Cadremploi.fr  > Conseils > Conseils carrière > Les "bons" défauts en entretien d'embauche

Les "bons" défauts en entretien d'embauche

les-bons-defauts-en-entretien-dembauche

"Selon vous, quels sont vos défauts ?" Les recruteurs adorent cette question. Les candidats la détestent. Pouvez-vous vraiment révéler le pire de vous-même sans plomber l’entretien d'embauche ? Oui, en argumentant et en les présentant sous leur meilleur jour. Bref, en rendant vos défauts "présentables". Mode d’emploi.

Défaut n°1 : Je suis ambitieux 

Voilà sans doute un défaut que vous aviez prévu de taire à tout prix, tant l’ambition en France est souvent mal perçue. Erreur, pour un recruteur, avoir de l’ambition est au final plutôt positif. « Ce défaut est audible car, il démontre d’une part la capacité du candidat à avoir confiance en soi. Et cela sous-entend qu’il ne se contentera pas d’être moyen mais sera capable de performer sur le long terme », remarque Olivier Croce, dirigeant de l’application pour apprendre l’anglais Speaken by Yes 'n You et ancien chasseur de têtes. À condition bien sûr de ne pas vouloir tuer père et mère pour satisfaire cette ambition.

 

Défaut n°2 : Je suis timide

En parlant de votre timidité, le recruteur peut comprendre que vous aurez peut-être besoin de plus de temps pour vous livrer. S’il est lui aussi un grand timide, il n’en sera que plus compréhensif. Même pour un job de commercial, ce défaut peut au final s’avérer être un atout. « Un commercial timide aura tendance à davantage mettre en avant les produits et les services à vendre que sa petite personne. Sa réserve incitera le client à mieux exposer ses besoins. L’entreprise a donc tout à y gagner », illustre Olivier Croce.

 

Défaut n°3 : J’ai un fort caractère

En clair, vous ne vous laissez pas démonter facilement. « Cette notion suggère que vous saurez prendre le leadership d’un projet et/ou d’une équipe. Que lors d’une négociation commerciale par exemple, vous vous imposerez et ne lâcherez pas facilement l’affaire », observe Corinne Cabanes, dirigeante du cabinet de recrutement Corinne Cabanes & Associés. En entretien, associez ce défaut à la notion de courage et de prise de risque. Deux vertus très appréciées !

 

Défaut n°4 : Je suis émotif

Évidemment, pas question de vous mettre à pleurer en prononçant ces mots. « Cela démontre quelque part un candidat qui réagit et qui n’a pas peur de la gestion de ses émotions. Ils sont souvent très créatifs, fourmillent d’idées et peuvent booster un environnement de travail et une équipe », commente le dirigeant de Speaken. 

 

Défaut n°5 : Je suis control freak

En clair, vous aimez tout contrôler. De prime abord, un employeur peut se dire que vous serez incapable de travailler en équipe. Rassurez-le en insistant sur le fait que vous veillez toujours à un travail bien fait, que vous contrôlez vos émotions, et que cela ne vous empêche pas de déléguer. Au contraire.

 

Défaut n°6 : Je suis cash

Ou plus élégamment, "je dis toujours ce que je pense". Ce type de défaut allume une alarme dans la tête du recruteur qui va alors chercher à savoir si c’est un défaut rédhibitoire source potentielle de conflit ou, au final, un atout. « Au candidat d’expliquer, qu’en toute franchise, il fixe toujours des cadres clairs et précis qui lui permettent de travailler sans ambiguïté et en toute confiance avec son manager, ses équipes et ses collègues. Et qu’ainsi, il évite les potentiels conflits », argumente Corinne Cabanes. Un bémol toutefois, ce défaut est sans doute mieux reçu par un recruteur de PME que dans un grand groupe, où tout est plus feutré et politique.

 

Défaut n°7 : Je suis bavard

Sûr que si votre interlocuteur ne l’est pas, choc des cultures il y aura. « En tout état de cause, être bavard démontre une forte sociabilité du candidat et sans doute, une bonne capacité d’intégration. Enclin à solliciter facilement l’avis des autres, il sera capable de trouver des solutions rapides à des problèmes », argumente Olivier Croce. Avant de clore sur ce sujet en entretien, insistez tout de même sur votre bonne capacité d’écoute. Vous parlez certes beaucoup, mais avez aussi l’ouïe fine.

 

Défaut n°8 : Je suis impatient

« Dommage, les processus d’embauche sont parfois très longs », risque de vous opposer le recruteur. Arguez alors du fait que cette impatience vous pousse à ne pas vivre sur vos acquis et à aller vite. Quitte à vous tromper parfois. « En entreprise, ce qui compte désormais c’est l’exécution d’une tâche plus que l’idée d’exécution. Un candidat qui reconnaît son impatience sera sans doute un collaborateur qui apportera des solutions rapides », plaide Olivier Croce.

 

Défaut n°9 : Je suis gourmand

Exprimer ses défauts avec un peu d’humour, en tout cas sur un champ décalé par rapport au monde du recrutement, en l’occurrence la cuisine qui rassemble bon nombre de Français, peut être judicieux. « Évoquer sa gourmandise est un moyen habile de faire part de son appétit pour des projets nouveaux et différents », illustre la dirigeante du cabinet Corinne Cabanes & Associés. Et si le recruteur vous oppose que vous risquez de vous éparpillez, répondez par exemple (en souriant), «  je suis gourmand, mais je finis toujours chacun de mes gâteaux ».

 Il va de soi que tous ces défauts se déclinent aussi au féminin !

110

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

kitty73

14/06/2017

à 00:18

Navrant

19/05/2017

à 17:07

Et sinon à quand des entretiens sérieux entre adultes responsables ?

Un échange constructif et non un réquisitoire à la noix où l'employeur devrait aussi faire part de ses qualités et défauts !

> Répondre

En réponse à Navrant

Navrant : tg

09/06/2017

à 14:25

t'as qu'a faire des entretiens entre adultes responsables" ailleurs, ici c'est pas le sujet.

> Répondre

En réponse à Navrant

Nadia

05/06/2017

à 19:14

Tout à fait d'accord, cette France est navrante et totalement has been... Quelle tristesse, je me souviens de recruteurs complètement à côté de la plaque qui cherchaient seulement à me "piéger". Quel est donc l'intérêt de telles inepties?

> Répondre

En réponse à Navrant

Sébastien

28/05/2017

à 23:19

Bien vu.

Nous pourrions aussi demander : "quels sont les qualités et défauts (ou points forts et faiblesses) de votre entreprise ?"

> Répondre

En réponse à Sébastien

Isabelle

03/06/2017

à 11:43

Tout à fait...

> Répondre

En réponse à Sébastien

Navrant

29/05/2017

à 07:05

Oui et des sujets du style : statistiques dans votre entreprise sur les licenciements, ruptures conventionnelles (= licenciement déguisé, turn-over ?

Et aussi sur les "managers" (manager n'étant pas un métier pour ceux qui l'auraient oublié...) : même questions déplacées que l'on nous pose.

Je ne parle même pas des questionnaires de test de personnalité. Sidérant. Parfois 300 questions personnelles de tout autre : "vous aimez les gens ?", "vous êtes émotif ?", "etc."...

Et sur la rémunération : vous (candidat), vous devriez donner un prix en premier, mais eux non. Ben voyons ! Et vos croyez que le vendeur de voiture va donner le prix d'achat de son véhicule et vous dévoiler sa marge.
Les entreprises demandent vos "prétentions", alors que celles-ci se refusent presque toutes à indiquer leur budget pour le poste. Ça ne choque personne !

On demande ainsi au candidat de se déshabiller !

Franchement, il y en a marre de ce type de rencontre !

> Répondre

CYNTHIA SAVAGE

17/05/2017

à 00:30

Heureusement ils ont explique "je suis cash" car cela ne veut rien dire en anglais.

> Répondre

Fresch

16/05/2017

à 08:50

L'authenticité révèle que l'on a les qualités de ses défauts.

> Répondre

En réponse à Fresch

Kay

17/05/2017

à 21:53

Magnifique !

> Répondre

En réponse à Fresch

Kay

16/05/2017

à 13:31

Magnifique !

> Répondre

PAT/040

16/05/2017

à 08:29

Bjr, vous n'avez rien à cacher face à un recruteur, votre analyse comportementale vous trahira si vous n'êtes pas correct avec cette étape. Soyez fier de vos actes et aligner les points forts de ce comportement, restez optimiste.

> Répondre

Eric

16/05/2017

à 08:22

Ces conseils sont vraiment "debilisants"
On oublie totalement le naturel et le hasard qui fera que le postulant fera l'affaire ou ne le fera pas.

Ah, ces sites d'emploi..........tout un programme.

> Répondre

En réponse à Eric

Navrant

19/05/2017

à 17:08

Bien d'accord avec vous !

> Répondre

En réponse à Eric

gil

16/05/2017

à 10:14

bonjour,

je ne pense pas comme vous Eric. en effet je penses que l'on a tous un des défauts de la liste et qu'il ne faut simplement pas le cacher mais en faire un atout.
bonne journée

> Répondre

Bruno

16/05/2017

à 07:37

Ce n'est pas parce que les recruteurs adorent cette question que cela est une référence.
Ce qui est important tient dans ce que les personnes ont pour elles, et non l'inverse.
Tiens! Le principal défaut de la grande majorité des recruteurs: ne jamais avoir travaillé en entreprise et ne rien connaitre aux postes pour lesquels ils posent des questions.

> Répondre

Pierre

15/05/2017

à 20:07

Ça manque cruellement de nuance ces défauts exprimés genre bouquin qu on trouve en magasin de journaux

> Répondre

En réponse à Pierre

Boutafsoute Abdenbi

16/05/2017

à 05:34

J'ai toujours pour habitude de respecter l'opinion d'autrui comme le votre, et j'ai tous les moyens pour les convaincre. Comme un problème au degré d'un relief ,j'ai la manière de le démolir.

> Répondre

Gael M

15/05/2017

à 20:02

Et si on parlait un peu aussi des défauts des recruteurs. Je vous propose une petite lecture qui ne fera pas de mal à certains :
10 CONSEILS POUR ÊTRE UN SUPER RECRUTEUR EN ENTRETIEN
https://www.linkedin.com/pulse/10-conseils-pour-%C3%AAtre-un-super-recruteur-en-entretien-h%C3%A9l%C3%A8ne-ly

> Répondre

Stella Mam-leby

15/05/2017

à 19:49

Moi je suis timide​devant un étranger

> Répondre

En réponse à Stella Mam-leby

Boutafsoute Abdenbi

16/05/2017

à 05:49

Au niveau professionnel il y'a le respect par contre la timidité règne sur les milieux sociaux entre membres de familles, je peux être timide devant mes parents quand j'enttend des mots vulgaires, par contre au niveau du travail je suis charismatique, pragmatique et bien déterminé.

> Répondre

kiki

15/05/2017

à 19:03

Moi l argument de l'impatience je l ai employé...Et plusieurs fois ,mais ça n a jamais marché.

> Répondre

sellem OUNNABI

13/05/2017

à 21:23

Devant votre recruteur ; gardez la politesse ; mais pas la timidité . Il faut parler d'égal à égal puisque vous êtes dans le circuit .
Si l'entretien se passe bien ; c'est que l'échange a été de bonne qualité .
Ayez confiance en vous ; pour mieux convaincre et mieux vous vendre ../..

> Répondre

En réponse à sellem OUNNABI

fatou

15/05/2017

à 20:31

entièrement d'accord

> Répondre

En réponse à sellem OUNNABI

Stella Mam-leby

15/05/2017

à 19:50

Epourten je connais mon travail

> Répondre

En réponse à sellem OUNNABI

claudjacq

15/05/2017

à 19:23

Aka la meilleure attitude est d'être vendeur de ces compétences, démontrer son talent, prouver son savoir-faire mais son potentiel et son agilité. C vous le produit... La prestation est de faire acheter les services que vous allez apporter en répondant aux besoins, et en accroîssant la compétitivité de l'entreprise...votre Client.

> Répondre

kurz

11/05/2017

à 17:32

Les réponses semblent tres banales, surtout dans l'impatience, autant évoquer qu'il est impatient mais efficace,l'idée qui précède la tâche fait partie de la gestion des priorités.

> Répondre

En réponse à kurz

Stella Mam-leby

15/05/2017

à 19:52

Merci

> Répondre

En réponse à kurz

Boutafsoute Abdenbi

15/05/2017

à 19:40

Mon défaut c'est que je suis très ambitieux et le pire c'est que je respecte tout le monde même la petite créature invisible que le bon Dieu a créé.

> Répondre

En réponse à kurz

sellem OUNNABI

12/05/2017

à 20:47

Ne perdez jamais le cap devant un recruteur : soyez vous même et tout ira pour le mieux ../..

> Répondre

Bruno de Montalivet(Innov'rh conseils)

11/05/2017

à 16:27

Quelques conseils concrets concernant "vos qualités et vos défauts":
-Répondez à la question (évitez le "j'ai les qualités de mes défauts...!")
-Donner des exemples concrets (on en donne jamais assez!)
-Choisissez des qualités qui vous correspondent réellement et....qui "renforcent " le poste visé .
-Choisissez des défauts qui vous correspondent réellement et ....qui sont compatibles avec le poste visé.
-Anticipez la question du recruteur en décrivant votre plan d'actions pour limiter l'impact de ce défaut dans votre travail.

Bon entretien!

> Répondre

Roberto Lugi

10/05/2017

à 15:20

Un candidat n'a pas forcément le choix. Cependant, s'il l'a, il peut se poser la question suivante : "Ai-je vraiment envie de travailler dans une entreprise dont le recruteur me pose ce genre de questions, qui révèlent peu sur la personnalité et/ou les compétences du candidat tant elles sont préparées "artificiellement" en amont ?"

Travaillant dans le domaine du digital, ayant le privilège d'être en poste et non en recherche active (une chance j'en suis conscient) je serais personnellement rebuté par une entreprise qui se dit innovante et créative mais qui en entretien d'embauche sort de telles platitudes. No way.

> Répondre

En réponse à Roberto Lugi

Christophe

15/05/2017

à 20:07

Très juste ! Je viens de signer chez un concurrent après avoir passé quelques entretiens chez différents acteurs du secteur dans lequel je travaille. La palme de la nullité a été de la part d'une entreprise qui m'a decortiqé pendant 4 heures, concentrée uniquement sur la batterie des questions standard RH. 4 heures quand même !

En sortant de là, je me suis dis "à aucun moment ils m'ont proposé un projet ou avaient quelque chose à m'offrir et j'ai pourtant lancé beaucoup de perches en terme d'initiatives. Fade et unilatéral. Next "

Finalement, je signe dans une boite où il y a eu un gros coup de cœur réciproque. L'entretien s'est orienté sur un projet présenté de façon objective. Bingo"

> Répondre

En réponse à Roberto Lugi

Christophe

15/05/2017

à 19:56

Très juste ! Je viens de signer chez un concurrent après avoir passé quelques entretiens chez différents acteurs du secteur dans lequel je travaille. La palme de la nullité a été de la part d'une entreprise qui m'a decortiqé pendant 4 heures, concentrée uniquement sur la batterie des questions standard RH. 4 heures quand même !

En sortant de là, je me suis dis "à aucun moment ils m'ont proposé un projet ou avaient quelque chose à m'offrir et j'ai pourtant lancé beaucoup de perches en terme d'initiatives. Fade et unilatéral. Next "

Finalement, je signe dans une boite où il y a eu un gros coup de cœur réciproque. L'entretien s'est orienté sur un projet présenté de façon objective. Bingo"

> Répondre

En réponse à Roberto Lugi

Moulin Claire

10/05/2017

à 20:25

Tout a fait d'accord, le cote "reponse toute faite" me donne froid dans le dos

> Répondre

En réponse à Roberto Lugi

Ramirou91

10/05/2017

à 19:56

Bonsoir, Vous faites bien de souligner le privilège d'être en poste car pour celui qui est au chômage depuis plusieurs mois, des dettes et une famille à nourrir, il n'aura pas d'autres alternatives que de se plier à ce passage obligé ..

> Répondre

En réponse à Ramirou91

belsai

11/05/2017

à 11:34

Effectivement, l'entretien devrait normalement n'être qu'un exercice de style accompagnant le cv avant 30 ans, plus on avance dans le temps plus le rapport de force s'inverse et celui qui assiste à l'entretien est dans une situation d'infériorité.

> Répondre

En réponse à belsai

klia

13/05/2017

à 14:24

pas d'accord! c'est l'expérience et la motivation qui priment et non pas l'âge
j'ai eu plus de difficultés à me vendre plus jeune, désormais, je me connais mieux et je sais où sont mes limites
Mon conseil (sauf en cas de besoin urgent du poste) est de ne pas mentir ou enjoliver qui ont est
car sinon, vous serez embauché pour qqn que vous n'êtes pas, et je doute que vous soyez à l'aide dans le costume que vous vous êtes fabriqué.

> Répondre

nathalie

10/05/2017

à 11:48

Merci pour ces tuyaux utiles quand ils sont bien utilisés .J'ai tendance à dire que l'on a les défauts de ses qualités et les qualités des ses défauts ...

> Répondre

En réponse à nathalie

alex

10/05/2017

à 16:14

OK donc dans le genre lieu commun, on a difficilement fait pire... :/

> Répondre

Gilles ROLLERO - Oxygenis-Management

09/05/2017

à 16:39

Pour avoir fait passer de nombreux entretiens d'embauche en tant que recruteur, évitez aussi le "je suis un peu têtu" que j'ai dû entendre 3 fois sur 4 quand j'ai abordé ce sujet des qualités et des défauts. Un peu trop "je botte en touche"!

En réponse à ceux qui posaient la question plus haut dans le fil, je précise que l'intérêt de cette question pour un recruteur n'est pas véritablement la réponse du candidat en elle-même, mais plutôt sa façon de répondre. S'est-il déjà interrogé à ce sujet? A-t-il suffisamment de recul sur lui-même? De maturité pour y avoir identifié ses axes de progrès?

Enfin, un truc: j'ai un jour posé la question à un candidat: "quelle est la question que vous n'aimeriez pas que je vous pose?". Et quasiment du tac au tac, il m'a mis échec et mat avec cette réponse sublime: "eh bien, justement, celle-là". Joli, non?

> Répondre

En réponse à Gilles ROLLERO - Oxygenis-Management

Jean efte

10/05/2017

à 13:24

C'est toujours fascinant de voir que les RH ont les mêmes questions depuis 40 ans. Etre recruté par des RH qui occupe ce poste car incapable de faire autre chose (ingénieur commercial...etc) est inquiétant pour l'entreprise. Suivre un entretien avec une nana de 22 ans n'ayant qu'un master de psycho et qui ne comprend pas votre métier mais qui vous a jugé parce que vous avez cligné de l'oeil ou bougé votre stylo...c'est pathétique...Les RH devrait faire profil bas avec leurs critères de recrutement fumeux. C'est cela le plafond de verre et le vrai blocage des entreprises: les RH pistonné.

> Répondre

En réponse à Jean efte

RACHIDA BOUATASSA

16/05/2017

à 00:40

tout à fait d accord

> Répondre

En réponse à Jean efte

ag

15/05/2017

à 21:58

je partage votre avis, le rôle de recruteurs sans aucune expérience ni compréhension du métier de ceux qu'ils sont censés recruter est insultant pour le candidat, si en plus on rajoute une différence d'âge importante, cela devient une humiliation, malheureusement difficile à by-passer.....
le seul entretien qui vaille est celui des pairs, qui eux apprécient si ils ont envie de travailler avec la personne en face d'eux !
la RH ne sert que à combler les trous, justifier l'absence d'augmentation par des critères fumeux, et à lourder.
Cette fonction se définit non pas par sa contribution à un quelconque processus, mais par son pouvoir de nuisance.

> Répondre

En réponse à Jean efte

Papy ced

15/05/2017

à 19:10

Entièrement d'accord,
D'abord parce que l'Entreprise (et tout son écosystème incluant les salariés) à changé en 40 ans, ensuite parce que la question est tellement connue qu'elle se résume plus à savoir si l'on a déjà passé des entretiens (et que l'on connait donc la finalité de celle-ci) qu'à savoir comment le candidat réagit..
Aujourd'hui un RH qui me pose cette question me renvoie l'image d'une entreprise vieillissante... ce qui est malheureusement très fréquent..

> Répondre

anto

04/05/2017

à 21:47

On pourrait rajouter "je manque de confiance" en effet, cela permet de fournir un travail très réfléchi et soigné car l'on cherche constamment à se dépasser et prouver ses capacités, à soi même comme aux autres. Sauf peut être pour des postes managériaux ou à fort pouvoir décisionnel.

> Répondre

Myriame du cerep

15/10/2016

à 19:33

Mes défauts à moi c'est gourmande et ambitieuse, je dit souvent quand j'ai un entretien que je suis ambitieuse.

> Répondre

En réponse à Myriame du cerep

Jphilippe

22/12/2016

à 04:04

Répondre au recruteur que son défaut est d'être ambitieuse, c'est à mon avis se tirer une balle dans le pied ! autant dire: mon défaut c'est d'écraser mes collègues qui sont de gros nuls pour accéder coûte que coûte à la première place... à mon avis ne parler d'ambition que si le recruteur nous met sur la piste.

> Répondre

gege

02/09/2016

à 08:02

Merci pour tout

> Répondre

Oli99

11/06/2016

à 17:26

Merci pour l'article, mais le paragraphe "Je suis introverti" est un chef d'oeuvre d'idées reçues.
Déjà ça ne choque personne de classer l'introversion comme un défaut??
Ensuite, en quoi les personnes introverties ne sont pas créatives? Bien au contraire (je pense)!
"Profil idéal pour des fonctions administratives"? C'est tout? Quel cliché!

Il serait temps de changer la perception sur les introvertis. (De nombreux articles et livres sont parus sur le sujet des introvertis dans l'entreprise)

Un introverti qui (commence) à s'assumer en tant que tel.

Remarque: A lire pour ceux qui se laissent encore berner par ce type de préjugés "La revanche des discrets" de Sophia Dembling (très mauvais titre français, mais bon livre)
Le premier chapitre est içi: http://www.numilog.com/extrait/extrait.asp?id_livre=267984

> Répondre

En réponse à Oli99

Praséodyme

11/05/2017

à 15:23

Merci pour les références.

Visiblement le mot « introverti » a été remplacé par « timide » dans la nouvelle mouture de l'article.

Il n'en reste pas moins que l'introversion est considérée par les RH comme un défaut rédhibitoire et pas seulement pour les fonctions commerciales ou managériales. Lors de ma dernière recherche d'emploi, je me suis fait refuser l'accès à des postes en bureau d'étude malgré un profil tout à fait adapté et un entretien très positif avec les N+1 et N+2. Malheureusement l'art de classifier la ressource humaine en 10 questions établissait que ma propension à compter d'abord sur mes propres ressources pour venir à bout des tâches délicates et des situations difficiles allait m'empêcher de bien m’intégrer dans l'équipe.

« Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à un test de personnalité. »
Bien sûr. Mais la prochaine fois que les recrutomanciens me soumettrons à leur art divinatoire, je saurai leur donner les réponses qui me feront entrer à 100% dans la « bonne » case.

Quant aux questions posées en entretien, ne perdons pas de vue que si le hiérarchique est là pour trouver un collaborateur compétent, les RH sont là pour éliminer les candidats qui ne rentrent pas dans leurs grilles. Il ne faut pas leur donner de grain à moudre. À la question des défauts, un speech surfait vaudra toujours mieux qu'une réponse honnête.

> Répondre

En réponse à Oli99

Pascale Baumeister

10/03/2017

à 16:26

Je suis tout à fait d'accord avec vous, et mes propos ont été simplifiés, la preuve en lecture : page 112 de mon dernier livre sur le Management "Développez vos talents de manager" où j'y précise les qualités des intovertis et des extravertis.

Vous pouvez le lire sur internet en cliquant ici : https://books.google.fr/books?id=vYqrDQAAQBAJ&pg=PA107&hl=fr&source=gbs_selected_pages&cad=3#v=onepage&q&f=false

Un autre livre très intéressant que vous pouvez lire si vous êtes plutôt introverti "Cultiver son réseau quand on déteste réseauter" de Devora Zack.

> Répondre

En réponse à Oli99

Thibs

01/11/2016

à 18:38

Tout à fait d'accord avec vous. Le monde est rempli d'extravertis, plus visibles, qui aiment se mettre en avant (puisque c'est leur nature) en se prêtant des qualités que les introvertis n'auraient pas.

> Répondre

En réponse à Oli99

Benoit

27/07/2016

à 16:21

Actuellement en recherche d'emploi ingénieur, je suis tombé sur cet article durant ma phase de préparation aux entretiens d'embauche. En ayant lu votre commentaire, je me suis intéressé au livre que vous citez et je l'ai directement commandé.

Ce livre est particulièrement intéressant et m'a permis d'améliorer ma vision des choses sur l'introversion et, il faut l'avouer, sur moi-même, en m'étant totalement reconnu dans ce livre.

Un grand merci à vous pour cette référence et pour m'avoir, par la même occasion, redonner le plaisir de lire.

> Répondre

Christophe

13/03/2016

à 09:25

Me concernant, plus ça va et... moins ça va.
Au tout début de ma recherche d'emploi, il y a deux ans, j'étais gonflé à bloc et je me connaissais par coeur.
C'était tellement positif que j'étais arrivé au terme d'un recrutement long et difficile en étant le dernier candidat... avant que l'entreprise ne fasse un sourcing supplémentaire puisque le DG avait l'impression de faire face à un choix "par défaut". J'ai été intégré d'office dans le pool des candidats issus du deuxième sourcing, j'étais en "finale" avec un net avantage selon le consultant du cabinet et ... je n'ai pas été retenu.
Depuis, c'est allé de mal en pis. Aujourd'hui j'ai peur avant d'aller à un entretien et je ne sais plus comment je dois parler de moi. Les blogs et les conseils sont tous très beaux, la réalité est que ce qui conviendra à un recruteur, rebutera peut être un autre. Il n'y a pas de règle que simplement : rassurer votre interlocuteur que vous êtes le bon avec des arguments réfléchis, des exemples convaincants et réalistes...
Bon courage à tous...

> Répondre

En réponse à Christophe

Christian

10/05/2017

à 18:02

Christophe,
Ca sent le vécu.
Aussi puis-je me permettre de vous suggérer qu'en entretien vous soyez juste vous même.
Et aussi de vous dire que si cela ne va pas au bout c'est peut être que le poste ou la culture de l'entreprise ne vous correspondent pas.
Ce qui ne tue pas renforce...
Bonne chance

> Répondre

En réponse à Christophe

YC

31/03/2016

à 16:59

Salut Christophe,
Alors rassure toi tout le monde est dans le même cas. L'enjeu d'un poste peut contribuer à vouloir trop bien faire. je suis dans ce cas. je brigue un poste extrêmement important pour moi. Je suis au chômage et ne perçois rien en tant qu'ancien patron de boite. Le stress pourrait être maximum mais je passe par des hauts et des bas malgré mon assurance. Je suis passé par L'APEC. il y a à prendre et à laisser là bas. J'ai eu l'impression qu'ils essayent de nous formater et détruire les forts caractères pour reconstruire qqchose de neuf derrière. Après 2 mois de ce régime, je laisse tomber leurs conseils. Trop de conseil tue le conseil, on se send perdus, les bonnes phrases qui sortaient toutes seules sont hésitantes et le naturel tant recherché à disparu. Le tout c'est que je m'en sois rendu compte (peut être n'aiment t-ils pas les anciens patrons décidés et ambitieux)... peut importe crois en toi c'est le seul conseil que je te donnerai. J'ai remonté la pente et suis prêt à affronter qui que ce soit en mettant posé un peu, fait un bilan écrit de mes compétences et les réussites par des faits qui les illustrent. j'aurais pu écrire un livre tellement j'en trouvais à titre perso et individuel. Ca c'est ce qui fait que je suis moi. c'est écrit et cadré. Ca teint debout et même si tout n'est pas parfait, face à moi j'ai aussi un être imparfait lors de mes échanges de recrutement. Je me suis retrouvé dans tes mots c'est pour cela que j'ai répondu à ton témoignage. Je ne te souhaite pas du courage car le courage c'est affronter ses peurs, toi tu as su faire une fois donc c'est toujours possible, donc n'est pas peur, c'est pas une affaire de chance non plus, c'est un échange entre une personne qui a un besoin et qui souhaite lever les risques d'un mauvais recrutement.
A+ YC

> Répondre

En réponse à YC

Aaron Giza

13/10/2016

à 18:02

Merci pour ces mots d'encouragement.

> Répondre

caliste

08/03/2016

à 21:09

Je serais toujours étonnée de constater que les RH posent ce genre de questions bateaux et s’étonnent d'avoir des réponses bateaux.
Pourtant, il est de notoriété publique que l'on obtient, en général, une réponse à la mesure de la question que l'on pose non ?

> Répondre

caliste

08/03/2016

à 15:01

Je serais toujours étonnée de constater que les RH posent ce genre de questions bateaux et s’étonnent d'avoir des réponses bateaux.
Pourtant, il est de notoriété publique que l'on obtient, en général, une réponse à la mesure de la question que l'on pose non ?

> Répondre

Choco

26/02/2016

à 11:25

Gente féminine c'est pas français ! Je ne recrute pas le DRHache !

> Répondre

donpipio

08/07/2015

à 10:06

je répond à DP PROBAT ravisez votre copie sur l'instruction des 50/55 ans, pour ma part, j'ai passé un CAP pour pouvoir ouvrir mon entreprise et pendant mon activité j'ai obtenu une maîtrise.ALORS!!!!
Pour le reste, tout à fait d'accord avec vous .
Cdlt

> Répondre

le bienheureux

23/06/2015

à 01:56

vous avez résumé en quelques phrases le domaine du travail en France qui incite plus à etre hypocrite avec l entreprise que etre soi meme , ce qui me fait rire en France qui est mon pays c est qu en France ont nous encourage à etre un menteur né , etc e qui est
paradoxale ont nous dit soyez vous meme en entretien d embauche et quand nous sommes nous meme nous sommes jamais recruter , et en plus ne France c est le pays de la jalousie au travail excelllence et on peut dire que la vie des Français est basé sur la jalousie et l hypocrisie , les Français élèvent leur enfants depuis tout petit dans l hypocrisie , que cela soit en société et en entreprise

concernant le travail les DRH en France sont des robots qui travaillent avec des grilles et si vous répondez pas à la question qu ils ont dans la grille vous etes pas recruter et donc les DRH en France ont aucune jujote , ils sont pas du tout perspicace , en plus ils peuvent souvent jalouser la personnalité d un candidat et une personne va dire pourquoi jalouser un candidat alors que le DRH gagne très bien sa vie , allez comprendre

Eh bien en France c est fréquent en plus les DRH en France font souvent du sabotage dans leur entreprise dans laquelle ils travaillent en ne recrutant pas les bonnes personnes en le faisant exprès souvent , par exemple les DRH aiment pas recruter des étudiants car ils ne restent pas , mais en meme temps ils recrutent cela en premier allez comprendre ce qui ce passe dans leur cerveau quand ils ont des gens qui veulent rester ils les recrutent pas


on va finir par croire que les DRH ont un problème mental et le pire les DRH en France font des entretiens pour certain poste comme ci vous alliez bosser à la DGSE du grand n importe quoi comme par exemple dans la vente alors que dans la vente cela manque de gens qui veulent y travailler ils font des manières pour embaucher des gens en boutique de luxe alors que beaucoup de gens parlent bien anglais certes pas un anglais de HARVARD mais ils savent vendre en Anglais , mais DRH SE COMPARE SOUVENT ALORS QUE EUX POUR CERTAIN ONT EU LA CHANCE DE FAIRE DES ETUDES A L ETRANGER DONC ILS PARLENT BIEN ANGLAIS
ET DONCILS VEULENT UN ANGLAIS DE HARVARD DANS LA VENTE DE LUXE ALORS QUE LE NIVEAU FRANCAIS QUAND ON EST PERSPICACE EST TRES BAS EN ANGLAIS EN FRANCE ENSUITE VOUS AVEZ L AUTRE CAS DE FIGURE DU DRH QUI PARLE MAL ANGLAIS ET VOUS DEMANDE DE PARLER ANGLAIS ALORS QUE LUI MEME OU ELLE EST NUL EN ANGLAIS VOIR PLUS NUL QUE LE CANDIDAT MORT DE RIRE EN FRANCE ON A UN SOUCI DE DRH ET NON CANDIDAT PAS BON COMME ON VEUT NOUS FAIRE CROIRE


EN FRANCE ON A SURTOUT UN PROBLEME DE DRH QUI ONT AUCUNE CONNAISSANCE EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

> Répondre

En réponse à le bienheureux

Gitoux

11/02/2016

à 14:33

en France, certains doivent aussi avoir un vrai problème avec le vocabulaire et l'orthographe... (et ça, pour sûr, ça doit rebuter quelques recruteurs!)

> Répondre

En réponse à Gitoux

Leeloo

11/04/2016

à 01:15

En France, une autre personne est entièrement d'accord avec ce commentaire.... Je ne suis pas recruteur mais si tel avait été le cas, je n'aurais pu embaucher un profil aussi brouillon, tant dans sa façon d'appréhender le récit que dans celle de l'exposer.
Après tout nous sommes.... en France.

> Répondre

PifPaf

02/03/2014

à 16:16

J'ai un gros défaut, je fais remarquer aux autres qu'ils font des fautes.
Ecrire "droit de citer" cache-t-il un défaut comme l'inculture ?
;-(

> Répondre

Franck

01/03/2014

à 16:08

Le 1 mars 2014, à 50 ans, avec 21 ans de commerce et un BAC-PRO de commercial.
après avoir lu toutes les réponses des candidats depuis Août 2010.

