Qu’est-ce que la Marque Employeur ?

Mathilde Hardy

Vous avez déjà entendu parler de Marque Employeur dans votre entreprise, sans réellement comprendre ce que ce terme englobe ? Cet article est alors fait pour vous ! La Marque Employeur est l’image et la réputation de l’entreprise : dans un contexte de guerre des talents, une bonne Marque Employeur permettra aux recruteurs d’attirer les meilleurs candidats puis de les fidéliser dans l’entreprise. Avec notre article, la Marque Employeur n’aura bientôt plus de secrets pour vous.
Qu’est-ce que la Marque Employeur ?

Qu'appelle-t-on Marque Employeur ?

La Marque Employeur c’est l’image et la réputation de l’entreprise. Ces deux dernières doivent être positives pour que la Marque Employeur soit attractive.

Comment la Marque Employeur est-elle véhiculée ?

Comment la Marque Employeur est-elle véhiculée ? Comment se renseigner sur l’ADN d’une société ?

À l’heure du tout digital, il est très facile de se renseigner sur une entreprise : avis déposés, consultation du site corporate de l’entreprise, prise d’infos diverses sur différents moteurs de recherche comme Google, empreintes laissées sur les réseaux sociaux. Mais les meilleurs ambassadeurs de la Marque Employeur restent les salariés déjà en poste puisqu’ils vivent la marque de l’intérieur. Il ne faut pas oublier les candidats à l’embauche : un entretien de recrutement qui se passe mal peut enrayer l’image de la société. Même non recruté, l’ex candidat peut relayer des informations obtenues et inciter son réseau professionnel ou amical à s’intéresser à l’entreprise.

Enjeu stratégique de l’entreprise, il est donc nécessaire pour cette dernière de soigner sa Marque Employeur avec une communication et un marketing RH les plus maîtrisés possibles.

Quels sont les enjeux de la Marque Employeur pour les entreprises ?

Rendre l'entreprise attractive, voici le principal enjeu de la Marque Employeur. Cette attractivité se décline sur deux pans.

Attirer les futurs talents de l’entreprise

Trouver le bon collaborateur pour le bon poste, c’est la mission récurrente du service des ressources humaines. Plus la notoriété de la marque est importante, plus le recrutement des futurs collaborateurs sera facilité : ils viendront naturellement, attirés par la bonne image de l’entreprise. Comment ? Pour préparer un entretien d’embauche, le candidat se renseigne en amont sur internet sur l’entreprise qui recrute. Il sera à l’affût d’informations sur l’ambiance de travail, les avantages sociaux, la mise en place du télétravail, les valeurs de l’entreprise, ou encore la politique salariale qui doivent lui donner envie d’envoyer son CV et sa lettre de motivation.

Bon à savoir : le palmarès Great Place To Work, dont Cadremploi et Le Figaro Décideurs sont partenaires, récompense chaque année les entreprises où il fait bon travailler. N’hésitez pas à consulter nos articles sur l’édition 2019.

À lire aussi >> Serez-vous le prochain leader de votre entreprise ?

Fidéliser les collaborateurs en poste

Attirer les futurs talents c’est bien, fidéliser ceux déjà en poste c’est mieux. Des salariés convaincus par le discours et les pratiques de son entreprise n’auront pas envie de la quitter. L’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à une communauté renforcent la confiance vis-à-vis de l’employeur.

Comment fidéliser ? Onboarding des nouveaux collaborateurs, séminaires, team building, période de formation, entretien d’évaluation, bonne communication… autant de moyens qui doivent permettre aux salariés de se sentir impliqués dans la vie de l’entreprise et leur donner envie de rester. La tendance est même à l’offboarding afin d’organiser, accompagner et cadrer la rupture professionnelle pour qu’elle se passe le mieux possible.

Mieux encore, des collaborateurs convaincus par l’entreprise seront d’excellents ambassadeurs « naturels » de la marque.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.

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