 3 ans après l’arrivée de l’enfant en cas d’adoption d’un enfant de moins de 3 ans.

À noter : en cas d’adoption d’un enfant de 3 à 16 ans, le congé est de 1 an non-renouvelable.

La durée du congé parental en cas de naissances ou d'adoptions multiples

Suite à la naissance ou à l’adoption simultanée de 2 enfants, le congé parental peut être renouvelé 2 fois, et prend fin au plus tard à l'entrée de l'enfant à l'école maternelle ou 3 ans après l’arrivée des enfants au foyer.

En cas de naissances multiples d'au moins 3 enfants ou d’arrivées simultanées d'au moins 3 enfants adoptés, le congé peut être prolongé 5 fois, et prend fin au plus tard aux 6 ans des enfants.

La durée du congé parental en cas de maladie, handicap grave ou accident grave de l’enfant

Dans ces circonstances, la durée du congé parental peut être allongée d’1 an (article L.1225-49 du Code du travail). Il est alors nécessaire de faire établir un certificat médical attestant que la gravité de l’évènement rend nécessaire la présence d’un parent auprès de l’enfant durant une certaine période.

Est-il possible de prendre un congé parental de 3 mois ?

Pour le congé parental initial, vous n’êtes pas obligé de prendre sa durée maximum (qui est de 1 an). Vous pouvez parfaitement faire le choix de ne prendre qu’1 mois, 3 mois, ou encore 6 mois par exemple. Cette décision vous appartient, dans la limite de 12 mois.

Chaque période de renouvellement du congé parental peut être plus longue ou plus courte que la précédente. Là encore, c’est vous qui choisissez le nombre de mois de renouvellement. Dans la limite de 12 mois.

Reprise anticipée de votre activité professionnelle

Le congé parental peut-il s'arrêter prématurément ? Oui, votre congé parental peut prendre fin avant son terme prévu en cas d’accord avec votre employeur. Et dans ce cas, la reprise anticipée de votre travail est possible.

La demande de rupture anticipée du congé parental, et donc de retour anticipé au travail, doit parvenir à l’employeur par LRAR au moins 1 mois avant la date de reprise souhaitée.

Cependant, l’accord de l’employeur ne sera pas nécessaire dans 2 circonstances :

  • En cas de décès de l’enfant.
  • En cas de diminution importante des ressources du ménage (pour une cause autre que le congé parental).

Dans tous les cas, le retour du congé parental d’éducation doit s’effectuer au poste occupé précédemment. Toutefois, si celui-ci n'est pas disponible, le salarié doit retrouver un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.

Exemple de lettre pour demander la reprise anticipée de son travail

Voici un modèle de lettre que vous pouvez utiliser dans le cadre d’une demande de retour anticipé au travail, si vous souhaitez mettre fin prématurément à votre congé parental.

Téléchargez gratuitement ce courrier type au format PDF.

Bon à savoir : découvrez aussi nos modèles de lettre pour demander un congé parental à votre employeur. Vous vous demandez si vous serez payé ? Notre article Quel salaire toucherez-vous en congé parental ? répond à toutes vos questions.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :