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J’ose pas demander mais… qu’est-ce que JIRA ?

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Séverine Dégallaix

JIRA est une plateforme multifonction qui vise à faciliter la gestion de projet en aidant à suivre les tâches, identifier les blocages et partager des informations entre les membres d’une équipe. À l’origine dédiée au développement logiciel, la solution peut aujourd’hui s’adapter à des projets marketing, finance, RH, etc. Découvrez dans notre article ce qu’est vraiment JIRA, ses principales déclinaisons et en quoi elles peuvent vous être utiles.

À chacun son JIRA

Il existe quatre versions de JIRA :

  • Jira Software, le produit originel, est dédié au développement logiciel, avec entre autres le suivi des tickets et la définition d’un workflow adapté aux méthodes de travail.
  • Jira Core, pour les équipes métier, vous pouvez définir des modèles de projets métier, avez accès à un détail des tâches avec commentaires, dates d’avancement et pièces jointes. Vous pouvez aussi définir ou envoyer des notifications et avez à disposition des tableaux de bord et rapports pour suivre l’évolution du projet.
  • Avec un reporting en temps réel, Jira Service Desk vise les centres de service IT notamment pour le suivi des tickets d’incidents.
  • Le petit dernier, Jira Align, anciennement AgileCraft, aide à la planification agile en entreprise, en particulier pour la gestion de produit, l’accompagnement au changement, le management…

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JIRA : un outil de gestion de projet qui s’adapte à vos besoins

>> Des visuels pour faciliter le travail

Dans la gestion d’un projet, en particulier de grande envergure, il peut parfois être compliqué de s’y retrouver : qui fait quoi, quelles sont les tâches en retard, celles qui ont bien été accomplies, les éléments qui bloquent l’avancement, etc. JIRA génère des graphiques et visuels qui permettent de repérer en un coup d’œil l’état des différentes missions et d’identifier les problèmes à régler en priorité pour pouvoir avancer.

>> Des projets agiles en mode Scrum ou Kanban

La méthode Agile peut se décliner sous plusieurs formes, dont les deux plus courantes, Scrum et Kanban, présentent chacune leurs particularités malgré certaines similitudes. Par exemple, en mode Scrum, il est impératif de définir clairement trois rôles : product owner, scrum master et les membres de l’équipe, alors qu’en mode Kanban, les rôles sont plus flexibles peuvent théoriquement évoluer. JIRA permet de choisir l’une des deux méthodes et même de les combiner en fonction de vos besoins par projet.

>> Version cloud ou desk au choix

La solution est disponible soit en téléchargement, directement sur les serveurs de l’entreprise, soit en mode SaaS, sur le cloud de la société éditrice, Atlassian.

>> Vous souhaitez devenir scrum master ou coach agile ? Consultez nos offres Cadremploi.

JIRA : combien ça coûte ?

À partir de 10 dollars par mois pour Jira Software, mais les prix peuvent vite grimper en fonction du nombre d’utilisateurs et de la solution d’hébergement choisie.

Il est possible de télécharger une version d’essai gratuite. C’est même recommandé : avec tellement d’options proposées, la prise en main peut s’avérer compliquée, un test avant d’investir évitera une perte de temps et d’argent si l’outil ne convenait pas à l’équipe à laquelle il est destiné.

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