1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. Changer de ville : où s’installer après Paris ?

Changer de ville : où s’installer après Paris ?

changer-de-ville--ou-sinstaller-apres-paris-

Mathilde Hardy

2019 marque la 7e édition de l’étude sur les villes préférées des cadres parisiens, l’occasion pour Cadremploi de faire le point sur le quotidien des cadres qui vivent et travaillent en Île-de-France et leur souhait de partir de Paris. Si les villes de l’Ouest de la France raflent les premières marches du podium, Lyon n’est pas en reste. Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes forment le trio de tête des régions les plus attractives. Changer de ville : où s’installer après Paris ? Tous nos conseils sur Cadremploi.

Changer de ville : pourquoi les cadres veulent partir de Paris ?

Temps de trajet, coût de la vie mais aussi distance avec la nature font partis des doléances des cadres parisiens et sont les éléments moteurs qui les poussent à envisager de changer de ville. Même si le marché parisien offre des emplois aux cadres, cela ne suffit plus à maintenir la satisfaction de ces derniers vis-à-vis de leur quotidien. Toutes situations professionnelles confondues, c’est finalement un cadre sur deux qui se dit insatisfait de sa vie parisienne (52 %). Partir de Paris, oui mais pour aller où ? Si un trio de villes fait rêver les cadres parisiens, seuls 29 % d’entre eux qui envisagent une mobilité régionale ont véritablement entrepris des démarches en ce sens.

À lire aussi >> Quitter Paris pour travailler dans l’Ouest

Changer de ville : s’installer à Bordeaux

Le sud-ouest séduit toujours autant les cadres parisiens et Bordeaux est toujours autant plébiscitée. Bordeaux domine le classement des villes dans lesquelles les cadres franciliens envisagent de poser leurs valises (54 %). Situation géographique idéal, climat attractif, Bordeaux est une ville où il fait bon vivre. Pour les cadres, le marché de l’emploi est un peu moins florissant du fait du peu de mobilité des Bordelais eux-mêmes. N’hésitez pas à consulter nos différentes offres d’emploi sur cadremploi, mais pas que ! Travaillez également votre réseau professionnel pour vous donner le plus de chance de décrocher l’emploi de vos rêves.

À lire aussi >> Bordeaux : un marché de l’emploi cadre dynamique... mais caché !

S’installer à Nantes après Paris

Nantes arrive à la deuxième place du podium des villes où les cadres parisiens souhaitent s’installer (48 %). Proximité avec la mer, propositions culturelles ou encore patrimoine architectural, la cité des Ducs de Bretagne séduit pour sa qualité de vie. Côté emploi, Nantes a besoin de cadres et d’ingénieurs pour accompagner sa croissance et la transformation de ses industries. À vos CV et lettre de motivation si vous souhaitez franchir le pas et envoyer votre candidature.

À lire aussi >> Nantes : une ville portée par l’industrie et le high tech

Changer de ville : Lyon ferme le peloton de tête

Qui conjugue au mieux attractivité économique et qualité de vie ? Aux yeux de 34 % cadres parisiens, l’ancienne Capitale des Gaules fait figure d’idéal après Paris. Climat, gastronomie, patrimoine architectural inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco ou encore nombreux espaces verts font de Lyon une ville aux multiples atouts. Pour changer de ville et partir travailler à Lyon, commencez par identifier les entreprises qui recrutent ainsi que les organismes et associations qui pourront vous aider dans vos démarches. Consultez également nos offres d’emploi.

 À lire aussi >> Changer de région : 5 conseils pour trouver un travail

Consultez notre dossier spécial >> Quitter Paris pour travailler en région : infos et conseils pour passer de l’envie au projet

>> Envie de travailler à Nantes, Lyon ou Bordeaux ? Consultez nos offres sur Cadremploi.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+