Que sont les KPI ?

Publié le 3 septembre 2019 Mathilde Hardy

Les KPI, Key Indicator Performance en anglais, sont les indicateurs d’une entreprise qui permettent de mesurer une performance. Autrement appelés ICP en français, Indicateurs Clés de Performance, ils sont nécessaires pour apprécier la situation réelle d’une entreprise et donc son état de santé à un instant T. Pour que les KPI n’aient plus de secrets pour vous, consultez notre article.
Que sont les KPI ?
  1. Les KPI pour évaluer l’efficacité de la stratégie d’une entreprise
  2. Quels sont les indicateurs de performance d’une entreprise ?
  3. Comment matérialiser les KPI ?

Les KPI pour évaluer l’efficacité de la stratégie d’une entreprise

Fixer la stratégie globale de l’entreprise et définir les objectifs à atteindre

La stratégie d’une entreprise, c’est sa feuille de route générale. Elle est définie par la direction générale et donne un cap à tous les collaborateurs sur le long terme, c’est-à-dire à horizon de 3 ou 5 ans.

Déterminer une stratégie d'entreprise consiste à fixer des objectifs de long terme et à se donner les moyens de les atteindre. Les objectifs doivent donc être définis en amont, en même temps que la stratégie.

Exemples d’objectifs :

  • Augmenter le nombre de ventes pour les commerciaux.
  • Augmenter la visibilité d’un site internet pour les équipes digitales.

Les objectifs d’une entreprise ne doivent pas être décidés à la légère. Pour se donner toutes les chances de les remplir, certaines règles doivent être respectées :

  • L’objectif doit être précis.
  • L’objectif doit être quantifié.
  • L’objectif doit être atteignable.
  • L’objectif doit être réaliste.
  • L’objectif doit être limité dans le temps.

Mesurer la performance de l’entreprise

La performance d’une entreprise (KPI) est un résultat chiffré qui permet de savoir si les objectifs poursuivis ont été atteints et si globalement la stratégie générale fonctionne.

À lire aussi >> J'ose pas demander mais… que sont les Codir, Comex, Comop et Copil ?

Quels sont les indicateurs de performance d’une entreprise ?

Le succès d’une stratégie passe par le choix des objectifs à atteindre et des indicateurs pour les mesurer. Il faut définir les bons indicateurs de performance pour pouvoir apprécier convenablement les objectifs fixés.

Exemples :

  • Si l’objectif est l’augmentation du nombre de ventes, le KPI mis en place peut être le nombre de ventes quotidiennes.
  • Si l’objectif est d’augmenter la visibilité d’un site internet, le KPI mis en place peut être le trafic journalier ou la durée moyenne des visites sur le site.

Les types de KPI mis en place peuvent donc être un indicateur de qualité, un indicateur de rentabilité ou encore un indicateur d’efficacité.

Pour obtenir de bons KPI, clairs et interprétables, ces derniers doivent être bien paramétrés.

À lire aussi >> La clause d’objectifs dans le contrat de travail

Comment matérialiser les KPI ?

Les indicateurs clés de performance sont issus des données produites par les outils d’analyse web, des réseaux sociaux ou directement par des chiffres remontés par les collaborateurs.

Les KPI peuvent prendre différentes formes : histogramme, courbe, camembert… et être rassemblés au sein d’un tableau de bord afin d’obtenir une vision globale d’une situation en temps réel. Si le suivi des KPI est simple, chaque collaborateur de la société pourra accéder aux données essentielles et piloter son activité pour atteindre les objectifs qui lui seront fixés en début d’année.

Un système de reporting peut également être mis en place afin de diffuser les résultats obtenus aux différents collaborateurs de l’entreprise.

À lire aussi >> Préparer une réunion

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :