1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. Quand faire un bilan de compétences ?

Quand faire un bilan de compétences ?

quand-faire-un-bilan-de-competences-

Mathilde Palfroy

Vous vous posez des questions sur votre carrière ? Vous pensez à vous reconvertir, ou vous avez simplement envie de prendre du recul afin de vous assurer que vous ne seriez pas mieux à un autre poste, ou dans une autre entreprise ? Pour éviter de tourner en rond ou de prendre une décision hâtive, prenez le temps de réaliser un bilan de compétences. Ce dispositif, ouvert à tous, vous aidera à prendre du recul et à mieux connaître et appréhender votre profil professionnel. Pour savoir si le moment est venu de vous lancer, et plus généralement quand faire un bilan de compétences durant votre carrière, consultez notre article.

Faire un bilan de compétences au cours de sa carrière professionnelle

Certaines situations (questionnements, mal-être) peuvent vous interpeller et vous mener à faire un bilan de compétences, mais vous pouvez aussi envisager cette démarche même si vous ne rencontrez pas de problème particulier.

>> Les situations propices à la réalisation d’un bilan de compétences

Quand faire un bilan de compétences ? Voici quelques situations ou interrogations professionnelles qui, sans aller jusqu’à la crise professionnelle, peuvent montrer que vous avez besoin de réaliser un bilan de compétences :

  • Vous avez l'impression de stagner, d'avoir fait le tour de votre mission.
  • Vous ressentez une baisse de motivation au quotidien.
  • Votre poste ne vous convient pas, ou plus.
  • Vous aimeriez être plus reconnu au travail, obtenir une promotion ou prendre en charge davantage de responsabilités.
  • Vous avez le sentiment de ne pas utiliser tout votre potentiel.
  • Vous avez l'impression de ne pas avoir une mission vraiment adaptée à votre personnalité.
  • Vous vous interrogez sur le déroulement de votre carrière et sur votre avenir professionnel.
  • Vous n’êtes pas épanoui à votre poste actuel.
  • Vous avez envie de changer de métier ou d’effectuer une reconversion professionnelle.

Un bilan de compétences peut aussi s’avérer nécessaire lorsqu’un événement vous amène à devoir reconsidérer votre quotidien professionnel. Il peut s’agir d’un événement relevant de votre vie personnelle (naissance, deuil, dépression) ou d’un événement lié à votre poste actuel (mise au placard, burn-out, mésentente avec un supérieur).

Notre conseil Cadremploi : il n’est jamais inutile de réfléchir et de faire le point sur sa carrière, mais avant d’envisager de changer de travail, mieux vaut correctement préparer votre projet et préparez les meilleurs arguments si vous devez convaincre votre employeur de votre motivation.

>> Pourquoi faire un bilan de compétences si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations ?

Un bilan de compétences peut se révéler utile pour dynamiser votre carrière dans ces différents cas de figure :

  • Si vous n’êtes pas épanoui à votre poste actuel, le bilan de compétences pourra vous aider à comprendre les raisons de votre désintérêt. Il vous aidera à y voir plus clair et à trancher vos questionnements, en tenant compte de vos compétences et de vos motivations : avez-vous besoin de changer de poste pour évoluer en interne ou de changer d’entreprise ?
  • Si vous avez envie de progresser, d’acquérir de nouvelles compétences en vue d’obtenir davantage de responsabilités, la mise en œuvre de votre projet peut commencer par un bilan de compétences qui vous permettra de concrétiser ou de revoir vos ambitions, et d’identifier la ou les formations les plus appropriées. De plus, les résultats du bilan pourront vous aider à convaincre votre employeur de votre motivation à suivre une formation et de l’intérêt de votre évolution pour l’entreprise.
  • Enfin, vous pouvez aussi tout à fait réaliser un bilan de compétences même si votre poste vous convient, pour prendre du recul et préparer votre avenir professionnel avec une visée à plus long terme, de même qu’en début de carrière dans le but de conforter votre orientation professionnelle. Il n’est pas nécessaire de rencontrer des contrariétés pour décider de prendre sa carrière en mains !

Notre conseil Cadremploi : gardez cependant à l’esprit qu’un bilan de compétences ne règlera pas forcément tous vos soucis professionnels. Cette démarche ne constitue qu’un outil, à utiliser parmi d’autres (formations, coaching, etc.) et non une solution : c’est à vous d’être acteur, de construire et de mettre en œuvre vos projets.

À noter : le bilan de compétences est payant.

Faire un bilan de compétences avant de chercher un nouvel emploi

Quand faire un bilan de compétences ? Vous savez que vous n’allez pas rester dans votre entreprise actuelle ? Si vous vous apprêtez à rechercher un nouvel emploi, un bilan de compétences peut vous aider à mieux préparer vos candidatures. Si vous envisagez une reconversion professionnelle impliquant un changement de métier, le bilan de compétences est alors indispensable.

>> Affinez et optimisez vos candidatures grâce au bilan de compétences

Avant de changer de travail, il est possible d’effectuer un bilan de compétences.

Après avoir étudié vos compétences et vos aptitudes avec votre conseiller, non seulement vous aurez plus de chances de trouver un métier qui vous convienne, mais vous serez aussi plus à l’aise pour présenter et mettre en valeur votre profil, de même que pour décrypter et trier efficacement les offres d’emploi auxquelles répondre.

Bon à savoir : votre bilan vous permettra peut-être de voir comment enrichir vos compétences à l’aide d’une formation professionnelle.

>> Ne faites pas l’impasse sur votre bilan de compétences avant d’opérer une reconversion professionnelle

Vous avez déjà décidé de changer de métier ? Ne vous lancez pas à l’aveuglette dans un nouveau domaine ! Un bilan de compétences est fortement recommandé pour que vous sachiez vers quel secteur professionnel vous tourner et quelle formation suivre pour mener à bien votre projet.

De plus, le conseiller chargé de vous accompagner sera également compétent pour vous renseigner concernant l’état du marché de l’emploi. Il pourra vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre reconversion.

Notre conseil Cadremploi : un bilan de compétences dura plusieurs semaines. Cette période pourra être mise à profit pour nourrir votre réflexion et vos recherches personnelles concernant votre nouveau métier, et vous éviterez ainsi de vous précipiter.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+