
- Vous allez au travail à reculons
- Vous n’apprenez plus rien
- Vous ne percevez aucun signe de promotion en interne
- Vous n’avez plus reçu d’augmentation salariale depuis un moment
- Vous êtes parmi les plus anciens de l’entreprise
- Vous procrastinez systématiquement
- Vous voyez les choses négativement
- Vous ne vous sentez plus en adéquation avec les valeurs de l’entreprise
- Vous êtes à un virage dans votre carrière professionnelle
- Vous recevez des appels du pied de chasseurs de tête
Vous allez au travail à reculons
Le manque d’envie est souvent l’un des premiers signes qui prouve qu’il est peut-être temps de passer à autre chose. Si l’enthousiasme de vos débuts dans l’entreprise vous a complètement quitté, que vous rechignez chaque dimanche soir à penser au retour au travail le lendemain, songez à tourner la page pour retrouver votre motivation d’antan.
Vous n’apprenez plus rien
La routine est l’un des ennemis de la vie active. Une monotonie qui peut s’installer insidieusement à force d’avoir fait le tour de votre poste actuel et des missions qui vous sont confiées. Des challenges motivants se présentent-ils à vous ? Si rien ne vient à l’horizon, il est possible qu’il faille aller voir ailleurs à court terme pour les retrouver…
Vous ne percevez aucun signe de promotion en interne
Pour progresser au sein d’une même entreprise, il faut pouvoir évoluer, se voir proposer de nouveaux défis : plus d’encadrement, plus de responsabilités, une spécialisation, une évolution horizontale. Si rien de tout cela ne vous est proposé, ni au cours de l’entretien annuel ni le reste de l’année, c’est qu’un divorce à l’amiable est sans doute dans l’air…
À lire aussi >> Quelle stratégie pour obtenir une promotion interne
Vous n’avez plus reçu d’augmentation salariale depuis un moment
Autre signe qui ne trompe pas : la stagnation salariale. Certaines revalorisations de rémunération peuvent être automatiques année après année mais elles peuvent aussi dépendre du bon vouloir de votre employeur. Si rien ne vient de ce point de vue (hausse de salaire ou nouvelles primes et intéressements), la baisse de motivation légitime qui en découle peut donner des envies d’ailleurs.
Vous êtes parmi les plus anciens de l’entreprise
Regardez autour de vous : vos collègues de travail ont-ils tous été recrutés après vous ? Si c’est le cas, vous êtes un doyen. Parfois c’est une bonne chose mais c’est aussi peut-être un signe qu’il est temps pour vous de saisir d’autres opportunités…
Vous procrastinez systématiquement
Des missions peu inspirantes, des petits coups de mou, cela peut arriver à tout le monde. Mais si vous finissez par tout faire au dernier moment et en urgence, c’est certainement que quelque chose cloche. Une baisse de motivation ? Si elle est passagère, il est possible d’y remédier. Si elle est générale, un conseil : envisagez la démission comme solution pour retrouver une dynamique.
À lire aussi >> Procrastination efficace au travail, c’est possible !
Vous voyez les choses négativement
Les signes verbaux sont également à prendre en considération. « On n’y arrivera jamais », « la concurrence est trop forte », « c’est la crise et on n’y peut rien » : autant de phrases négatives qui sont des indices de découragement manifeste. Une remobilisation peut passer par la quête d’un nouveau défi professionnel à relever.
Vous ne vous sentez plus en adéquation avec les valeurs de l’entreprise
Entre le moment où vous avez été embauché et aujourd’hui, l’entreprise a peut-être changé et ses valeurs aussi. La PME familiale dans laquelle vous vous reconnaissiez a par exemple pu grandir à tel point que les rapports humains ne sont plus les mêmes. Si cela vous pose un problème sur le long terme, peut-être faut-il là encore songer à partir vers d’autres horizons.
À lire aussi >> Connaître ses valeurs professionnelles pour s'épanouir au travail
Vous êtes à un virage dans votre carrière professionnelle
Les envies de démission peuvent aussi dépendre de votre âge et du contexte. Le jeune célibataire que vous étiez quand vous avez accepté d’occuper un poste impliquant de nombreux déplacements peut souhaiter passer à autre chose maintenant qu’il a fondé une famille. Ou, à l’inverse, l’assurance acquise avec l’expérience peut vous inciter à relever de plus gros challenges dans une autre structure…
À lire aussi >> Démission en CDI : comment démissionner ?
Vous recevez des appels du pied de chasseurs de tête
Un dernier signe qui ne trompe pas : vous êtes régulièrement contacté par des chasseurs de tête via les réseaux sociaux, ou directement par une entreprise qui vient aux nouvelles. C’est signe que votre profil est séduisant sur le marché de l’emploi et que c’est peut-être le bon moment pour mettre à profit cette situation.

Après un Master obtenu à l’Institut d’études politiques de Rennes, Régis Delanoë s’est mis à son compte en tant que journaliste indépendant. Multitâche, il travaille depuis plus de dix ans dans le vaste domaine de la presse écrite et web. Enquêtes, reportages, interviews et veille de l’actualité : il s’est notamment spécialisé dans le secteur de l’emploi et de la formation, s’intéressant de très près aux nouvelles tendances et aux évolutions à venir en la matière.