# FYI : "Mourir d’ennui au travail : dites NON"

L'équipe de Cadremploi

Il n’y a pas que le stress qui éreinte les travailleurs. Il y a aussi l’emmerdement : après le burn-out, voici le "bore-out", syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Que faire quand celui-ci vous prend dans ses griffes ? La réponse de Benjamin Fabre, auteur de la chronique #FYI (for your information).

Symptômes

« J’ai envie de bosser comme de me pendre. » C’est votre nouveau refrain. Poursuivi du lundi au vendredi par un spleen grandissant, vous avez le sentiment de vous épuiser à la tâche. Trop écrasante, la tâche ? Trop harassante ? Non. Trop chiante. Rien que d’y penser, vous avez envie de bailler aux corneilles. Et bailler du lundi au vendredi, on a beau dire, ça fatigue. Bienvenue dans le monde merveilleux du "bore-out".

C’est sans doute à cause du progrès technique. Avec la mécanisation du travail, l’industrialisation, la digitalisation et toutes ces joyeusetés, il a fallu inventer de nouvelles besognes pour occuper les gens. D’où la prolifération de tâches essentielles (contrôle, pilotage…) et de fonctions hautement indispensables du genre "Chef de projet", "Responsable support" ou "Coordonnateur multi-métier"… De l’éclate en bâtonnets. Question : quels sont les métiers épargnés par le syndrome de l’ennui ? D’après les chercheurs, tous les jobs qui consistent à s’occuper d’autrui (médecins, assistantes sociales…). Un constat instructif quand on se place du point de vue de l’entreprise.

Le "bore-out" fonctionne en cercle vicieux. D’abord, on s’ennuie au bureau. Les tâches confiées sont si emmerdantes qu’on fait en sorte de s’en farcir le moins possible. Du coup, on s’ennuie encore plus. On déprime. Mais, comme on tient à garder son job (ce qui est assez curieux pour un job assommant), on met en place tout un tas de stratégies finaudes pour avoir l’air le plus stressé possible (parler très fort, marcher à toute blinde dans les couloirs, déjeuner d’un sandwich triangulaire devant son écran). Et pendant ce temps-là, il faut bien s’occuper : Facebook, YouTube, sites d’information, jeux vidéo… Lesquels accroissent violemment le sentiment d’inutilité puisqu’on y voit, pour l’essentiel, des gens qui se bougent le derrière (copains hyperactifs, célébrités sous les feux de l’actualité, superhéros…). Et on déprime encore plus… Bref, de manière paradoxale, on est furieux de son propre ennui mais on ne fait strictement rien pour en sortir.

Traitement

Je ne le dirai pas deux fois. Pour faire exploser ce cercle vicieux, la seule solution est de vous en prendre à vous-même. Tant que vous penserez que c’est la faute du système, de la législation ou du réchauffement climatique, vous resterez dans les pattes molles et cotonneuses du bore-out.

Qui s’est fourré dans ce corner ? Qui a accepté ce poste navrant dont il était cousu de fil blanc, dès le départ, qu’il vous procurerait autant d’émotions fortes qu’un matelas Bultex ? Qui a mis les valeurs de "confort", de "stabilité" et de "sécurité" au centre de ses choix professionnels, malgré leur (puissante) odeur de naphtaline ? Qui s’est laissé amadouer par le menu complet CDI + primes + comité d’entreprise + chèques-déjeuner + 7 semaines de vacances (9 pour les banquiers) en se félicitant d’avoir trouvé "la bonne planque" ? Qui essaie chaque matin, au prix d’efforts argumentaires phénoménaux, de se convaincre que ces "avantages" compensent l’extrême répétitivité de son boulot et son absence totale de challenge ? Le pape ?

Bien sûr que vous avez besoin d’aventure. Être en déséquilibre professionnel, chaque jour, ce n’est pas inconfortable, c’est vital. Les tâches intéressantes pullulent, elles sont simplement squattées par des personnes un peu plus toniques que vous. Au lieu de vous accrocher à un job qui vous tue à petit feu, prenez le risque de faire quelque chose. Quelque chose d’autre. Et je parie que vous savez très bien quoi.

Retrouvez la page Facebook de Benjamin Fabre 

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :