Les 10 fautes de look des jeunes diplômés

Elodie Buzaud

Non, arriver au travail avec une sacoche estampillée « École de commerce de Trifouillis-les-Oies » sous le bras n’est pas l’idéal pour débarquer dans le monde du travail. Se pointer cheveux longs et lâchés façon étudiante ou avec un costume trop grand, trop classe, trop « je l’ai piqué à mon père » non plus… Pour les jeunes diplômés, le tout, c’est de trouver le juste équilibre pour être à l’aise tout en se pliant au dress code du cadre ambitieux. Voici les étourderies de jeunes dip’ à ne pas commettre pour s’imposer en douceur dans l’open space, selon nos experts en la matière.

Pour vous, Mesdames

 

Fashion faux pas N°1 : Le taille basse... avec un haut court

Le ventre à l’air, c’est comme les bretelles qui dépassent, le décolleté ou le string apparent : pas terrible pour aller travailler. Et si on abusait, on ajouterait que bien sûr, c'est d'autant plus préjudiciable si on n’a pas le vendre plat…

 

 

Fashion faux pas N°2 : le maquillage "nude"

« Même quand on est jeune, il faut toujours mettre une petite touche de mascara », estime Christine Cavel de Courcy. Il faut donner l’impression de gérer son look (comme son travail) et son emploi du temps. Or en arrivant (à l’heure) pas maquillée, on pourra penser que vous avez sprinté  jusqu’au bureau sans prendre le temps de finir votre toilette…

 

 

Fashion faux pas N°3 :  Les Stilettos

A moins que vous ne fassiez carrière dans la mode, les arts contemporains ou la communication, vous hisser sur des talons hyper hauts ne vous fera pas grimper les échelons plus vite. En matière de talon, une seule règle est en vigueur : « jamais plus de 8 cm », selon la styliste.

 

 

Fashion faux pas N°4 : les cheveux longs non attachés

A la fac ou à l’école, vous avez appris à lâcher vos sublimes cheveux (contrairement au collège où vous les portiez en queue de cheval) ? Et bien il va vous falloir reprendre vos bonnes vieilles habitudes car les cheveux longs non attachés, « ça fait vraiment stagiaire », indique Christine Cavel de Courcy. Alors pour montrer que vous avez passé l’âge et que vous êtes prêtes à endosser votre rôle de cadre dynamique, portez de préférence le chignon ou la queue de cheval basse.

 

 

Fashion faux pas N°5 : les chaussures TROP confortables

Ce n’est pas parce qu’on vous dit qu’il ne faut pas porter de Stiletto que vous devez vous rabattre sur vos Converses. « Il faut éviter les chaussures de mémère », ose la conseillère en image. Vous devez être à l’aise dans vos chaussures mais aussi élégante. « Envisagez le trajet entre votre bureau et la machine à café comme un podium sur lequel vous défilez », plaisantent les auteurs du guide du look « Dress Code, le bon vêtement au bon moment ».

 

 

Pour vous, Messieurs

 

Fashion faux pas N°1 : les vêtements froissés

Vous n’avez pas le courage de repasser vos chemises ? Dommage car pour travailler, les vêtements froissés, « ça ne va pas », estime Pierre-Antoine Levy. A vous la centrale vapeur Messieurs !

 

 

 

Fashion faux pas N°2 :  la sacoche école de commerce

Vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux, elle représente TOUT pour vous : les soirées, les weekend d’intégration, les soirées et... les soirées. Mais justement, cette sacoche est trop connotée « stagiaire » et il va falloir vous en débarrasser pour devenir un homme d’affaire, un vrai. Exit la sacoche bas de gamme et bonjour l’attaché case en cuir !

 

 

Fashion faux pas N°3 : les excentricités de pilosité

Même si la barbe fait son entrée dans le monde de l’entreprise, elle n’est pas encore tout à fait acceptée et si vous avez décroché un job (ou le désirez) dans un secteur comme la banque, la finance ou encore l’audit, mieux vaut la jouer profil bas et glabre. De même pour la coupe de cheveux. Pour tout vous dire, il semblerait que les chauves réussissent mieux alors...

 

 

Fashion faux pas N°4 : le col de chemise trop large

« Beaucoup de jeunes ne connaissent pas leur taille de cou et prennent des chemises trop larges », remarquent les experts du style masculin. « Si on peut passer une main entre le cou et le col, c’est trop grand », expliquent-ils. Car une chemise trop large, c’est une silhouette tombante mais encore faut-il avoir su choisir un costume à sa taille.

 

 

Fashion faux pas N°5 : le nœud de cravate mal fait

« Apprenez à faire votre nœud de cravate ! », s'insurge Pierre-Antoine Levy. Pour ça, internet regorge de vidéos très pédagogiques. Parce qu’un nœud de cravate qui laisse à désirer, ce n’est « tout simplement pas possible », ajoute Virgile Mercier.

 

 

Elodie Buzaud @ Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :