Il ne compte même plus le nombre de magasins par lequel il est passé. Pourtant, en plus de trente ans de carrière dans la grande distribution, J-L en a dirigé près d'une dizaine, en France comme à l'étranger. De Quimper à Athènes, de Vannes à la Belgique, de Paris à la Pologne, l'homme a roulé sa bosse dans pas mal de rayonnages des groupes Promodès, puis Carrefour, avant de rejoindre une enseigne de bricolage. « Quand on intègre la grande distribution, il faut bouger. Passer par la mobilité, c'est le seul moyen d'évoluer. »
Le goût du challenge
Et évoluer, J-L sait exactement ce que cela veut dire. Entré dans la vie active comme chef de rayon, il devient très vite, à 29 ans, le plus jeune directeur de son groupe. Un seul credo : le goût du challenge, de la performance et du « faire mieux » pour activer la dynamique commerciale. Une passion qui lui fera grimper pas mal d'échelons.
Sélectionné pour bouger
« Ce qu'il faut savoir c'est que quand on change d'établissement, c'est généralement qu'il y a une promotion, reprend le responsable. D'ailleurs, on n'envoie pas n'importe qui n'importe où. » Directeur d'un hypermarché Continent (devenu Carrefour en 1999) à Quimper pendant 10 ans, il sera choisi pour aller ouvrir le premier magasin de l'enseigne en Grèce. Près de 10 000 m2 de surface et 480 personnes sous sa coupe. « La sélection s'est faite sur différents critères : les résultats, l'expérience et le savoir-faire en matière de management. »
Opérationnel tout de suite
Il suit alors une préparation intensive de trois mois pour être fin prêt à cette nouvelle expérience. « Quand on arrive dans un nouveau pays, il faut être opérationnel tout de suite. On ne peut pas se permettre six mois d'adaptation. » J-L évite les écueils et s'adapte en amont aux aléas d'un nouveau marché : avancée sociale, droit du travail, concurrence locale et culture client de sa future destination. « On doit connaître à l'avance les habitudes de consommation. » Parfois de simples détails, mais qui comptent énormément.
Les clés de l'implantation d'une enseigne
Il se souvient pêle-mêle des bassins de carpes vivantes qui remplacent en Pologne nos étalages de dindes et foies gras de Noël ou des gondoles de féculents surdimensionnées des rayonnages grecs. « Cette adaptation rapide, c'est aussi une des clés de la réussite de l'implantation d'une marque. » Et par là-même de son évolution personnelle et professionnelle.
Un marché saturé qui force à déménager
Car J-L en est persuadé : un refus de déménagement peut réellement pénaliser une carrière dans la grande distribution. En particulier à l'étranger. « Le marché français est complètement saturé. Pour pouvoir respirer économiquement, les grands groupes ouvrent des magasins dans de nouveaux pays. Moi, c'était la Grèce ou la Pologne. Aujourd'hui, c'est la Chine... »
A chaque ouverture d'établissement, une équipe française part sur place pour encadrer pendant quelques mois les équipes locales dans le lancement de l'enseigne. « Le but est vraiment de partager avec eux la culture de l'entreprise pour qu'ils puissent ensuite mener l'aventure seuls. » Et passer à leur tour, par les arcanes de la mobilité.
