Comment réussir son management à distance ?

Publié le 31 décembre 2012 Mis à jour le 04 novembre 2020 Mathilde Hardy

Les confinements qui se succèdent multiplient l'exercice délicat du management à distance. Les lois Macron de 2017 l’ont facilité, les grèves dans les transports l’ont démocratisé et maintenant l’épidémie de Coronavirus l'a rendu indispensable. Qu’il soit ponctuel ou régulier, ces derniers temps, le télétravail vit sa plus grande expérience et pousse les managers à s’organiser lorsque l’équipe travaille à distance. Le télétravail a permis à un nouveau modèle de management de naître, basé sur la confiance et l’autonomie de chacun. Comment réussir son management à distance ? Notre article vous donne les clés pour que votre équipe tire le meilleur d’elle-même, même à distance.
Comment réussir son management à distance ?

Des outils adaptés pour un management à distance réussi

Le management à distance, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement, il consiste à manager des collaborateurs en télétravail, c’est-à-dire qui travaillent depuis un autre lieu que leurs bureaux et qui sont donc éloignés à la fois de leur manager et de leurs collègues.

L’éloignement physique des membres de votre équipe ne doit pas empêcher de communiquer. Bien au contraire !

Pour réussir son management à distance, la première règle consiste à s’assurer que votre équipe est dotée d’outils de communication performants. La base consiste à avoir une connexion internet suffisante, un ordinateur et un téléphone portable fonctionnels. Le mail et l’appel téléphonique doivent vous permettre a minima d’échanger.

D’autres outils adaptés au management à distance et incontournables pour booster son efficacité au travail ont vu le jour. Très simple d’utilisation, ils favorisent une communication simplifiée. Notamment, nous pouvons citer Slack, Skype entreprise, Google Drive, Trello, Monday ou encore Dropbox. N’hésitez pas à les mettre en place au sein de votre équipe et à former ceux qui ne sauraient pas les faire fonctionner.

Des modes de communication encadrés pour un management à distance réussi

Votre équipe est dotée des bons outils pour communiquer et se mettre au télétravail, maintenant vous devez vous assurer que chacun les utilise à bon escient.

L’objectif du travail à distance est notamment d’éviter les interruptions intempestives. Pour un management à distance réussi, vous ne devez pas être le manager qui pense que tout le monde est potentiellement joignable à tout moment. L’éloignement ne doit pas rendre votre équipe corvéable à merci et totalement à votre disposition. Et le conseil vaut aussi pour le manager. Pour éviter cet écueil, il est important que des règles de communication soient fixées. Notamment :

  • Pour éviter tout empiétement sur la vie personnelle des collaborateurs, fixez les plages horaires où chacun doit se rendre joignable. Par exemple, entre 9h et 12h puis entre 14 h et 16 h.
  • Pour éviter de déranger à tout va les membres de l’équipe, encadrez les échanges :  chaque prise de contact dans l’équipe doit être motivée et argumentée. Sinon, c’est du temps perdu pour tout le monde.
  • Pour éviter de trop diversifier les canaux de communication et de perdre l’information en route, choisissez par exemple d’avoir recours au email pour les messages qui concernent l’équipe dans son ensemble et d’utiliser Slack pour ceux qui concernent une personne en particulier.

Des informations diffusées en même temps à l’équipe

Le management à distance, pour être réussi, doit garder une certaine fluidité dans la communication des informations. Et dans les deux sens : manager vers collaborateurs, mais aussi collaborateurs vers manager. La bonne diffusion des informations permet à la fois de maintenir l’équipe dans un même degré d’informations, et d’éviter l’isolement des collaborateurs. Même à distance, une équipe informée reste engagée. Le secret d’un management à distance gagnant ? Une communication claire des missions de chacun et des règles du jeu.

À distance, vous pouvez par exemple mettre en place des rituels informatifs. Pour ce type d’informations générales, l’email global à tous les membres de votre équipe est adapté. Vous évitez ainsi d’oublier à qui vous avez diffusé les éléments.

  • Tous les vendredi, un mail récapitulatif des actions mises en places dans l’équipe la semaine écoulée, et des projets à venir la semaine suivante.
  • Tous les lundi, un mail récapitulatif de la réunion que vous-même avez eu avec votre propre manager, concernant les stratégies à adopter.
  • Et au fur et à mesure de leur réception, toutes les informations qui concernent l’entreprise.

En sens inverse, encouragez votre équipe de télétravailleurs à communiquer avec vous. Même à distance, votre rôle d’écoute de manager reste le même. Par téléphone ou par message, ne refusez pas le contact avec votre équipe. Vous pouvez par exemple proposer un reporting hebdomadaire, qui présenterait sur un temps donné l’avancée des projets (Comment faire un reporting ?).

Un esprit d’équipe cultivé pour un management à distance réussi

À distance, l’un des plus gros challenges du manager est de créer de la proximité et de la cohésion entre chaque membre de l’équipe. L’esprit d’équipe se construit avec le temps. À distance, il met peut-être plus longtemps à se développer d’ailleurs. Votre challenge en tant que manager : récréer les petites attentions de la machine à café. À distance, comment faire ? Par exemple en passant un coup de fil à un collaborateur qui rentre de vacances. C’est l’occasion de lui souhaiter un bon retour, de lui dire que vous êtes disponible pour un petit brief. Ou avec toute l’équipe, l’organisation de réunions hebdomadaires (à date et heure fixe) permet d’insuffler une dynamique de groupe. Vous pouvez aussi organiser de temps en temps un café virtuel (en visioconférence), le temps pour chacun de donner des nouvelles plus personnelles.

La confiance et l’autonomie comme socle d’un management à distance réussi

Les pratiques managériales doivent évoluer avec les nouveaux modes de travail. Fini le micro management (managers toxiques) avec la mise en place du télétravail. Il a renforcé la confiance et l’autonomie que tout manager doit conférer à son équipe. Le collaborateur gagne en autonomie pendant sa journée en télétravail. Pour un management à distance efficace, le manager doit accepter de ne plus être en contrôle de tout ce qui se passe dans l’équipe. C’est par exemple laisser de l’autonomie à ses collaborateurs en matière horaires de travail. Ou ne pas demander pas à vos équipes la liste exhaustive de leurs faits et gestes pendant leur journée de télétravail.

Manager à distance en période de crise

En période de crise, comme les crises sanitaire et économique liées à l'épidémie du Coronavirus, le manager doit assurément apporter une dimension bien plus humaine à son management. Le confinement, mais également le risque de contracter la Covid-19 ou de contaminer ses proches sont par exemple des facteurs anxiogènes qui peuvent être plus ou moins bien vécus par les membres de votre équipe. Vous devez donc redoubler d’efforts, être très disponible et réactif dans les échanges avec vos collaborateurs, et vous concentrer sur ce qu'ils ressentent.

Si en période de crise, sanitaire et économique, de nombreuses priorités et urgences viennent s'ajouter à vos tâches quotidiennes, vous ne devrez pas perdre de vue la dimension humaine de vos fonctions de manager. Le téléphone ou la visioconférence sont les deux outils à privilégier pour aborder en privé les points les plus sensibles.

Le management bienveillant est le maître-mot d'un management à distance réussi en période de crise.

Et si vous vous formiez au management à distance ?

Avec la généralisation du télétravail, les managers sont de plus en plus amenés à encadrer des équipes dispersées géographiquement. De nombreuses formations existent pour vous donner les clés et les spécificités du management à distance. Car si votre enjeu principal est de réussir à fédérer vos collaborateurs autour du leurs objectifs personnels et communs, vous ne devez pas passer à côté de l'utilisation de nouvelles technologies.

Quels organismes forment à manager à distance ?

Vous pouvez tout d'abord vous renseigner en interne, auprès de votre service RH. Des formations ou des supports de formation existent déjà peut-être. Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous manifester.

Vous pouvez également vous adresser à des organismes de formation privés ou des établissement public. Nombreux sont ceux qui proposent des modules dédiés au management à distance. On peut par exemple citer le Cegos, les CCI,le CNFDI ou encore Demos.

À qui s'adresse ces formations

Les formations management à distance s'adressent aux managers amenés à diriger des équipes à distance, de manière occasionnelle ou permanente.

Quels en sont les objectifs ?

Suivre une formation sur le management à distance ne peut être que bénéfique pour le manager. Ce dernier pourra ainsi :

  • Analyser ses pratiques actuelles.
  • Identifier ses lacunes.
  • Réfléchir à des leviers d'actions pour les combler.
  • Apprendre à mieux communiquer à distance.
  • Utiliser les outils spécifiques de management à distance.

Comment financer cette formation ?

Vous pouvez utiliser votre CPF pour financer votre formation en management à distance.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

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