Qu’est-ce que JIRA ?

Publié le 11 septembre 2019 Séverine Dégallaix

JIRA est une plateforme multifonction qui vise à faciliter la gestion de projet en aidant à suivre les tâches, identifier les blocages et partager des informations entre les membres d’une équipe. À l’origine dédiée au développement logiciel, la solution peut aujourd’hui s’adapter à des projets marketing, finance, RH, etc. Découvrez dans notre article ce qu’est vraiment JIRA, ses principales déclinaisons et en quoi elles peuvent vous être utiles.
Qu’est-ce que JIRA ?

À chacun son JIRA

Il existe quatre versions de JIRA :

  • Jira Software, le produit originel, est dédié au développement logiciel, avec entre autres le suivi des tickets et la définition d’un workflow adapté aux méthodes de travail.
  • Jira Core, pour les équipes métier, vous pouvez définir des modèles de projets métier, avez accès à un détail des tâches avec commentaires, dates d’avancement et pièces jointes. Vous pouvez aussi définir ou envoyer des notifications et avez à disposition des tableaux de bord et rapports pour suivre l’évolution du projet.
  • Avec un reporting en temps réel, Jira Service Desk vise les centres de service IT notamment pour le suivi des tickets d’incidents.
  • Le petit dernier, Jira Align, anciennement AgileCraft, aide à la planification agile en entreprise, en particulier pour la gestion de produit, l’accompagnement au changement, le management…

JIRA : un outil de gestion de projet qui s’adapte à vos besoins

Des visuels pour faciliter le travail

Dans la gestion d’un projet, en particulier de grande envergure, il peut parfois être compliqué de s’y retrouver : qui fait quoi, quelles sont les tâches en retard, celles qui ont bien été accomplies, les éléments qui bloquent l’avancement, etc. JIRA génère des graphiques et visuels qui permettent de repérer en un coup d’œil l’état des différentes missions et d’identifier les problèmes à régler en priorité pour pouvoir avancer.

>> Des projets agiles en mode Scrum ou Kanban

La méthode Agile peut se décliner sous plusieurs formes, dont les deux plus courantes, Scrum et Kanban, présentent chacune leurs particularités malgré certaines similitudes. Par exemple, en mode Scrum, il est impératif de définir clairement trois rôles : product owner, scrum master et les membres de l’équipe, alors qu’en mode Kanban, les rôles sont plus flexibles peuvent théoriquement évoluer. JIRA permet de choisir l’une des deux méthodes et même de les combiner en fonction de vos besoins par projet.

Version cloud ou desk au choix

La solution est disponible soit en téléchargement, directement sur les serveurs de l’entreprise, soit en mode SaaS, sur le cloud de la société éditrice, Atlassian.

JIRA : combien ça coûte ?

À partir de 10 dollars par mois pour Jira Software, mais les prix peuvent vite grimper en fonction du nombre d’utilisateurs et de la solution d’hébergement choisie.

Il est possible de télécharger une version d’essai gratuite. C’est même recommandé : avec tellement d’options proposées, la prise en main peut s’avérer compliquée, un test avant d’investir évitera une perte de temps et d’argent si l’outil ne convenait pas à l’équipe à laquelle il est destiné.

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

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