1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. J’ose pas demander mais… Qu’est-ce que la méthode Agile ?

J’ose pas demander mais… Qu’est-ce que la méthode Agile ?

jose-pas-demander-mais-quest-ce-que-la-methode-agile-

Séverine Dégallaix

Plus souple que les méthodes de gestion de projet traditionnelles, la méthode Agile est officiellement née en 2001 aux Etats-Unis. Elle vous parait abstraite ? Pas de panique : la théorie est en fait assez simple.

Des objectifs courts et un client au cœur du projet

Ce sont les deux grands principes de cette méthode. D’abord, au lieu de planifier le projet de A à Z dès le départ, ce qui laisse peu de place aux imprévus, des objectifs courts sont fixés, par exemple à deux ou trois semaines.

Le projet est divisé en sous-projets et l’on ne passe au suivant que lorsque le précédent est réglé. Ensuite, le client est ultra-impliqué : il valide chaque étape et fait presque partie de l’équipe.

A lire aussi >> Leadership : 10 bonnes raisons de s’inspirer du sport

Quels avantages ?

Le principal avantage est la flexibilité, la possibilité de s’adapter en fonction des nouvelles exigences du client ou des évolutions du marché. Cela permet aussi un meilleur contrôle des coûts, puisqu’un point budget peut être fait à chaque étape.

Les effets positifs se font enfin ressentir sur la motivation : les collaborateurs voient les tâches avancer, au lieu de passer plusieurs mois d’affilée sur un gros dossier qui semble stagner et de redouter la deadline finale.

A lire aussi >> Faire de sa passion, son métier : bonne ou mauvaise idée ?

Comment la mettre en place ?

Oubliez les rapports hiérarchiques ! Chaque membre de l’équipe a ses tâches à accomplir et est autonome. Exit aussi les longues réunions : des points réguliers mais ne dépassant pas un quart d’heure sont à programmer, abordant ce qui a été fait, ce qui doit être fait, et quels sont les obstacles.

Adoptez des outils collaboratifs, à commencer par un logiciel de gestion de projet permettant de récapituler les objectifs, de partager un planning et des documents, de rassembler les connaissances, etc.

A lire aussi >> Top 10 postes les plus demandés en 2018

Les métiers concernés

A l’origine, cela concernait les start-ups et l’IT, assez souples pour permettre le développement d’une telle méthode. Mais elle peut être appliquée à tous les secteurs où il est possible de découper les tâches : construction, ingénierie, industrie, design…

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte