Envie de changer de travail, comment se décider ?

Publié le 7 octobre 2019 Mathilde Palfroy

Marre de votre emploi ? Votre poste ne convient pas, ou vous l’occupez depuis longtemps et il ne convient plus ? Il est tout à fait possible de changer de travail en cours de carrière. Que vous souhaitiez évoluer, modifier votre environnement professionnel ou même démarrer une nouvelle vie, l‘essentiel reste de soigneusement préparer votre projet. Une réflexion en amont et quelques recherches vous aideront à ne pas vous précipiter et à prendre la bonne décision. Envie de changer de travail, comment se décider ? Quelques conseils pratiques dans notre article.
Envie de changer de travail, comment se décider ?
  1. Envie de changer de travail : quels signes ne trompent pas ?
  2. Envie de changer de travail, comment se décider ?
  3. Envie de changer de travail : préparez votre candidature

Envie de changer de travail : quels signes ne trompent pas ?

Avant de vous décider de changer de métier, commencez par faire le point sur votre situation et votre projet professionnel. Demandez-vous ce qui vous laisse penser que vous devriez changer de travail, et essayez de définir quels sont vos besoins professionnels.

>> Identifiez les raisons qui vous donnent envie de changer de travail

Plusieurs situations peuvent vous amener à envisager de changer de métier, liées ou non à votre entreprise et à votre poste actuel :

  • vos missions vous ennuient ou ne vous intéressent plus, vous manquez de motivation ;
  • vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre poste, vous avez envie de nouveauté ;
  • vous ne vous sentez pas en accord avec valeurs de votre entreprise ;
  • votre métier n’est pas reconnu et vous en souffrez, ou votre charge de travail est trop importante ;
  • vous souhaitez monter en grade, mais une évolution interne n’est pas possible ;
  • des suppressions de poste sont prévues dans votre entreprise, ou celle-ci est en difficulté et vous souhaitez prendre les devants.

Notre conseil Cadremploi : demandez-vous si votre envie de changement est liée à votre poste, à votre entreprise, ou si elle découle de votre volonté de vous essayer à autre chose. Peut-être n’avez-vous pas besoin de changer de métier, mais d’employeur. Ou peut-être pourriez-vous changer de travail en interne, en occupant un poste différent au sein de la même entreprise.

À lire aussi >> Les 10 signes qui montrent qu’il est temps de démissionner

>> Définissez vos besoins professionnels

Si vous avez envie de changer de métier, c’est que votre situation professionnelle ne vous convient plus. Demandez-vous ce que vous recherchez, ce qui vous manque, ce que vous aimeriez accomplir ou éviter. Que vous ayez envie ou non de quitter votre entreprise, réfléchissez à vos besoins professionnels, souhaitez-vous par exemple :

À lire aussi >> 4 conseils pour un déménagement réussi dans une autre région

Envie de changer de travail, comment se décider ?

Vous savez pourquoi vous voulez changer de travail, mais vous vous demandez si c’est une bonne idée ? Pour vous décider, sécurisez votre démarche. Confrontez votre profil et vos envies aux opportunités professionnelles dont vous pourriez profiter.

>> Listez vos qualités et compétences professionnelles

Pour bâtir votre nouveau projet professionnel, il est important que vous sachiez définir vos compétences et vos qualités professionnelles mises à profit dans le cadre de votre poste actuel et acquises depuis le début de votre parcours.

Vos compétences, c’est ce que vous savez faire dans votre travail (rédiger des rapports, mettre en œuvre des procédures, maîtriser un outil, etc.). Vos qualités relèvent de votre personnalité (réactif, curieux, créatif...).

Appuyez-vous sur des faits concrets et listez :

  • vos compétences techniques, liées à votre domaine d’activité ;
  • vos compétences humaines (capacité à travailler en équipe, gestion du stress...) ;
  • vos qualités au métier (sérieux, appliqué, créatif...).

Bon à savoir : vos expériences peuvent vous avoir permis de développer des compétences transversales, larges, mêlant la technique et le management : gestion de projets, organisation d’évènements, management...

Notre conseil Cadremploi : réalisez un bilan de compétences auprès d’un professionnel.

Évaluez l’adéquation de vos compétences à votre projet de changer de travail. Sont-elles suffisantes ? Dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution, auriez-vous besoin de suivre une formation pour compléter vos connaissances et compétences ?

À lire aussi >> Changer de job : votre peur ne gâche-t-elle pas tout ?

>> Vérifiez la présence d’offre d’emploi auxquelles vous pourriez postuler

Si vous ne souhaitez pas rester au sein de votre entreprise, il convient de vérifier qu’il existe un marché pour le type de poste que vous aimeriez trouver.

Rendez-vous sur des jobboards (par exemple Cadremploi ou Keljob) et effectuez une recherche avec les filtres et mots-clefs adéquats : par type de poste, par secteur, zone géographique, niveau de qualification ou de salaire, années d’expériences...

Vérifiez que votre projet de changer de travail est cohérent, que vous pourriez trouver un emploi en accord avec vos besoins et vos qualifications professionnelles.

Bon à savoir : de nombreux jobboards vous permettent de vous créer des alertes : dès qu’une offre qui correspond à votre recherche paraît, vous pouvez être averti par email.

À lire aussi >> Le Top 10 des compétences les plus recherchées

Envie de changer de travail : préparez votre candidature

Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne faites pas l’impasse sur l’actualisation de votre CV. Sa présentation et sa pertinence avec les postes proposés seront déterminantes.

Lorsqu’une offre attire votre attention, proposez votre candidature en prenant soin :

  • de faire concorder la présentation votre CV au poste proposé : mettez en avant les compétences et qualités recherchées par l’employeur ;
  • de rédiger une lettre de motivation efficace : vous pourrez éventuellement y expliquer les raisons qui vous ont poussé à changer de travail, mais vous veillerez surtout à retenir l’attention du recruteur.

Bon à savoir : vous pouvez aussi essayer de proposer une candidature spontanée. Dans cette optique, renseignez-vous bien concernant les entreprises démarchées et leurs besoins.

Notre conseil Cadremploi : pour vous aider à préparer vos candidatures, n’oubliez pas de consulter nos rubriques « Conseil CV », « Réussir sa lettre de motivation » et « Réussir son entretien d’embauche ». Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques.

À lire aussi >> Mail de départ : comment le rendre parfait ?

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :