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J’ose pas demander mais… qu’est-ce que l’intraprenariat ?

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Mathilde Hardy

Contraction du nom « entrepreneur » et du préfixe « intra », l’intrapreneur est un salarié d’une entreprise qui a la possibilité d’entreprendre à la fois pour son plaisir personnel mais aussi pour créer de la valeur pour l’entreprise, au sein même de cette dernière et avec son soutien. Comment l’intraprenariat est-il mis en place dans les entreprises et avec quels moyens ? Pour tout savoir sur le sujet, consultez notre article.

L’intraprenariat : qu’est-ce que c’est ?

L’intrapreneur est un salarié de l’entreprise qui entreprend en son sein. D’une part, le salarié entrepreneur développe un projet en parallèle de sa mission principale, objet de son contrat de travail, tout en restant dans les effectifs de l’entreprise et d’autre part, l’entreprise innove sans avoir besoin de recruter de nouveaux talents. Les bénéfices sont récoltés de toute part puisque d’un côté l’intrapreneur est libre de développer une idée sans connaître les risques que cela peut engendrer et de l’autre l’entreprise se transforme et évolue à moindre coût.

L’intraprenariat permet en outre aux entreprises de conserver les talents qui envisagent de la quitter pour devenir entrepreneur.

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Comment l’intraprenariat peut-il être encouragé dans les entreprises ?

Utiliser ses talents internes pour développer des produits, des services et même générer de nouveaux revenus, tels sont les défis des entreprises qui croient en l’âme intrapreneuse de ses membres. Pour laisser place à la créativité de ses salariés et à leur envie d’entreprendre, plusieurs moyens peuvent être mis en place par les entreprises, notamment :

  • La boite à idée dans laquelle chacun peut y déposer un projet à développer.
  • Le concours d’idée sur une thématique particulière (par exemple le développement durable au sein de l’entreprise ou comment améliorer l’efficacité de l’entreprise). Les salariés de l’entreprise sont invités à pitcher leur idée par vidéo et à la déposer sur une plateforme interne spécialement créée pour l’occasion.

Une fois les idées récoltées, un jury composé de différents salariés de l’entreprise peut voter pour le meilleur projet. Certaines sociétés vont même plus loin et organisent une cérémonie de récompense afin de mettre à l’honneur la personne ou le groupe à l’origine du projet retenu.

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Comment l’intraprenariat est-il mis en place dans les entreprises ?

L’entreprise a des moyens et des ressources internes qu’elle peut mettre à disposition de ses intrapreneurs. Tour d’horizon de quelques bonnes pratiques mises en places pour favoriser le développement des bonnes idées :

  • La forme la plus poussée est la création d’un incubateur d’idée dans l’entreprise. Pendant quelques mois, des salariés retenus pourront intégrer sur leur temps de travail l’incubateur propre de la société. Durant ce laps de temps, l’intrapreneur reste salarié (il conserve son salaire, ses droits aux congés payés et tous les avantages sociaux dont il bénéficiait auparavant) et retrouvera in fine son poste.
  • Une autre forme plus « allégée » consiste à mettre à disposition des moyens matériels (des salles, des ordinateurs…) et humains internes (des experts de l’entreprise comme des comptables, des développeurs, des UX designers…) pour épauler l’intrapreneur dans le développement de son projet.

Au choix de l’entreprise, cette dernière forme d’intraprenariat peut s’imaginer sur le temps libre ou sur une partie du temps de travail de ses salariés, tout est une question de degré d’engagement souhaité !

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