La roadmap produit… qu’est-ce que c’est ?

Séverine Dégallaix

La roadmap produit est l’outil-clé de tout product owner ou product manager. Il s’agit d’une feuille de route évolutive qui permet de planifier les différentes étapes de la création ou de l’amélioration d’un produit tout en intégrant une dimension flexible. En mode Agile, il est en effet possible de revoir et adapter les étapes en fonction des avancées et contraintes. Alors la roadmap produit, qu’est-ce que c’est ? Voici ce que vous devez savoir sur cet outil indispensable.
La roadmap produit… qu’est-ce que c’est ?

La roadmap produit est co-construite et a pour vocation de proposer un scénario à une équipe (et même à toute une entreprise) concernant les évolutions d'un produit, à court ou long terme. Elle n'est pas figée dans le temps et peut être amenée à évoluer. La roadmap doit être conforme avec la vision et les valeurs de l'entreprise, car elle va embarquer toute ou partie des salariés de l'entreprise.

À quoi sert une roadmap produit ?

La roadmap produit permet de fixer un cap à atteindre et les grandes évolutions qui le permettront. Elle sert un triple objectif :

  • Mieux collaborer : c’est la raison d’être de la roadmap produit. Tenir au courant tous les acteurs impliqués dans le développement du produit afin que chacun sache qui fait quoi et quel impact cela aura sur son propre rôle.
  • Définir des priorités : c’est le B-A-BA de la gestion de projet. Par quoi faut-il commencer, et quelles sont les priorités à 3, 6, 12, voire 24 mois ? La feuille de route permet de faire les choses dans l’ordre, avec des deadlines plus ou moins précises en fonction de vos certitudes et des moyens alloués (une date exacte pour une évolution minime, « d’ici la fin de l’année » pour de grands bouleversements…).
  • Atteindre des objectifs globaux : la roadmap produit ne permet pas seulement de franchir des étapes une à une. Elle s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise. Le lancement d’un nouveau produit sur le marché est un objectif majeur qui a un impact conséquent sur les résultats, la roadmap permet de s’y tenir.

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Roadmap produit : 3 étapes pour la mettre en place

Si vous êtes convaincu de l’utilité des roadmaps mais ne savez pas comment vous y prendre, voici par où commencer :

  • Équipez-vous. Roadmap, Aha!, Wrike, Airfocus, Roadmap planner… De nombreux logiciels peuvent vous aider à établir votre roadmap produit, des plus simples aux plus élaborés. À vous de choisir celui qui vous convient en fonction de vos besoins (nombre de personnes impliquées, très directif ou plus souple, etc.) et de votre niveau d’expérience.
  • Définissez les étapes. Faites une liste des tâches à court, moyen et long termes. Attribuez à chaque tâche un budget, des ressources, et des modalités de reporting.
  • Partagez-la. La roadmap produit sert à tenir au courant toutes les personnes impliquées dans le projet (marketing, membre de l’équipe, production, éventuellement clients…), elle ne servira à rien si vous êtes le seul à y avoir accès !

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Utilité de la roadmap produit en méthode de travail Agile ?

La roadmap produit peut être utilisée avec la méthode de travail Agile. La méthode Agile permet de tenir compte des évolutions du marché (par exemple si un concurrent lance un produit similaire) et des retours des clients, dont un échantillon est impliqué dans le processus de développement du produit, en procédant par itération. La roadmap permet d'expliquer les grandes priorités aux personnes qui travaillent sur le produit, tout en restant flexible et modifiable. La roadmap produit en mode Agile est particulièrement adaptée dans les secteurs où les choses bougent très vite, tels que l’IT.

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

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