1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. Changer de région : 5 conseils pour trouver un travail

Changer de région : 5 conseils pour trouver un travail

changer-de-region--5-conseils-pour-trouver-un-travail

Mathilde Hardy

Quitter votre région vous démange ? Vous ressentez l’appel de la mer, de la campagne ou de la montagne ? Trouver un emploi dans un autre coin de l'hexagone mérite une bonne préparation pour se donner toutes les chances d’y arriver rapidement. Les raisons de ce changement peuvent être multiples : rapprochement familial, besoin de verdure, limiter la pollution ou encore améliorer son équilibre vie personnelle - vie professionnelle. Retrouvez tous nos conseils pour trouver rapidement un travail si vous souhaitez changer de région.

Changer de région : mûrissez bien votre projet professionnel

Ne pas partir sur un coup de tête, se projeter et préparer votre changement de région, voici le triptyque à respecter pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Quitter votre emploi, vos collègues, vos habitudes de travail mais aussi votre routine ne se font pas sur un coup de tête. Changer de région pour travailler ailleurs n’est pas à prendre à la légère.

Plus votre projet sera réfléchi, meilleures seront vos chances de décrocher rapidement un nouvel emploi dans la région choisie. Un recruteur peut être tenté d’embaucher le candidat du coin, qui connaît potentiellement le secteur plus que vous.

Notre conseil Cadremploi : avant de faire le grand saut, venez en éclaireur sonder la vie locale. Renseignez-vous sur les secteurs porteurs et les grands projets à venir dans la région.

À lire aussi >> Quitter Paris pour travailler dans l’Ouest

Changer de région : partez en quête de l’offre d’emploi idéal

>> Multipliez les contacts pour trouver un travail

Pour maximiser vos chances de décrocher rapidement un emploi, n’hésitez pas à développer votre réseau professionnel local. Vous pouvez par exemple contacter les Chambres de commerce et d'industrie, les agences de développement, des consultants et des cabinets de recrutement.

>> Consultez les offres d’emploi

Jobboards, réseaux sociaux, agence d’intérim, mais aussi petites annonces dans les journaux locaux, multipliez les chances de trouver une offre d’emploi qui vous convient.

Pour augmenter vos chances d’être contacté par un recruteur, n’oubliez pas de mettre vos informations à jour sur les réseaux sociaux, notamment mentionnez votre souhait de mobilité.

Notre conseil Cadremploi : listez les 5 plus grosses entreprises de la région, elles sont les plus susceptibles à embaucher.

À lire aussi >> Trouver un emploi rapidement

Adaptez votre CV et votre lettre de motivation pour mettre toutes les chances de votre côté

Personnalisez votre candidature. En fonction de la localisation indiquée sur l’offre d’emploi, adaptez votre CV et votre lettre de motivation. Si vous n’avez pas encore d’adresse dans la région visée, vous pouvez simplement indiquer « en cours de mobilité à XXX ». Compléter cette information en expliquant votre futur déménagement dans votre lettre de motivation. Cela soulignera le sérieux de votre démarche.

À lire aussi >> Accompagner son CV d’un pitch vidéo

Préparez votre entretien d’embauche pour trouver du travail dans une autre région

Si vous venez de loin, vous allez devoir justifier votre envie de changement car le premier réflexe du recruteur est de se demander ce que vous venez faire dans la région. Vous devez être encore plus persuasif que d’habitude. N’hésitez pas à être sincère et à mettre vos véritables motivations en avant : besoin de verdure, d’un plus grand espace, d’un extérieur, revenir sur ses terres d’origine, limiter la pollution, améliorer son équilibre vie personnelle vie professionnelle, diminuer son temps de transport domicile - travail. L’idée est de faire passer le message que vous allez vous installer durablement dans la région.

Anticipez les questions liées à la mobilité du recruteur. Mettez-vous à sa place : quelles questions peut se poser un recruteur nantais quand il reçoit le CV d’un candidat de Metz ? Par exemple :

  • Quand avez-vous prévu de déménager ?
  • Votre famille, conjoint et enfants, vous suit-elle ?
  • Votre conjoint a-t-il trouvé un emploi ?

>> Envie de travailler à Nantes, Rennes, Lyon, Bordeaux ou Lille ? Consultez nos offres sur Cadremploi.

Ne soyez pas trop gourmand sur vos prétentions salariales pour trouver un emploi en région

Côté salaire, là aussi, il faut parfois revoir ses exigences à la baisse surtout si l'on vient de l'Île-de-France. En général, les salaires proposés en province sont inférieurs de 20 % aux salaires parisiens. Mais de bonnes surprises peuvent aussi être au rendez-vous.

À lire aussi >> Dans quelle région fait-il bon travailler ?

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte