Et la palme de l'entreprise la plus rétrograde revient à ...

Le DRHache

Et voilà. On écrit des chroniques en essayant de montrer l'envers du décor, on force parfois un peu le trait pour frapper les esprits, mais on est toujours rattrapé par le réel quoi qu'on fasse.

Pour ceux qui vont se balader sur Internet à la recherche de documents de ressources humaines un peu datés, il existe une version intéressante de règlement intérieur qui date de 1880, le règlement intérieur de la vinaigrerie Dessaux.

Ce merveilleux papier stipule notamment qu'il est strictement interdit de parler pendant les heures de travail, que l'on a le droit de faire ses besoins dans le jardin et que les prières obligatoires sont dites tous les matins de 07 h00 à 07 h 30

Alors, c'est en 1880, et l'on trouve tous les cuistres de la planète pour vous expliquer du haut de leur savoir légèrement méprisant qu'il faut se replacer dans le contexte, et que oui, faire travailler les juniors ( moins de 11 ans) pour 50 centimes par jour peut paraitre abusif, mais que pour l'époque ça n'était pas si mal.

Si on les poussait un peu ils vous expliqueraient rapidement que ce système avait de gros avantages et que c'était le bon vieux temps.
Admettons quand même qu'au cours des cent dernières années, quelques progrès ont été accomplis, et que les droits de l'individu se seraient plutôt développés.

Face à cette progression, la société a développé le concept de pression. On ne vous oblige plus a faire vos prières en arrivant au boulot, mais si vous n'avez pas mention très bien a votre brevet des collèges, votre vie sera médiocre cher monsieur. Ma fille a eu le tableau d'honneur au jardin d'enfant, je l'ai inscrite en prépa pour rentrer dans un bon CP.

Mais elle n'a pas été prise, la prépa était pleine depuis un an.

La pression, qui s'exerçait sur l'individu citron de façon directe, est aujourd'hui plus insidieuse, mais plus globale. La majorité des entreprises ayant peur de se faire taxer d'esclavagisme ou de harcèlement, elle font bien attention a ne pas appuyer trop sur la tête des employés, mais plutôt sur leurs épaules.

Mais pas toutes.

Certaines s'occupent de l'ensemble des parties du corps.

Je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer le lien qui vous mènera vers le monde merveilleux d' UBS.
Ok, c'est une banque suisse, qui s'adresse en l'occurrence à des suisses.

44 pages pour vous expliquer comment vous habiller.

"En général, un chemisier se porte avec une veste. Lorsqu'il fait très chaud, et après validation de votre supérieur hiérarchique, il est possible de ne porter que le chemisier avec le pantalon ou la jupe"

La longueur des manches. De combien le col de chemise doit dépasser au dessus de la veste.
L'interdiction de repasser soi même ses cravates. Le fait que le noeud doit correspondre à la morphologie du visage.

J'adore.

Ça me fait un peu penser à un régime politique qui s'intéressait d'assez près aux différentes morphologies de visage, justement, et duquel on a dit ( entre autres choses )qu'il avait inventé l'esthétisme en politique.

130 ans depuis la vinaigrerie Dessaux.

Ça passe vite.

 

Le DRHache
Le DRHache

Vous aimerez aussi :