1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. 5 conseils pour réussir ses premiers jours de travail

5 conseils pour réussir ses premiers jours de travail

5-conseils-pour-reussir-ses-premiers-jours-de-travail

Mathilde Hardy

Ça y est, le grand moment arrive enfin : c’est votre premier jour dans votre nouveau travail ou votre premier jour de travail tout court ! Inquiet ? Stressé ? Normal ! Les premiers jours ne sont jamais les plus agréables. On parle souvent des 100 premiers jours d’un dirigeant, d’un président de la République ou de Napoléon mais, cette fois, c’est vous que tout le monde regarde. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous. 5 conseils pour réussir son premier jour de travail, notre article vous accompagne dans le job de vos rêves.

Familiarisez-vous avec l'organisation de l’entreprise pour réussir vos premiers jours de travail

Il s’agit de comprendre qui fait quoi et comment l’entreprise s’organise. Soyez donc attentif aux différents services et, si votre supérieur ne vous propose pas d’en faire le tour le premier jour, prenez les renseignements vous-même en posant des questions. N’hésitez pas non plus à participer à la vie de bureau afin de nouer au plus vite des relations avec vos collègues : café, pause déjeuner, activités team building, after work…

Vous pouvez également vous rendre sur l’intranet de l’entreprise et imprimer son organigramme. Vous visualiserez plus facilement qui fait quoi comme emploi.

Observez le mode de fonctionnement de votre nouvelle entreprise

Pour une intégration réussie, vous devez chercher à comprendre la culture et les valeurs de l’entreprise. Pour ce faire, adoptez la posture de l’observateur. Ne cherchez pas forcément à vous mettre en avant ou à tenter de tout révolutionner dès les premiers jours. Contentez-vous d’observer comment fonctionne l’entreprise, au moins durant le premier mois.

Notre conseil Cadremploi : restez vous-même tout en vous imprégnant des codes de fonctionnement de votre nouvelle entreprise. Par exemple, observez le style vestimentaire, les rituels et les modes de communication.

Après l’observation, l’action

À la fin de votre premier mois d’observation, vous aurez une bien meilleure compréhension de l’entreprise et de votre poste. C’est le moment de devenir force de propositions. Vous pouvez compiler vos remarques et propositions dans un email à votre N+1, lors d’un rendez-vous formel ou encore dans un rapport d’étonnement.

Notre conseil Cadremploi : attention à la manière dont vous rédigez vos phrases. Veillez toujours à les formuler positivement et à proposer quelque chose de nouveau. Par exemple, préférez « J’ai bien noté que l’entreprise souhaitait adopter une démarche plus écologique dans son mode de fonctionnement. Je note cependant un certain flou autour de la marche à suivre. Peut-être faudrait-il proposer aux collaborateurs un guide pratique des gestes écolos au bureau ? », plutôt que « rien n’a été mis en place pour devenir une entreprise plus écologique ».

Ne perdez pas de vue qu’une nouvelle recrue, c’est aussi un œil neuf dont chaque entreprise a besoin. C’est aussi pour cela qu’on vous a recruté.

Pour réussir vos premiers jours de travail, faites le point avec votre manager

Inutile d’attendre la fin de votre période d’essai pour faire le point avec votre manager. Le plus utile est de le faire à mi-parcours. Pourquoi ? Tout simplement pour rectifier le tir si les choses ne se passaient pas comme vous le désiriez, ou si votre hiérarchie souhaite vous faire passer des messages, qu’ils soient positifs (on est content de vos premiers jours) ou négatifs (certaines choses sont à revoir). Mieux vaut avoir laisse la chance de s’améliorer et du temps pour le faire. Et cela va dans les deux sens !

Notre conseil Cadremploi : et si ça se passe mal ? Il se peut très bien que les premiers jours dans votre nouveau travail ne soient pas concluants. Pour des raisons multiples : poste qui ne correspond pas à votre projet, problèmes relationnels, stress des premiers jours de travail… C’est aussi à ça que sert la période d’essai. Mais avant de penser à mettre fin à votre période d’essai : communiquez ! Parlez à votre manager pour comprendre ses attentes et savoir ce qu’il peut vous proposer. Nouvelles missions, formation, changement de service : les possibilités sont nombreuses pour améliorer les choses. Et si vous partez finalement à la recherche d’un nouvel emploi, certains contacts et conseils pris au sein de votre première entreprise vous seront certainement utiles.

Sociabilisez-vous pour réussir vos premiers pas en entreprise

Pour un onboarding totalement réussi en entreprise, l’intégration au sein de votre équipe est un élément important dans un premier temps. Vous pourrez par la suite bien sûr élargir aux autres services de l’entreprise, c’est même vivement conseillé.

Comment procéder pour, petit à petit, nouer des contacts avec vos collègues ? Commencez par identifier les personnes bienveillantes autour de vous. Proposez-leurs de faire un point sur leurs missions autour d’un café, et, si vous êtes à l’aise, pourquoi pas un déjeuner. Soyez curieux et intéressé par leur parcours et leur emploi dans l’entreprise.

Ces premiers jours en entreprise ne seront pas de tout repos et vous aurez à digérer un grand nombre d’informations. Quoi qu’il arrive, et même si la fatigue gagne du terrain, ne perdez pas votre motivation, votre enthousiasme et votre sourire. Bonne intégration !

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+