1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. J’ose pas demander mais… qu’est-ce que le lean management ?

J’ose pas demander mais… qu’est-ce que le lean management ?

jose-pas-demander-mais-quest-ce-que-le-lean-management-

Séverine Dégallaix

Améliorer les performances de l’entreprise en favorisant le développement et l’implication des collaborateurs : voilà en quelques mots l’objectif et le concept du lean management. Mais comment cela se traduit-il dans les faits ?

Né dans les années 70 chez Toyota, le lean management cherche à améliorer la performance grâce à l’utilisation optimale des méthodes, compétences, outils et pratiques déjà disponibles dans l’entreprise.

Ce qui doit être éliminé

Les grandes sources de gaspillage sont identifiées et doivent être réduites, dans l’idéal supprimées. Il s’agit de la surproduction (on ne produit donc plus que ce qui est déjà commandé ou certain d’être vendu), des stocks excessifs (travail à flux-tendu), des défauts et retouches (réussir du premier coup et régler les problèmes au fur et à mesure), des temps d’attente, des transports et déplacements inutiles et des traitements inutiles.

A lire aussi >> J’ose pas demander mais… qu’est-ce que la méthode Agile ?

A quoi vient s’ajouter la mauvaise ou la sous-utilisation des compétences, qui, en plus d’entamer la productivité, entraîne une perte de motivation. L’expertise de chacun doit être valorisée et entraîner des échanges entre les opérationnels et les autres niveaux de l’entreprise : le management et la direction renouent des liens avec le terrain.

Avantages et inconvénients

La réduction des coûts et la qualité des produits sont les deux principaux avantages de cette méthode, mais en contrepartie, mal comprise, elle a parfois un impact négatif sur le bien-être des salariés. Les entreprises qui l’adoptent sont donc encouragées à faire des efforts pour jongler au mieux entre la productivité et les attentes de leurs collaborateurs.

A lire aussi>> 5 idées pour sortir de sa zone de confort

Dans quels secteurs ?

L’industrie est le terrain d’application le plus évident puisque c’est là que le lean management trouve son origine et qu’il est le plus facile de comprendre comment le mettre en place sur les chaînes de production. Mais il peut être adopté dans le commerce et la distribution, l’IT, les services, etc., et ce dans tous les services de l’entreprise.

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte