Comment réussir son management à distance ?

Publié le 31 décembre 2012 Mis à jour le 9 mars 2020 Mathilde Hardy

Les lois Macron de 2017 l’ont facilité, les grèves dans les transports l’ont démocratisé et maintenant l’épidémie de coronavirus l'a rendu indispensable. Qu’il soit ponctuel ou régulier, ces derniers temps, le télétravail vit sa plus grande expérience et pousse les managers à s’organiser lorsque l’équipe travaille à distance. Le télétravail a permis à un nouveau modèle de management de naître, basé sur la confiance et l’autonomie de chacun. Comment réussir son management à distance ? Notre article vous donne les clés pour que votre équipe tire le meilleur d’elle-même, même à distance.
Comment réussir son management à distance ?
  1. Des outils adaptés pour un management à distance réussi
  2. Des modes de communication encadrés pour un management à distance réussi
  3. Des informations diffusées en même temps à l’équipe
  4. Un esprit d’équipe cultivé pour un management à distance réussi
  5. La confiance et l’autonomie comme socle d’un management à distance réussi

Des outils adaptés pour un management à distance réussi

Le management à distance, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement, il consiste à manager des collaborateurs en télétravail, c’est-à-dire qui travaillent depuis un autre lieu que leurs bureaux et qui sont donc éloignés à la fois de leur manager et de leurs collègues.

L’éloignement physique des membres de votre équipe ne doit pas empêcher de communiquer. Bien au contraire !

Pour réussir son management à distance, la première règle consiste à s’assurer que votre équipe est dotée d’outils de communication performants. La base consiste à avoir une connexion internet suffisante, un ordinateur et un téléphone portable fonctionnels. Le mail et l’appel téléphonique doivent vous permettre a minima d’échanger.

D’autres outils adaptés au management à distance et incontournables pour booster son efficacité au travail ont vu le jour. Très simple d’utilisation, ils favorisent une communication simplifiée. Notamment, nous pouvons citer Slack, Skype entreprise, Google Drive, Trello, Monday ou encore Dropbox. N’hésitez pas à les mettre en place au sein de votre équipe et à former ceux qui ne sauraient pas les faire fonctionner.

Des modes de communication encadrés pour un management à distance réussi

Votre équipe est dotée des bons outils pour communiquer et se mettre au télétravail, maintenant vous devez vous assurer que chacun les utilise à bon escient.

L’objectif du travail à distance est notamment d’éviter les interruptions intempestives. Pour un management à distance réussi, vous ne devez pas être le manager qui pense que tout le monde est potentiellement joignable à tout moment. L’éloignement ne doit pas rendre votre équipe corvéable à merci et totalement à votre disposition. Et le conseil vaut aussi pour le manager. Pour éviter cet écueil, il est important que des règles de communication soient fixées. Notamment :

  • Pour éviter tout empiétement sur la vie personnelle des collaborateurs, fixez les plages horaires où chacun doit se rendre joignable. Par exemple, entre 9h et 12h puis entre 14 h et 16 h.
  • Pour éviter de déranger à tout va les membres de l’équipe, encadrez les échanges :  chaque prise de contact dans l’équipe doit être motivée et argumentée. Sinon, c’est du temps perdu pour tout le monde.
  • Pour éviter de trop diversifier les canaux de communication et de perdre l’information en route, choisissez par exemple d’avoir recours au email pour les messages qui concernent l’équipe dans son ensemble et d’utiliser Slack pour ceux qui concernent une personne en particulier.

Des informations diffusées en même temps à l’équipe

Le management à distance, pour être réussi, doit garder une certaine fluidité dans la communication des informations. Et dans les deux sens : manager vers collaborateurs, mais aussi collaborateurs vers manager. La bonne diffusion des informations permet à la fois de maintenir l’équipe dans un même degré d’informations, et d’éviter l’isolement des collaborateurs. Même à distance, une équipe informée reste engagée. Le secret d’un management à distance gagnant ? Une communication claire des missions de chacun et des règles du jeu.

À distance, vous pouvez par exemple mettre en place des rituels informatifs. Pour ce type d’informations générales, l’email global à tous les membres de votre équipe est adapté. Vous évitez ainsi d’oublier à qui vous avez diffusé les éléments.

  • Tous les vendredi, un mail récapitulatif des actions mises en places dans l’équipe la semaine écoulée, et des projets à venir la semaine suivante.
  • Tous les lundi, un mail récapitulatif de la réunion que vous-même avez eu avec votre propre manager, concernant les stratégies à adopter.
  • Et au fur et à mesure de leur réception, toutes les informations qui concernent l’entreprise.

En sens inverse, encouragez votre équipe de télétravailleurs à communiquer avec vous. Même à distance, votre rôle d’écoute de manager reste le même. Par téléphone ou par message, ne refusez pas le contact avec votre équipe. Vous pouvez par exemple proposer un reporting hebdomadaire, qui présenterait sur un temps donné l’avancée des projets (Comment faire un reporting ?).

Un esprit d’équipe cultivé pour un management à distance réussi

À distance, l’un des plus gros challenges du manager est de créer de la proximité et de la cohésion entre chaque membre de l’équipe. L’esprit d’équipe se construit avec le temps. À distance, il met peut-être plus longtemps à se développer d’ailleurs. Votre challenge en tant que manager : récréer les petites attentions de la machine à café. À distance, comment faire ? Par exemple en passant un coup de fil à un collaborateur qui rentre de vacances. C’est l’occasion de lui souhaiter un bon retour, de lui dire que vous êtes disponible pour un petit brief. Ou avec toute l’équipe, l’organisation de réunions hebdomadaires (à date et heure fixe) permet d’insuffler une dynamique de groupe. Vous pouvez aussi organiser de temps en temps un café virtuel (en visio-conférence), le temps pour chacun de donner des nouvelles plus personnelles.

La confiance et l’autonomie comme socle d’un management à distance réussi

Les pratiques managériales doivent évoluer avec les nouveaux modes de travail. Fini le micro management (managers toxiques) avec la mise en place du télétravail. Il a renforcé la confiance et l’autonomie que tout manager doit conférer à son équipe. Le collaborateur gagne en autonomie pendant sa journée en télétravail. Pour un management à distance efficace, le manager doit accepter de ne plus être en contrôle de tout ce qui se passe dans l’équipe. C’est par exemple laisser de l’autonomie à ses collaborateurs en matière horaires de travail. Ou ne pas demander pas à vos équipes la liste exhaustive de leurs faits et gestes pendant leur journée de télétravail.

 

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :