Formations : adieu le stress !

Marion Senant

Se déclarer « stressé » n’apparaîtrait plus comme une tare mais presque comme une marque de professionnalisme. A condition que l’on parle bien de « bon » stress. Pour faire la différence, pour s’épanouir dans le challenge, la formation à la gestion du stress est devenu un incontournable du développement personnel des cadres et de l’entreprise.

« Quand on a commencé à faire des formations sur la gestion du stress, il y a une dizaine d’année, on devait mettre ‘‘gérer votre énergie’’ dans le titre pour faire le plein. Le mot stress était tabou », se souvient Alain Duluc, manager Offre et Expertise chez Cegos. D’après l'étude Ifop-Kelformation 2012, la gestion du stress arrive en tête des formations de développement personnel que les salariés aimeraient suivre (29%).

Aujourd’hui, la donne a changé : les formations en développement personnel proposent la plupart du temps un module « gestion du stress ». « Avant, celui qui était stressé au boulot était considéré comme un faiblard. Aujourd’hui, quelqu’un qui n’est pas stressé au travail, on pense qu’il ne fait rien ! », constate Alain Duluc.

S’adapter au changement permanent

Les professionnels des ressources humaines expliquent cette « normalisation » du stress au travail par l’évolution des entreprises elles-mêmes.

Le stress est devenu courant, normal, quotidien. Alain Duluc explique cela par l’évolution des entreprises elles-mêmes. De groupes paternalistes très hiérarchisés, on est passé à des systèmes beaucoup plus transversaux, qui demandent une grande capacité d’adaptation aux collaborateurs. « Il faut une forte capacité de résilience pour s’adapter au changement permanent », explique Alain Duluc, qui est également psychologue.

Identifier le mal-être

La question du stress est d’autant plus importante pour une entreprise qu’elle est désormais responsable de la santé mentale et physique de ses collaborateurs. La santé mentale représente « un véritable casse-tête pour les entreprises », selon l’expression d’Isabelle Sauvegrain, médecin du travail et spécialiste de la gestion du stress. « Il est beaucoup plus difficile de repérer une situation de mal-être qu’un mal de dos », ajoute-t-elle.

Savoir écouter ses équipes, pas seulement les entendre, gérer les conflits de manière intelligente, être capable de rester souple quant à l’organisation du travail de ses collaborateurs… voilà quelques-unes des nouvelles compétences que l’on attend d’un manager. « Les formations au développement personnel apprennent aux collaborateurs à se connaître eux-mêmes, estime Isabelle Sauvegrain. A partir de là, ils sont capables d’identifier leur problème au travail avant que la situation ne dégénère. »

Pour le médecin, il y a une vraie pertinence à développer ces compétences dans l’entreprise, « il y a un vrai progrès à faire et qui est faisable », ajoute-t-elle. Signe que les temps évoluent, Alain Duluc, de Cegos, voit la demande pour les formations en développement personnel augmenter régulièrement ces dernières années. Il note même une accélération de celle-ci ces derniers mois.

Marion Senant © Cadremploi.fr

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