ça m'a pas apporté grand-chose de lire les écrits des autres candidats, j'ai toujours l’impression de tourné en rond,
le prochain entretien sera aussi difficile et toujours""" plein d'imprévus""", les DRH sont jamais pareils et en plus ils sont 2 (pour les gros groupes).

Seul un coût de chance avec un DRH """ayant envie de me prendre"""", me donnera un poste d'ATC itinérant (commercial itinérant).

En un mot : faut attendre et croire à la chance! avec ces compétences.
Cordialement, Franck Luginbuhl.

> Répondre

Franck

28/02/2014

à 17:57

Sylvie Laidet, personnellement j'ai trouvé votre article pertinent et surtout tellement proche de la réalité, d’ailleurs désormais les DRH (surtout ceux des grands groupes) je vais les appelés "des DRHache", moi je les appelle des DRH industriels (tout dans les études et rien dans le savoir du terrain).

Mais il ne faut pas oublier le 1er entretien, qui n'est pas l'entretien du jour (le RDV) mais le 1er coût de téléphone du recruteur, après avoir déposé une candidature sur une annonce.

Il faut faire très attention à ce que l'on peut "s'imaginé ou comprendre" lors de ce coût de fil "(ou voulu nous faire comprendre!)". On s'imagine toujours des choses qui vont nous mettre en erreur (en défaut) le jour du RDV d'embauche.

Si je peux donner un conseil, tout ce que l'on peut s'imaginé avant l'entretien, dû au coût de tél.(1er contact),............ça peut être un piège, """surtout ne pas en parler ou chercher à les mettre en valeur""" (le jour du RDV), on peut croire avoir des pistes sur le mental ou la stratégie de l'entreprise et du DRH............... et finir par s’étaler la gueule.
Même si c'est le recruteur (DRH) qui en parle?.........faire attention à la réponse!
Réponse "bref et concis" si possible.

C'est moi qui pense ça, de par l'expérience que j'en ai eu.
Cordialement, Franck Luginbuhl.

> Répondre

Beling's

28/02/2014

à 15:50

Merci

> Répondre

Beling's

28/02/2014

à 15:49

Xavier
Je trouves votre message bien instructif , puis que sa me fait pensé à moi même parce que j'ai toujours horreur de faire connaitre mes défauts. Je me dis souvent que cela va me faire raté le travail. Donc je préfère parfois ne rien dire./-

> Répondre

nikos

28/02/2014

à 13:29

Je me sens étranger à ce monde ou pourtant j'y suis né !
la France pays de comédie, en étant cadre depuis plusieurs années répondre à la question de défaut quand l'entretien a marché c'est que j'ai dit des choses consensuelles et contradictoires.
Il faut méme parfois répéter comme un péroquet.

Ne pensez pas à parler réellement de vos défauts quel que soit les interlocuteurs RH ou Opérationnel vous n'étes pas au bon endroit ! De plus pays pessimiste par excellence dire la vérité revient à se sabrer littéralement et faire disparaitre toutes vos qualités.

Voila donc comment réussir

> Répondre

DP-PROBAT

28/02/2014

à 11:50

Vos exemples de remarques sont trop ciblées sur des personnes instruites mais, pas suffisamment intelligentes, il faut tout de même que vous vous rendez compte du contenu des descriptifs d'offres d'emploi de niveau Bac+2 dans le secteur du BTP sur tout le territoire, je vous confirme que la France va mal, j'ai aussi l'impression que vous résonnez comme tous ces spéculateurs de la discrimination (courtier en recrutement niveau Bac+5+7), des trous du cu qui n'ont jamais travaillé de leur vie, et il faut que la France puisse rebondir avec çà, et bien, le RDV du jour J est très loin dans le flou et dans le sombre.

Je dis également qu'il ne faut pas négliger la génération des 50, 55 ans, il ne sont pas très instruits, mais ce sont les meilleurs tuteurs pour faire de l'encadrement dans diverses aspirations de beaucoup de métiers.

> Répondre

Candice Bergen

28/02/2014

à 10:48

ca devrait suffir car ils ne sont pas mieux

> Répondre

mad30

28/02/2014

à 10:28

Je pense honnétetement qu'il y a une différence entre le droit de citer, et le droit de cité.

> Répondre

Lekisha

14/10/2013

à 03:49

Son plaisir de comprendre www.cadremploi.fr. Les articles ci-dessus est assez extraordinaire, et j'ai vraiment apprécié la lecture de votre blog et des points que vous avez exprimé. J'aime vraiment à apparaître en arrière sur une base classique, après beaucoup plus dans le sujet. Merci pour le partage ... continuez à écrire!

> Répondre

Gilles Payet

16/10/2012

à 10:22

J'accompagne des personnes en recherche d'emploi depuis environ 15 ans et je vous livre cependant ici une posture que je trouve aidante pour parler de ses défauts en laissant de côté l'émotion qui nous envahit souvent lorsque la question est posée : parlez d'une qualité que vous ne maîtrisez pas tout à fait.

2 astuces complémentaires : atténuez la portée de celle-ci en précisant le contexte (qui permet de relativiser) + en ajoutant certains mots de distance : « parfois », « dans certaines conditions », « exceptionnellement », etc.

3 exemples :

- « dans certaines conditions, je peux manquer d’assurance (ou autre qualité) »,
- « il peut m’arriver de me laisser gagner par l’émotion lorsque je xxx »,
- « lorsque je suis confronté à xxx, je peux parfois manquer de concentration (ou autre qualité) »

> Répondre

archange

16/10/2012

à 09:46

Bonjour à tous!Je suis camerounais et propriétaire de vaste terre(forêt) et je cherche des partenaires pour les exploiter.
contact: archangethierry@gmail.com
merci et à bientôt...

> Répondre

Souslick

15/10/2012

à 23:19

on dit "gent féminine", pas "gente féminine"...

> Répondre

rabbi

28/09/2012

à 12:48

j ai des plantations et un vaste terrain comment faire pour avoir un partenair pour mettre en valeur

> Répondre

rtaylorian

18/09/2012

à 10:51

"Désolé nous ne nous connaissons pas suffisamment pour que je puisse vous révéler mes défauts" "
D'après vous quels sont vos défauts en tant que responsable de cette entreprise ?" "Quels sont les problèmes dans cette entreprise ?"

Il est temps de remettre sur un pied d'égalité recrutés et recruteurs

> Répondre

sabine

14/09/2012

à 14:15

Pour ma part la question était posée sous un autre angle. Quel est défaut que vous trouve votre supérieur? Quel défaut vous trouve vos collègues ou collaborateurs?
Dans ce cas comment le tourner à notre avantage, c'est déjà bien plus difficile!!

> Répondre

Babette

14/09/2012

à 02:04

Je suis très honoré de vous écrirez ; comme tous le monde j'ai un défaut, mais s'il s'agit de travail je laisse tout derrière moi, j'ai bien l'idée d’équipe, l’honnêteté, le respect et je suis très sensible des autre . vous allez me découvrir si j'ai un défaut où pas merci.

> Répondre

noisette

13/09/2012

à 20:42

mon âge, rien que mon âge (59 ans)!!!

Depuis 3 années , j'ai mené un procés avec ma derniére société et j'en suis ressorti vainqueur , mon djob était à ce rv et d'en ressortir la tête haute et d'avoir convaincu le juridique ,tenacité et force, là est mon seul cv depuis 3 ans !!!!

> Répondre

Alex

13/09/2012

à 20:38

Je suis candidat et c'est vrai que je déteste la question des qualités/défauts.

Pour les qualités, à l'occasion d'un outplacement, j'avais fait l'exercice de faire choisir à mon entourage 6 qualités parmi 60. Cela avait conduit à une liste assez claire: sur un panel de 9 personnes, 4 qualités avaient été choisies 6 fois: rationnel, précis, sens de l'humour et intelligent. J'avais un peu de mal avec la dernière, ça fait prétentieux, mais je pouvais toujours dire que ce n'était pas mon choix.

Globalement, cette approche m'a conforté: je tiens pour assez fiable qu'on est ce qu'on paraît, et quand plusieurs personnes disent la même chose, c'est que ça doit être vrai; par ailleurs, comme mon métier est le contrôle de gestion, il me semblait qu'il y avait une bonne adéquation entre mes qualités et mon métier, plutôt une bonne nouvelle. Malheureusement, je n'ai pas fait la même chose pour mes défauts, j'ai encore du travail dans ce domaine...

Ah, se connaître soi-même, pour être mieux sur ses appuis, et pour mieux s'affiner, vaste programme!

> Répondre

noisette

13/09/2012

à 20:36

Mon âge , rien que mon âge!!!!

> Répondre

khaledhse05

13/09/2012

à 20:07

chaque persone a un ou plusieur defauts,??mon defaut ...... j n sais pas ????????

> Répondre

TARH

13/09/2012

à 19:06

Merci Sylvie pour ce post !

Ayant accompagné plus de 3000 personnes dans leur transition professionnelle et les ayant coachées de près, je me permets un commentaire.

L'idée de détourner un "défaut" en avantage est en effet tout à fait pertinent dans un entretien de recrutement ! Ce qui compte c'est de montrer que l'on se connait et que l'on sait faire avec dans les contextes difficiles.

En revanche, pour moi les défauts présentés ici n'en sont pas car ils peuvent tous être travaillés dans le sens de répondre aux attentes du poste. Rien n'est gravé dans le marbre ! On change , les contextes changent, les valeurs aussi !

Les internautes qui se retrouvent dans les "défauts" de l'article peuvent se sentir condamnés, dommage ! On peut déléguer tout en gardant le contrôle des résultats attendus, par exemple . La délégation permet que la tâche soit confiée à un tiers mais la responsabilité reste à celui qui la délègue ! Où y a t-il un problème ?

L'ambition n'est en aucun cas un "défaut". Peut-être voulez vous parler d'autre
chose ?

Le pessimiste peut être aider à surveiller ses pensées négatives en trouvant une énergie qui va le pousser à risquer et à envisager le succès !

Pour le "Défaut N ° 6 , doit-on comprendre que les extravertis parlent pour ne rien
dire ?

Les émotions ont droit forcément de cité dans les entreprises car les humains ne peuvent être des machines !!!! TOUT LE MONDE EST SENSIBLE !!!!

Bien gérées, les émotions peuvent être très intéressantes dans le cadre du travail : par exemple, elles peuvent être un moyen de dialogue sur une problématique (tristesse, déception, sentiment de trahison...) , la joie se partage lors de victoires, la colère contre un concurrent peut être bonne à accueillir par le manager ....

Une personne plus sensible que les autres ne sera pas forcément plus cool avec les autres. L'empathie est qualité rare.

Mon conseil : cultiver vos talents, chercher à bien vous connaître, communiquer avec authenticité, croyez en vous ! Bonne chance à tous.

> Répondre

Jean

13/09/2012

à 18:38

J'apprécie la réflexion de BELLEM. Ajoutons ausi celle de POULAIN.

J'ai été tuteur à l'AFIJ31. J'ai toujours conseillé aux candidats d'être eux-mêmes avant toute chose et qu'un entretien, c'est une rencontre où la première impression est la bonne (je rejoins RHLyon et Selenia dans leurs commentaires).

Mais savons-nous qui nous sommes et ce que nous voulons vraiment, et pourquoi nous le voulons? Avant l'entretien, je conseillais et je recommande toujours de répondre à ces 5 questions associées à ce thème ETRE SOI-MÊME en se projetant dans l'entreprise: Où, QUAND, COMMENT, POURQUOI, AVEC QUI ou QUOI? Etre honnête avec soi c'est pouvoir progresser et faire progresser. A l'entretien, un candidat posé est écouté avec sérieux. Ce n'est pas l'entretien le plus difficile, mais bien les réponses aux 5 questions!! Beaucoup de mes jeunes candidats ont pleurés sur leur sort mais quand ils étaient prêts, un seul entretien leur a suffi pour trouver du travail.

> Répondre

nold

13/09/2012

à 17:56

Cet article est incomplet. Il liste une série de défauts plutôt faciles à positiver.
Qu'en est-il de l'éternel grincheux ?

Il est dommage qu'aucun site spécialisé dans le recrutement ne se penche sur cette question de manière fondamentale. Car finalement les défauts ou les qualités ne sont vrais que dans un contexte précis.
Par exemple
Peut-on considérer qu'écouter de la musique est une qualité ?
On peut répondre sans rougir : Oui. On peut même dire que c'est une qualité que d'être mélomane.
Maintenant, si la musique que l'on écoute est de la musique expérimentale électro-acoustique industrielle, parfaitement insoutenable pour le néophyte, comment peut-on l'aborder ? Comment va-t-on convaincre le recruteur que c'est une qualité ?

Un vrai conseil serait d'étudier l'annonce ou la fiche de poste, lorsqu'on le peut, et de mettre en évidences les qualités nécessaires au poste pour lequel on est reçu. D'en déduire les défauts les moins pénalisants. Alors on peut préparer son entretien et convaincre.

C'est vrai que les ingénieurs ont du mal dans ce genre d'exercice, mais que voulez-vous, on nous apprends à le faire on ne nous apprends pas à le vendre.

> Répondre

brahim

13/09/2012

à 17:27

je suis un jeune marocain, âgé de 36 ans, je cherche un travail stable avec un rémunération raisonnable.

> Répondre

Ride92

13/09/2012

à 17:12

Ne pas dire vos Defauts mais vos Axes d'Ameliorations. La nuance est importante !!
Ne pas dire vos Qualités mais Vos Point fort !!
La base quoi !!!

> Répondre

sandra06

13/09/2012

à 16:59

Mes défauts sont::
- pessimiste
- sensible
- contrôlante

> Répondre

léo

11/09/2012

à 12:38

"double-talk" ! Gee ! Quelle plus-value (j'imagine que vous employez aussi ce genre de termes à tort et à travers) attendez-vous de l'usage de l'anglais quand le français offre une expression aussi précise ?

> Répondre

Nouf

23/08/2012

à 17:19

Moi chui feignant, malhonnete et méchant. Ca vous va ?

> Répondre

duplex5

21/08/2012

à 19:02

duplex5
l'entretien n'est pas un moyen pour l’employeur de coincer le postulant, car on ne juge pas les performances réelles d' un employé de part l'entretien, ce principe n'est qu'un moyen pour les deux parties de faire une première rencontre.
profond respect

> Répondre

GillesPayet

21/08/2012

à 12:50

Bonjour,
Lorsque l'émotion est trop forte je conseille aux candidats que j'accompagne de mettre en avant une qualité ou une compétence qu'ils ne possèdent pas assez.

Cela donne qqch du type : "je peux dans certaines situations (préciser lesquelles) manquer parfois de xxx (citer ici une qualité)".

L'exercice est tout de suite moins anxiogène car :
- vous parlez d'une qualité et non d'un défaut
- vous atténuez sa portée : "dans certaines situations", "parfois"...

Pour aider les candidats, j'ai listé sur mon blog www.questionsdemploi.fr 187 défauts + des conseils pour en parler sereinement.

Gilles Payet

> Répondre

RHLyon

21/08/2012

à 10:19

En tant que recruteur, je ne pose pas cette question de cette manière... Je veux que le candidat se livre en toute sincérité, avec ses points de force et ses points d'amélioration...

Je préfère lui demander : Qui êtes-vous ? Quels traits de personnalité vous caractérise ? et aussi, que souhaitez vous améliorer avec le temps ? cela permet d'engendrer un dialogue, sans créer de piège et de mal-être.

> Répondre

erd

06/08/2012

à 11:12

A propos de la lenteur


Un jour, un patron m'reproché de marcher au lieu de "trottiner" dans les couloirs.
J'ai répondu que, travaillant vite, je n'avais pas besoin de courir.
Réponse du patron: "Euh".

> Répondre

selenia

30/07/2012

à 10:31

Le tout c'est d'être soi-même sans ce dévaloriser aux yeux des autres, car nous sommes tous identiques dans la vie, peut être qu'ils ont eus de la chance à un moment donné, mais la vapeur peut ce renverser un jour où l'autre et il peuvent être à nouveau confronté à un employeur qui leurs posera cette question fatidique, alors soyons le plus vrai possible sans en rougir car la franchise paye toujours un jour où l'autre .... !!!

> Répondre

BELLEM

27/08/2010

à 18:07

Les recruteurs projetent leurs propres désirs, frustrations et complexes sur les candidats. Peu de ces personnes ont nettoyé leurs lunettes en psychothérapie. Petite jupe cintre ou chemise blanches cravatée. Ce ne sont que des gens comme les autres.

> Répondre

Poulain

10/08/2010

à 11:29

En fait il faut tout juste transformer ses défauts en qualité… pour cela les synonymes de la langue française ne manquent pas !! Peut-être de donner qualités et défauts liés au poste visé et à l'entreprise ?!!! tout cela reste très subjectif. La question : faut-il être franc ?

> Répondre

J

09/08/2010

à 14:48

De toute manière c\'est toujours le même problème avec ces recruteurs : les 3 qualités (car ils demandent trois qualités et trois défauts, ils vont certainement pas s\'en contenter d\'un seul) que vous énumérez sont à peine retenues, quant aux trois défauts c\'est pour mieux mener la baguette, car attendez-vous à la question suivante qui sera \"Pourquoi ce défaut \"...tout cela pour vous dire que les recruteurs sont des gens insatisfaits qui ne cherchent qu\'à justifier ce qu\'ils pensent déjà avant même de vous avoir reçu...

> Répondre

Pascal

08/08/2010

à 06:19

Bonjour ,
Au lieu de démolir les gens en entretien en traquant leurs défauts, pourquoi ne pas insister et les faire s\'exprimer sur leurs qualités, leurs motivations ce qu\'ils ont le mieux réussi dans leurs études , leur précédent emploi. Et ainsi voir ci ça correspond au poste proposé . Je procède comme cela et en général les entretiens sont très riches pour moi et le candidat . Cordialement

> Répondre

Nico

03/08/2010

à 12:51

ça me soûlait, moi, toutes ces questions à la c.. en entretien ! C'est pas parce que quelqu'un répond "j'en sais rien moi" à propos de ses défauts, que c'est un mauvais candidat et qu'il ne sera pas compétent dans son travail... C'est juste que c'est clairement une question sans intérêt, à laquelle de recruteur n'apprendra pas grand chose sur la personnalité des candidats qui lui répondent "tenace, perfectionniste, blablabla"...

> Répondre

jouffroy

03/08/2010

à 08:28

quelques bons conseils, et quelques défauts qualités ou je me reconnais .
a retenir avec parcimonie.

> Répondre

En réponse à jouffroy

Meryem (DRH AZAZGA)

15/10/2016

à 19:30

Je suis drh et j'ai lue votre article et je vous en remercie. Je pose souvent la question aux candidats cité moi vos qualités et vos défaut j'entans souvent ambicieux, méticuleux, studieux,gourmand, travailleur. Ne jamais dire le mot feignant meme si c'est le cas mieux vaut dire anbicieux.

> Répondre

En réponse à Meryem (DRH AZAZGA)

LAROUSSE

17/05/2017

à 15:31

Une DRH qui fait 5 fautes d’orthographe en trois lignes, ça en dit long sur le niveau de culture générale.... je ne parle même pas du contenu, assez "donneur de leçon basiques sans grand interêt"!

S'il vous plait, retournez à l'école primaire ou ouvrez un Bescherelle avant de publier, vous pourrez embaucherez ensuite...

J'ai lue >> c'est un verbe , ca se conjugue !
cité >> vous confondez l'endroit d’où vous venez avec le verbe "citer" !
j'entans>> non vous n'entendez pas bien l'orthographe : verbe ENTENDRE = j'entends
défaut>> ca s'accorde au pluriel
ambiticieux>>c'est une contraction de "ambition" et de "cieux" ? SVP, ouvrez un Larrousse avant de publier : ambitieux

> Répondre

En réponse à LAROUSSE

Pablojondo

23/05/2017

à 14:58

Azazga se trouve en Algérie, il est donc possible que les entretiens s'effectuent en arabe ou en Berbère, ce n'est donc pas vraiment grave si l'orthographe en français n'est pas parfait pour être DRH là-bas.

> Répondre

En réponse à Meryem (DRH AZAZGA)

JE RESPECTE L'ORTHOGRAPHE

16/05/2017

à 08:19

Une DRH qui fait deux fautes d’orthographe en trois lignes, ça en dit long ....

> Répondre

+