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Manager : comment s'entourer des meilleurs ?

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Fleur Chrétien

Pour réaliser des projets ambitieux au sein de l’entreprise, vous avez besoin, en tant que manager, d’une équipe de choc. Votre challenge : être capable d’attirer les talents au sein de votre équipe. Pour y parvenir, il n’existe pas de recette miracle. Alors comment s’entourer des meilleurs ? Tout d’abord, soyez vous-même un manager inspirant et compétent, capable de valoriser les équipes, de les challenger et de les faire grandir dans l’entreprise. Votre intelligence émotionnelle sera également clé dans votre capacité à vous entourer des salariés les plus brillants : quels sont leurs besoins, leurs attentes, leurs contraintes, leurs sources de motivation ? Enfin, développez la perception que vous avez de vos collaborateurs, pas uniquement en termes de compétences mais aussi en termes de personnes. Manager : comment s'entourer des meilleurs ? Cadremploi vous livre tous ses conseils.

Manager : tendre vers l’exemplarité pour s’entourer des meilleurs

Vous êtes à cheval sur les horaires de vos collaborateurs alors que vous cumulez les retards matinaux ? Sachez que ce manque de cohérence vous fait perdre toute crédibilité. Et surtout, ce comportement autoritaire de petit chef n’attire pas vraiment l’admiration de vos collaborateurs. 

Car manager, c’est justement savoir accompagner, entraîner et faire grandir une équipe en montrant la voie. Pour être un bon manager, commencez à vous appliquer à vous-même les règles que vous imposez aux autres. Elles concernent aussi bien votre attitude au travail - écoute, disponibilité, engagement - que vos compétences.

Ainsi, pour attirer les meilleurs, essayez donc d’être le meilleur dans votre domaine. Formez-vous, testez de nouvelles pratiques, faites preuve d’innovation managériale. Et surtout, conservez une posture humble.

Les très bons managers sont vite connus et reconnus. Si vous êtes identifié comme tel, il y a de fortes chances pour que ça se sache - eh oui, les salariés parlent entre eux - et que les talents viennent naturellement à vous.

À lire aussi >> Comment devenir un manager bienveillant ?

Savoir manager les talents dans l’entreprise

Vous savez fédérer, motiver, valoriser, récompenser, conseiller… vous êtes donc un bon manager. Mais savez-vous manager les talents, ceux qui sont souvent désignés comme les « hauts potentiels » de l’entreprise ?

Prendre en compte leur mode de fonctionnement, leur façon de penser, leurs besoins spécifiques est indispensable. Si vous ne faites pas cet effort, vous ne pourrez ni les recruter, ni les fidéliser.

Dotés d’un esprit vif et agile, les talents ont besoin d’évoluer de façon autonome avec une forte marge de manœuvre sur des projets complexes. Ils aiment explorer, innover, être responsabilisés. Ils ont besoin d’avoir la vision globale du projet et de comprendre les enjeux qu’il représente pour l’entreprise.

Pour manager ces hauts potentiels, vous devez mettre en place une organisation non hiérarchique et instaurer des relations basées sur la confiance, l’échange, le partage de vision. Apportez du sens et des perspectives aux projets, sollicitez vos collaborateurs pour des sessions de co-construction, pratiquez un management bienveillant.

Votre rôle est aussi de réfléchir à l’évolution des compétences. Les meilleurs aiment le mouvement et la progression. Vous devez donc les accompagner dans la construction de leur parcours professionnel.

À lire aussi >> Serez-vous le prochain leader de votre entreprise ?

S’entourer des meilleurs collaborateurs en veillant à leur épanouissement professionnel

Les talents étant rares et recherchés, vous devrez redoubler d’attention quant à leurs besoins et opter pour un management bienveillant. Tout d’abord en les considérant non pas comme une somme de compétences ; mais avec une approche globale des collaborateurs en tant que personnes.

À vous de pratiquer un management personnalisé tenant compte du caractère et de la sensibilité de chacun.

À vous d’instaurer un climat d’entreprise favorable à la rétention des talents.

Enfin, à vous de veiller à l’équilibre vie professionnelle - vie personnelle, indispensable pour l’épanouissement professionnel sur le long terme.

Horaires de travail flexibles, télétravail, espaces de détente, congés, droits des salariés : sans aucun doute, la Qualité de Vie au Travail fera pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.

À travailler avec les Ressources Humaines de votre entreprise, ce sujet de la QVT aura un impact fort sur votre niveau d’attractivité !

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