Entretien annuel : comment fixer des objectifs atteignables ?

Publié le 30 janvier 2020 Séverine Dégallaix

La motivation et la performance passent par la définition de bons objectifs. Qu’est-ce qu’un bon objectif ? C’est un objectif atteignable ! Découvrez les 7 secrets pour en fixer à votre équipe au cours de l’entretien annuel.
Entretien annuel : comment fixer des objectifs atteignables ?
  1. Fixer des objectifs annuels atteignables en vous basant sur les résultats précédents
  2. Fixer des objectifs atteignables en partant de vos propres objectifs
  3. Fixer des objectifs atteignables en donnant les moyens humains et techniques
  4. Tenir compte des objectifs de l’entreprise
  5. Fixer des objectifs atteignables en restant SMART
  6. Quantifier le qualitatif
  7. Fixer des objectifs annuels atteignables en collaborant avec les autres services

L’entretien individuel est la bonne occasion, en début ou en fin d’année, pour fixer un cap à son équipe. Plus les objectifs annuels seront clairs, précis et réalistes, meilleur sera l’investissement du collaborateur. Mener un entretien annuel avec succès nécessite un peu de préparation en amont par le manager.

Fixer des objectifs annuels atteignables en vous basant sur les résultats précédents

Si le salarié était déjà présent dans l’entreprise l’année passée, vous avez une base sur laquelle commencer afin de fixer au mieux ses nouveaux objectifs annuels : l’entretien individuel de l’année N-1.

Si le salarié n’était pas encore arrivé lors de la période des entretiens individuels, vous pouvez partir des résultats de son prédécesseur.

Quelles sont les questions à vous poser en partant de cette base ? Les objectifs ont-ils été atteints ? Si oui, étaient-ils trop faciles, s’est-il retrouvé désœuvré ? Alors relevez la barre ! Si non, pourquoi ? Étaient-ils trop ambitieux ? La conjoncture était-elle défavorable ? Le salarié n’a-t-il pas été efficace ? Les réponses vous aideront à ajuster vos exigences pour l’année à venir.

Notre conseil Cadremploi : pour un échange réussi et constructif, il est important que votre interlocuteur ait été à même de préparer l’entretien annuel. Vous devez donc l’informer au moins 15 jours avant afin de lui laisser le temps de réfléchir à son bilan de l’année écoulée et de formuler des souhaits ou remarques pour l’année à venir.

Fixer des objectifs atteignables en partant de vos propres objectifs

Vous avez vous aussi des objectifs à atteindre : un nombre de projets à boucler, de formations à proposer, un bien-être au travail à améliorer, etc. Et pour y parvenir, vous avez besoin de la coopération de votre équipe. Répartissez les tâches de façon à ce que la somme des parties corresponde aux résultats que l’entreprise attend de vous. Il est important d’apprendre à déléguer efficacement certaines tâches et de faire confiance à votre équipe.

Fixer des objectifs atteignables en donnant les moyens humains et techniques

Ordinateur qui rame, liste de prospects obsolète, informations manquantes… Parfois, un salarié qui n’atteint pas ses objectifs a de bonnes excuses ! Pour éviter cela, soyez à l’écoute lorsque vos collaborateurs expriment leurs besoins techniques mais aussi humains, au cours de l’entretien, certes, mais aussi tout au long de l’année.

Tenir compte des objectifs de l’entreprise

Les objectifs individuels ont pour but de permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs globaux. Chacun est un rouage dans la machine. Le groupe a l’intention de réaliser un chiffre d’affaires deux fois plus important cette année ? Tout le monde va devoir mettre les bouchées doubles ! Le budget annuel de votre service est peut-être en baisse cette année ? Prenez garde aux impacts que cela pourraient avoir sur votre équipe et essayez d’anticiper au maximum les effets en diminuant un peu les objectifs par exemple.

Fixer des objectifs atteignables en restant SMART

C’est le B-A-BA des objectifs professionnels : ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Sur ce dernier point, pensez à fixer des étapes intermédiaires, comme un entretien de mi-parcours au mois de juin par exemple. Pas question de dire à quelqu’un « Fais-moi ça pour dans un an » ! Aidez-le à s’organiser en découpant les tâches, en particulier sur les projets complexes.

Quantifier le qualitatif

Dans certains métiers, il est facile de fixer des objectifs chiffrés. Typiquement, les commerciaux ont un chiffre d’affaires à réaliser. Dans d’autres branches, cela se complique. Pourtant, même les domaines les plus qualitatifs peuvent être quantifiés pour avoir un niveau à atteindre. Il peut s’agir de mesurer la satisfaction client, la notoriété de l’entreprise, ou l’efficacité d’une campagne de communication via des formulaires et sondages.

Fixer des objectifs annuels atteignables en collaborant avec les autres services

Il est rare qu’un service œuvre dans l’isolement. Vos activités ont un impact sur la performance des autres, et vice-versa. Travaillez avec d’autres managers pour savoir quels objectifs ils fixent à leurs équipes, pourquoi, comment ils comptent les atteindre, et en quoi la vôtre est concernée. Vous aurez une meilleure vision de votre place dans l’entreprise et de la façon dont vous pouvez favoriser la collaboration entre les services à travers les objectifs de vos collaborateurs.

À noter : il existe plusieurs méthode d'évaluation des salariés d'une entreprise. L'entretien « classique » dans lequel le supérieur hiérarchique direct évalue un membre de son équipe, mais également l'entretien 360° dans lequel plusieurs personnes amenées à travailler avec le salarié l'évalue.

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :