1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. Entretien annuel : comment fixer des objectifs atteignables ?

Entretien annuel : comment fixer des objectifs atteignables ?

entretien-annuel--comment-fixer-des-objectifs-atteignables-

Séverine Degallaix

La motivation et la performance passent par la définition de bons objectifs. Qu’est-ce qu’un bon objectif ? C’est un objectif atteignable ! Découvrez les 7 secrets pour en fixer à votre équipe au cours de l’entretien annuel.

En vous basant sur les résultats précédents

Si le salarié était déjà là l’an dernier, vous avez une base sur laquelle commencer, ou vous pouvez partir des résultats de son prédécesseur. Les objectifs ont-ils été atteints ? Si oui, étaient-ils trop faciles, s’est-il retrouvé désœuvré ? Alors relevez la barre ! Si non, pourquoi ? Etaient-ils trop ambitieux ? La conjoncture était-elle défavorable ? Le salarié n’a-t-il pas été efficace ? Les réponses vous aideront à ajuster vos exigences pour l’année à venir.

En décortiquant vos propres objectifs

Vous avez vous aussi des objectifs à atteindre : un nombre de projets à boucler, de formations à assigner, un bien-être au travail à améliorer, etc. Et pour y parvenir, vous avez besoin de la coopération de votre équipe. Répartissez les tâches de façon à ce que la somme des parties corresponde aux résultats que l’entreprise attend de vous.

A lire aussi >> Entretien annuel d'évaluation : que s'y passe-t-il vraiment ?

En donnant les moyens

Ordinateur qui rame, liste de prospects obsolète, informations manquantes… Parfois, un salarié qui n’atteint pas ses objectifs a de bonnes excuses ! Pour éviter cela, soyez à l’écoute lorsque vos collaborateurs expriment leurs besoins, au cours de l’entretien, certes, mais aussi tout au long de l’année.

En tenant compte des objectifs de l’entreprise

Les objectifs individuels ont pour but de permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs globaux. Chacun est un rouage dans la machine. Le groupe a l’intention de réaliser un chiffre d’affaires deux fois plus important cette année ? Tout le monde va devoir mettre les bouchées doubles !

A lire aussi >> 5 trucs pour bien préparer l'entretien annuel de vos collaborateurs

En restant SMART

C’est le B-A-BA des objectifs professionnels : ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Sur ce dernier point, pensez à fixer des étapes intermédiaires. Pas question de dire à quelqu’un « Fais-moi ça pour dans un an » ! Aidez-le à s’organiser en découpant les tâches, en particulier sur les projets complexes.

En quantifiant le qualitatif

Dans certains métiers, il est facile de fixer des objectifs chiffrés. Typiquement, les commerciaux ont un chiffre d’affaires à réaliser. Dans d’autres branches, cela se complique. Pourtant, même les domaines les plus qualitatifs peuvent être quantifiés pour avoir un niveau à atteindre. Il peut s’agir de mesurer la satisfaction client, la notoriété de l’entreprise, ou l’efficacité d’une campagne de communication via des formulaires et sondages.

A lire aussi >> Entretien annuel d'évaluation : ce qu'on peut négocier

En collaborant avec les autres services

Il est rare qu’un service œuvre dans l’isolement. Vos activités ont un impact sur la performance des autres, et vice-versa. Travaillez avec d’autres managers pour savoir quels objectifs ils fixent à leurs équipes, pourquoi, comment ils comptent les atteindre, et en quoi la vôtre est concernée. Vous aurez une meilleure vision de votre place dans l’entreprise et de la façon dont vous pouvez favoriser la collaboration entre les services à travers les objectifs de vos collaborateurs

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte