1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. Le vert gagne du terrain dans les bureaux

Le vert gagne du terrain dans les bureaux

le-vert-gagne-du-terrain-dans-les-bureaux

Bruno Askenazi

Au-delà de leur aspect décoratif, les végétaux dans les bureaux peuvent améliorer le « bien être » des salariés et même « créer du lien social », a tenté de démontrer ce matin l'association le Vivant et la Ville. Et puis, sinon, c'est joli.

Deux français sur cinq estiment que leur lieu de travail manque de vert, selon une étude Ipsos réalisée pour l'Unep (les entreprises du paysage) en 2010. Un chiffre édifiant qui montre bien que « le végétal est un support d'amélioration des conditions de travail qui peut aussi devenir un formidable outil de lien social », assure Xavier Laureau, président de la grappe d'entreprises le Vivant et la Ville et codirigeant des Jardins de Gally. Pour convaincre les septiques, rendez-vous fut donné ce matin à la presse, en présence des responsables de projet d'entreprises dans le rôle des ambassadeurs du green.

Des abeilles pour fédérer le personnel

La plante au coin de son bureau ? Ringard. Non, pour voir utile il faut voir grand. « La mise en place d'un potager, sous la houlette de coachs jardiniers, est par exemple un moyen de renforcer la cohésion de groupe », note Xavier Laureau. Votre entreprise ne ferait jamais un truc pareil ? Sachez pourtant que d'autres, comme Malakoff Médéric (mutuelle santé, retraite, prévoyance) ou SAB2i (Ingénierie informatique), ont carrément installé... des ruches sur le toit de leur siège social.

Si l'impact de cette initiative sur le bien être des employés reste à démontrer, cela a au moins pour effet, selon SAB2i, de « fédérer le personnel et l'intéresser encore davantage à notre démarche de développement durable ». Chez Malakoff Médéric, cette action est présentée comme un levier original d'animation et de partage en interne. Les ruches aménagées sur la terrasse du siège de Saint Quentin en Yvelines (et bientôt sur les autres sites du groupe) ont servi de thème pour animer les « points d'accueil » destinés cet été aux enfants du personnel. Et lors du prochain séminaire RH de l'entreprise, un apiculteur viendra raconter la vie des abeilles... sans oublier de la comparer à la vie de l'entreprise.

Pause salade de fruits

Autre option ? Manger sain pour rester en forme fait partie des préoccupations des salariés. Les employeurs peuvent y répondre en créant des potagers pédagogiques. La dernière tendance consiste à faire livrer dans les bureaux des corbeilles de fruits, un service également proposé par les Jardins de Gally. Pour ValueClick (marketing sur Internet) qui fait travailler une cinquante de personnes en open space, « ce service favorise le bien être au quotidien à travers une alimentation saine. Par ailleurs, cela crée des moments de pause, d'échanges et de détente, profitables à des salariés parfois présents 10 à 12 heures par jour ». Chez Alliance Bernstein (gestion d'actifs), les financiers ont toujours un panier de fruits sous la main. Fini le distributeur de confiseries, ils préfèrent se préparer une salade de fruits, « un moment convivial pour partager une pause ensemble ».

Vers des espaces fertiles

Pas de surprise, ce sont les entreprises les plus avancées dans des démarches RSE (responsabilité sociale et environnementale) qui s'intéressent le plus à la végétalisation durable de leur locaux. « Nos interlocuteurs changent : les responsables RH, développement durable ou communication interne ont tendance à remplacer les directeurs des services généraux », confirme Xavier Laureau. Dans le cadre de ces politiques ambitieuses, les espaces verts devraient à l'avenir se transformer en véritable espace fertiles. Potagers bio, « hôtels à insectes », méthodes naturelles de lutte contre les nuisibles... des « écosystèmes d'intérieur » qui prospèreraient dans et autour des bureaux. A défaut de grand air...

Bruno Askenazi © Cadremploi.fr

 

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte