1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. Manager : comment donner du sens au travail de son équipe ?

Manager : comment donner du sens au travail de son équipe ?

manager--comment-donner-du-sens-au-travail-de-son-equipe-

Fleur Chrétien

Le sens au travail est aujourd’hui au cœur des réflexions dans l’entreprise. Quel rôle peut jouer le manager auprès de ses équipes ? Interview croisée manager-managé : Patricia Nako, manager au sein d’une startup,et Cati Dias, chargée d’affaires.

Pour vous, que signifie « Donner du sens au travail » ?

Patricia Nako : Donner du sens à son travail, c’est réussir à trouver un épanouissement dans son activité professionnelle tout en contribuant à la performance de l’entreprise. Cela inclut l’équilibre vie de famille / vie professionnelle.

En tant que manager, donner du sens au travail des équipes constitue ma principale mission.

Je dois à la fois favoriser la performance de l’entreprise et le bien-être au travail des employés. Cela nécessite de bien les connaître, pour savoir les emmener là où je pense qu’ils sont capables d’aller — même s’ils n’en ont pas eux-mêmes conscience. Mon rôle est donc de les sortir de leur zone de confort pour les amener à évoluer, tout en veillant à ne pas les mettre en situation de sur-stress.

Etre challengée contribue également au sens que je donne à mon travail

Cati Dias : Pour moi, un travail qui a du sens est un travail qui exploite tes capacités là où tu es le plus performant. Le fait de progresser et de t’inscrire dans une relation gagnant-gagnant avec l’entreprise contribue nécessairement à ton épanouissement.

A lire aussi >> 7 pistes pour donner du sens à son travail

Etre challengée contribue également au sens que je donne à mon travail : cela me procure un stress bénéfique et le sentiment d’être utile.

En tant que manager, quels sont les leviers pour donner du sens au travail de vos collaborateurs ?

Patricia Nako : Tout d’abord, je manage aux objectifs — et non à la tâche. Mon rôle consiste donc à définir des objectifs clairs, à les partager et à travailler sur des visions communes.

L’autonomie, la responsabilisation et la relation de confiance contribuent à mes yeux au sens du travail.

L’autonomie, la responsabilisation et la relation de confiance contribuent à mes yeux au sens du travail. C’est ce qui, personnellement, me fait avancer. J’essaie donc de le mettre en oeuvre avec mes équipes.

A lire aussi >> Leadership : 10 bonnes raisons de s’inspirer du sport

Valoriser les collaborateurs en leur faisant un retour sur leur travail me semble également essentiel.

Dernier point, les relations humaines. A chaque fois que je recrute une nouvelle personne, je me pose la question de savoir si elle va bien s’intégrer. Ce critère est finalement le plus important car c’est le bien-être de l’équipe qui en dépend. Et le bien-être donne du sens.

En quoi le manager contribue-t-il au sens de votre travail ?

Cati Dias : Le manager est très important car c’est lui qui crée les conditions pour le bien-être et le sens du travail.

Par l’esprit d’équipe qu’il instaure d’une part. Et par la relation qu’il entretient avec les collaborateurs d’autre part : pour moi, il est essentiel de pouvoir avoir des discussions sans tabous, d’être libre de penser et d’avancer comme je le souhaite.

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte