1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. 5 méthodes pour améliorer son orthographe rapidement

5 méthodes pour améliorer son orthographe rapidement

5-methodes-pour-ameliorer-son-orthographe-rapidement

Céline Chaudeau

Neuf mails professionnels sur dix contiendraient au moins une faute d’orthographe. Et on ne va pas se le cacher, ces erreurs coûtent cher dans une candidature ou pour votre évolution dans l’entreprise. C’est le moment de prendre les choses en main !

Les cadres n’ont jamais autant écrit. Mails, présentations, reportings… Et logiquement, on ne les a jamais autant jugés sur leur orthographe. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de très nombreuses façons de s’améliorer facilement. À l’instar d’OrthoSens, une appliation conçue par Aurore Ponsonnet. Ludique et pédagogique, elle est destinée à revoir quelques notions de grammaire dans une ambiance relaxante et zen. « La question des fautes d’orthographe est un sujet très intime qui touche tout le monde, quel que soit son diplôme », assure cette formatrice, animatrice du site Ecrireetparler.fr. Régulièrement sollicitée par les entreprises, elle est témoin que le sujet gagne du terrain. « Je suis déjà intervenue auprès de cadres de niveau bac + 5. Il y a des choses que l’on n’a jamais apprises ou encore des règles que l’on a oubliées. »

Lire aussi : L'orthographe, la nouvelle faiblesse des cadres ?

 

Réviser dans les transports

D'après une étude de TextMaster, une startup spécialisée dans les outils de correction, 90 % des mails professionnels contiendraient au moins une faute d’orthographe. Or, beaucoup d’erreurs peuvent coûter cher. « On pardonne rarement les fautes d’orthographe, surtout chez les cadres, confirme Pauline Lahary, fondatrice de MyCVFactory. À l’embauche, sur un CV, ou dans un mail, lorsque l’on sollicite une promotion, c’est rédhibitoire. » Et plutôt que de se reposer sur des correcteurs automatiques souvent imparfaits, cette coach commande de se corriger soi-même avec de nouveaux outils à disposition. « Des applications pour Smartphone permettent de profiter de son temps de transport pour réviser de façon ludique. Mais il y a aussi de plus en plus de de sites pour corriger les fautes les plus courantes. » Citons par exemple l’excellent Tumblr Je révise mon français grâce à la presse qui corrige les fautes les plus courantes relevées dans les médias et souvent dans nos échanges professionnels… Ou, pour être plus proactif, un site comme Frantastique.com propose des cours d'orthographe personnalisés envoyés chaque matin sur son ordinateur ou son Smartphone.

 

Progresser avec ses collègues

Mais nul besoin de forcément se cacher ni de travailler seul, dans son coin. Parce que la plupart des salariés sont concernés - et lui y compris - Dominique Muller a ainsi pris l’initiative d’embarquer toutes ses équipes vers un monde meilleur en orthographe. « Moi-même, je confesse volontiers quelques lacunes sur les verbes pronominaux par exemple, reconnaît-il. J’ai aussi fait le constat d'une baisse de niveau globale chez moi comme chez les autres, explique le directeur général du centre de relation clientèle des Caisses d’Epargne Alsace & Lorraine Champagne-Ardenne. Or, dès que l’on a des échanges avec des clients, on ne peut pas se permettre de négliger l’orthographe. » Pour ne vexer personne, il a donc eu l’idée de se lancer avec ses équipes dans un défi ludique et pédagogique, organisé avec le Projet Voltaire. Cet organisme, leader de la remise à niveau en orthographe et déjà partenaire de 700 entreprises, propose des formations certifiantes sur la question et surtout adaptées aux adultes. « Avec leur appui, nous avons organisé un premier concours d’orthographe pour permettre aux salariés d’améliorer leurs connaissances sans se sentir stigmatisés », poursuit-il. Loin des dictées stressantes d’antan, le concours se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple. « Chaque question correspond à l’application d’une règle, expliquée en cas d’erreur. » L’opération a tellement bien fonctionné qu’elle a été étendue, depuis, à d’autres entreprises et même des écoles de la région. « Tout cela se déroule sur la base du volontariat. Et c’est devenu tellement ludique que certains salariés révisent en équipe par exemple à l’heure du déjeuner. »

 

Donner une idée de son niveau sur son CV

« L’enjeu est de ne vexer personne et que chacun voie aussi les perspectives qui s’ouvriront à lui », ajoute Aurore Ponsonnet. Cette spécialiste voit aussi, d’expérience, une meilleure maîtrise de l’orthographe comme un accélérateur de carrière. « Améliorer son niveau en orthographe, c’est aussi, pour beaucoup, gagner en estime de soi, voire oser prétendre enfin à une promotion. » Dans cette optique, un salarié peut aussi prendre confiance en suivant une formation en orthographe : la société OrthoPass propose ainsi des formations en langue française éligibles au CPF, son Compte personnel de formation. Il est également possible de rassurer un futur recruteur en passant le Certificat Voltaire. Ce certificat, qui coûte 60 euros, établit un score (entre 0 et 1 000) qui garantit votre niveau d’orthographe, comme le TOEIC pour son niveau d'anglais. Il suffit de s'inscrire en ligne et de passer le test dans l'un des 500 centres d'examen en France. Prêt ?

 

11

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

pat

21/08/2018

à 09:01

je me suis vu refuser un poste pour quelques fautes d'orthographe dans un Email .
le lundi on me confirmait le poste le mardi suite à réception de cet email on m'a indiqué que cela n'allait pas être possible pour 3 accents et 2 majuscules dans un Email .
cela fait très mal a son égaux !!!!

> Répondre

En réponse à pat

Lacph

20/09/2018

à 11:34

Surtout la sortie... CELA FAIT TRÈS MAL A SON EGO !!!

"Son" est au singulier et "égaux" au pluriel... ça devrait faire tilt , non ? Dites merci au correcteur d'orthographe mais attention , il ne corrige pas tout. Dans votre cas, jumelez le avec le correcteur grammatical qui aurait vu cette horreur. Si vous êtes une femme, "Pat",il y a encore une faute dans votre article : "Je me suis VUE refuser ..."

> Répondre

En réponse à pat

Dav

29/08/2018

à 11:57

égo lol

> Répondre

En réponse à pat

Guillaume

29/08/2018

à 07:15

Petite erreur en fin de commentaire :

Mon Égo.

> Répondre

En réponse à pat

Vincent

28/08/2018

à 23:19

Bonsoir Pat,
Ne vous découragez pas, vos fautes sont relativement superficielles et votre email est bien rédigé, sauf :
- oubli de majuscule en début de phrase
- inutile de mettre un espace avant un point en fin de phrase
- vous écrivez "égaux" le mot latin "ego" qui signifie "moi" ou dans le cas présent "amour propre".
- légère faute de ponctuation, il manque une virgule.
Depuis que les instituteurs s'appellent "professeurs des écoles", on n'apprend plus l'orthographe à l'école et les sms et autres WhatsApp contribuent au massacre.

> Répondre

En réponse à pat

NiMo

28/08/2018

à 21:09

égo (pas égaux)

> Répondre

En réponse à pat

Claude

28/08/2018

à 19:59

Ça fait mal, surtout les majuscules, quand on voit le niveau général de l’orthographe, y compris chez des professionnels du langage...
Il n’y a qu’a lire les journaux en ligne, même les plus “grands” pour être effaré.
Avec tout ça, on fini même par ne plus savoir écrire ! Dramatique.

> Répondre

demande

13/02/2015

à 21:02

Bonjour, vous êtes passé par quel organisme ?

> Répondre

Duglos Pendant

24/05/2011

à 17:38

Ce n'est pas à cause de l'ortographe que vous ne trouvez pas de boulot mais parce que les jobs sont partis en Chine avec la mondialisation.

> Répondre

guerout karimou

31/08/2010

à 17:59

je suis cadre du sport, et la majorité de mon temps je le passe sur le terrain où je perfectionne mes capacités pratiques, mais quand je me met à l'écrit, pour des rapports ou des requettes, je trouve beaucoups de déficulé à les rédigés à cause de l'orthograhe.

> Répondre

NESTOR

31/08/2010

à 07:37

J'aimerai savoir si je suis bonne en orthographe car je suis à la recherche d'un emploi cela fait plus de 2 ans et 6 mois

> Répondre

+