Qu’est-ce que la méthode Agile ?

Publié le 21 janvier 2019 Séverine Dégallaix

Plus souple que les méthodes de gestion de projet traditionnelles, la méthode Agile est officiellement née en 2001 aux États-Unis. Elle vous paraît abstraite ? Pas de panique : la théorie est en fait assez simple. Qu’est-ce que la méthode Agile ? Notre article répond à toutes vos questions.
Qu’est-ce que la méthode Agile ?

Méthode Agile : Des objectifs courts et un client au cœur du projet

Ce sont les deux grands principes de cette méthode. D’abord, au lieu de planifier le projet de A à Z dès le départ, ce qui laisse peu de place aux imprévus, des objectifs courts sont fixés, par exemple à deux ou trois semaines.

Le projet est divisé en sous-projets et l’on ne passe au suivant que lorsque le précédent est réglé. Ensuite, le client est ultra-impliqué : il valide chaque étape et fait presque partie de l’équipe.

Quels sont les avantages de la méthode Agile ?

Le principal avantage est la flexibilité, la possibilité de s’adapter en fonction des nouvelles exigences du client ou des évolutions du marché. Cela permet aussi un meilleur contrôle des coûts, puisqu’un point budget peut être fait à chaque étape.

Les effets positifs se font enfin ressentir sur la motivation : les collaborateurs voient les tâches avancer, au lieu de passer plusieurs mois d’affilée sur un gros dossier qui semble stagner et de redouter la deadline finale.

Comment mettre en place la méthode Agile?

Oubliez les rapports hiérarchiques ! Chaque membre de l’équipe a ses tâches à accomplir et est autonome. La méthode Agile peut donc parfaitement s'appliquer si votre entreprise a opté pour un fonctionnement libéré (vous pouvez à ce sujet consulter notre article sur l'entreprise libérée). 

Exit aussi les longues réunions : des points réguliers mais ne dépassant pas un quart d’heure sont à programmer, abordant ce qui a été fait, ce qui doit être fait, et quels sont les obstacles.

Adoptez des outils collaboratifs, à commencer par un logiciel de gestion de projet permettant de récapituler les objectifs, de partager un planning et des documents, de rassembler les connaissances, etc. Vous pouvez également utiliser des outils de ticketing comme Jira, des outils de communication comme Slack, des outils de gestion de contenu (CMS) et mettre en place la méthode OKR.

Les métiers concernés par la méthode Agile

À l’origine, cela concernait les start-ups et l’IT, assez souples pour permettre le développement d’une telle méthode. Mais elle peut être appliquée à tous les secteurs où il est possible de découper les tâches : construction, ingénierie, industrie, design…

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :