Entretien annuel : les 5 compétences sur lesquelles vous êtes évalué

30 janvier 2020 Séverine Dégallaix

Sa pertinence et sa réelle utilité sont parfois remises en question mais l’entretien annuel d’évaluation n’en reste pas moins un rituel incontournable dans les entreprises. Mis en place en décembre ou en janvier par les managers, cet exercice poursuit plusieurs objectifs, dont l’évaluation des compétences du collaborateur. Découvrez dans notre article 5 compétences sur lesquelles votre N+1 vous évaluera sûrement à cette occasion.
Entretien annuel : les 5 compétences sur lesquelles vous êtes évalué
  1. L’évaluation des compétences est-elle incontournable lors de l’entretien annuel ?
  2. 1er compétence d'évaluation : la capacité d’autonomie
  3. 2e compétence d'évaluation : le leadership
  4. 3e compétence d'évaluation : le travail en équipe
  5. 4e compétence d'évaluation : une communication efficace
  6. 5e compétence d'évaluation : l’agilité

L’évaluation des compétences est-elle incontournable lors de l’entretien annuel ?

Il existe plusieurs méthode d'évaluation des salariés d'une entreprise. L'entretien « classique », appelé tour à tour selon les entreprises « entretien individuel », « entretien annuel » ou « entretien d’évaluation des compétences » en est une : le supérieur hiérarchique direct évalue un membre de son équipe. Il existe également l'entretien 360° dans lequel plusieurs personnes amenées à travailler avec le salarié l'évalue.

Si les termes et les techniques d’évaluation divergent, l’un des objectifs communs poursuivis (découvrez sur cette thématique notre article À quoi sert l’entretien individuel ?) est l’évaluation des compétences du salarié. Cette dernière est opérée au regard du dernier entretien individuel et des objectifs annuels qui y ont été fixés, d’où la grande importance pour le manager de correctement mener son entretien individuel et pour le collaborateur de bien le préparer.

Compétences acquises et objectifs fixés sont donc intimement liés. La qualité de la définition de l'objectif influence à 90 % la qualité de l'évaluation et permet d'aborder l'essentiel : « comment ». Comment est-on arrivé à ce résultat et comment le maintenir ou le faire progresser ? Les objectifs peuvent varier d’un manager à un autre, mais in fine vous serait probablement évalué sur l’une des 5 compétences transversales que nous vous présentons ci-dessous.

1er compétence d'évaluation : la capacité d’autonomie

Êtes-vous autonome dans vos fonctions ? Avez-vous besoin d’être accompagné ? Si oui, sur quelles tâches de votre quotidien ? Voici les questions que se posera votre manager pour évaluer votre capacité d’autonomie. Vous êtes junior sur votre poste ? Votre degré d’autonomie demandé ne sera pas aussi important que pour un senior.

Autonome dans vos fonctions ? Sachez que la prise d’initiative sera fortement appréciée par votre manager.  

2e compétence d'évaluation : le leadership

Avez-vous entendu parler des soft skills, nouveau dada des recruteurs ? Le leadership fait désormais partie des compétences prioritairement recherchées par les entreprises et soumises à évaluation. Les entreprises sont aujourd’hui en quête de leaders. La capacité à inspirer, fédérer une équipe et relever des challenges de façon collective sont les qualités dont l’entreprise a aujourd’hui besoin.

Vous avez réussi à monter un projet avec des équipes transverses ? Vous vous investissez pour la réussite du groupe ? Voici ce que concrètement votre manager cherchera à évaluer lors de votre entretien de fin d’année.

3e compétence d'évaluation : le travail en équipe

À l’heure des méthodes Agile, Kanban, Scrum, fini le travail solo et dans son coin. Le maître mot est le collectif. Votre manager appréciera votre capacité à communiquer avec les autres services et à travailler en équipe dans le même but : la performance de l’entreprise. Travailler ensemble n’est pas automatique, cela s’apprend. Cela ne nécessite pas d’apprécier tout le monde, mais requiert de la confiance, un engagement pour un objectif commun et des pratiques partagées.

4e compétence d'évaluation : une communication efficace

La communication efficace est l’une des compétences appréciées par les managers lors des entretiens annuels. Avoir une excellente communication avec les autres, qu’elle soit orale ou écrite, est central pour bien collaborer. Gérer les personnalités d’un groupe n’est pas toujours évident, il faut parfois savoir prendre sur soi pour conserver une bonne ambiance de travail. Il ne suffit pas de posséder d’excellentes capacités techniques, encore faut-il savoir communiquer.

5e compétence d'évaluation : l’agilité

Dans un contexte de transformation digitale, de mutation des métiers et des modifications des modes de consommation des clients, les entreprises ont dû réagir et adapter leur processus pour être plus efficace et gagner en compétitivité.  C’est pourquoi l’agilité du collaborateur partie des compétences évaluées. En poste depuis longtemps, avez-vous su vous adapter ? De gros changements en perspective dans l’entreprise, pourrez-vous faire évoluer vos pratiques, voir porter et accompagner le changement ?

En conclusion, vous devrez démontrer à votre manager lors de votre entretien annuel d’évaluation que vous n’êtes pas du genre à vous reposer sur vos lauriers et que vous êtes en capacité de sortir de votre zone de confort au besoin.

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

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