Que sont les Codir, Comex, Comop et Copil ?

Publié le 31 juillet 2019 Séverine Dégallaix

Il est important de réunir régulièrement les cadres occupant une place stratégique dans l’entreprise afin que les projets soient menés à bien. Comité de pilotage, exécutif, de direction, ou encore opérationnel : à quoi servent-ils dans la gestion de l’entreprise et comment impactent-ils votre travail ? J'ose pas demander mais… que sont les Codir, Comex, Comop et Copil ? Consultez notre article pour avoir la réponse à cette question.
Que sont les Codir, Comex, Comop et Copil ?

Codir et Comex, pour la vision stratégique

Première chose à savoir : Codir signifie Comité de direction et Comex Comité exécutif. Cela donne déjà un aperçu de leur rôle dans la gestion de l’entreprise. Ils réunissent régulièrement, une fois par mois par exemple, les cadres dirigeants (directeur financier, directeur marketing, directeur commercial, etc.) pour leur permettre de discuter des problématiques de l’entreprise, de trouver des solutions et de donner au groupe une direction globale. Il s’agit de traiter de projets à forte valeur stratégique.

Alors quelle différence ? Le principe est le même. En fonction de sa taille et de sa culture, l’entreprise peut mettre en place l’un des deux ou opter pour les deux. Dans celles qui choisissent la seconde option, le Comité exécutif est en principe plus sélectif, rassemblant les principaux dirigeants en petit groupe. De son côté, le Comité de direction est ouvert à des cadres et managers de différents niveaux et compte par conséquent davantage de membres. Ou alors, il y aura plusieurs Codir et un seul Comex.

Bon à savoir : certaines entreprises se dotent aussi d’un shadow Comex ou d’un shadow Codir. Le but ? Donner la parole aux salariés ayant moins d’expériences. C’est un peu un Comité de direction junior auquel peuvent accéder des cadres qui n’ont pas la même expérience que les plus anciens dans l’entreprise mais qui peuvent apporter de nouvelles idées.

À lire aussi >> Codir, Comex : que s’y passe-t-il vraiment ?

Comop et Copil, pour l’opérationnel

Le Comop, c’est le Comité opérationnel et le Copil, le Comité de pilotage. Il s’agit cette fois d’instances opérationnelles. Elles sont similaires. L’objectif est de réaliser un projet concret, ce qui signifie que les participants sont des professionnels qui œuvrent sur le terrain. Chaque métier de l’entreprise peut y être représenté afin d’apporter sa vision, par exemple sur la conception d’un produit, et de faire le point sur les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires à la réalisation du projet.

À noter que si, en théorie, les Comop et Copil, qui se concentrent sur des projets spécifiques, sont encadrés par les Comex et Codir, à la vision plus globale, dans les entreprises de taille modeste, les comités à vocation opérationnelle et ceux à vocation stratégique peuvent réunir les mêmes personnes.

Bon à savoir : en tant que cadre dans une entreprise, si vous visez un poste de direction à plus ou moins long terme, vous avez tout intérêt à intégrer d’ores et déjà un Comop ou Copil afin de valoriser votre travail et surtout de vous entraîner à l’exercice.

À lire aussi >> 5 qualités d’un bon manager

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :