- Quand les décideurs s’inspirent des moines, Sébastien Henry, Dunod, 2012.
Pour qui ? Tous ceux qui veulent donner (ou redonner) du sens à leur boulot. Donc, nul besoin d’être croyant ou adepte d’une communauté pour comprendre ce bouquin. Préfacé par Michel Bon, ex big boss de Carrefour et de France Telecom, ce livre interroge sur la façon dont les 9 principes de la vie monastique (bénédictine et bouddhiste zen) peuvent inspirer les managers et les dirigeants. La solitude et le silence, la méditation, l’obéissance, l’hospitalité… chaque grand principe est transposé dans l’univers professionnel. Pour une « rentrée » zen.
- Les conquêtes de l’Himalaya : quelles leçons de management ?, Corinne Lapras, Thierry Picq, EM Lyon, Histoire d’entreprendre, 2012.
Pour qui ? Les adeptes de sensations fortes mais pas seulement. Les deux auteurs reviennent sur l’histoire de deux expéditions au sommet de l’Annapurna et du Makalu après la seconde guerre mondiale. L’occasion pour eux de faire un parallèle avec le management en situation extrême. En effet, ces deux aventures illustrent des manières de faire très différentes, qu’il s’agisse du leadership, du management, de la préparation et de la conduite des opérations. Un cours de management à 8000 mètres d’altitude.
- Comment dire à un collègue qu’il sent mauvais sous les bras, Alexandre Dubarry, Leduc Editions, 2012.
Pour qui ? Tous ceux qui en ont marre des téléphones portables qui sonnent en réunion, marre des blagues graveleuses, des odeurs nauséabondes en open space… Et, bien sûr, tout ceux qui veulent emporter dans leurs bagages un bouquin léger et drôlissime, que nous avions chroniqué ici.
- Motivation on/ off : le déclic, Nathalie Ducrot, Intereditions, 2012.
Pour qui ? Ceux qui partent en vacances démotivés et qui, selon toute vraisemblance, vont avoir du mal à retrouver leur bureau à la rentrée. Cet ouvrage répond concrètement à la question « Comment ré-enchanter le quotidien, même au travail ? ». Les termes scientifiques régulièrement employés peuvent en rebuter certains, mais une lecture attentive vous assurera un vrai travail sur vous-même et, certainement, un retour au boulot regonflé(e) à bloc.
- La méthode Sarkozy, les leçons d’un échec, Gérard Lelarge, Editea, 2012.
Pour qui ? Ceux qui s'intéressent à la politique, qu'ils aiment ou qu'ils détestent. Cet ouvrage n’est pas un livre engagé mais plutôt un bouquin d’analyse et de conseil sur les leçons à tirer, globalement, d’un échec. Alors, quels sont les comportements de l’ex-président que l'on doit-on éviter si on ne veut pas finir dans le mur ? Quelles sont les actions dont on peut s’inspirer pour réussir ?
- Rework, réussir autrement, Jason Fried, David Heinemeier Hansson, Maxima, Laurent Mesnil Editeur, 2012.
Pour qui ? Ceux qui veulent réenchanter leur rapport au travail, surtout s'ils sont trentenaires. Car les auteurs, deux jeunes patrons américains, tirent à boulet rouge sur les comportements qui sclérosent l’entreprise et dispensent des conseils pour le moins iconoclastes : « Prenez de petites décisions », « faites-en moins que vos concurrents », « les réunions sont toxiques »… A lire d'urgence.
- Cultivez votre créativité, le cahier d’entraînement, Isabel Fouchecour, Pierre Clause, Nathalie Renard, ESF Editeur, 2012.
Pour qui ? Les adeptes des quizz et autres mises en situation. A la manière d’un cahier de vacances, vous y passerez en revue les méthodes et astuces permettant de nourrir votre imagination et d’enrichir votre réflexion. Un livre pour entraîner ses neurones tout prenant du recul sur son travail.
Sur le thème thème, voir l'émission Le Club emploi consacrée à l'ouvrage Wanagement, publié par Benjamin Chaminade et Pierre-Yves Poulain aux éditions Dunod.
Sylvie Laidet © Cadremploi.fr
Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.