Comment manager en télétravail ?

Publié le 26 mars 2019 Mis à jour le 05 novembre 2020 Agnès Wojciechowicz

L'épidémie de Coronavirus et les différents confinements que nous connaissons depuis le mois de mars 2020 ont généralisé le télétravail sur toute la France. Et cette pratique a encore de beaux jours devant elle. Alors, si vous êtes manager, vous allez probablement devoir revoir vos techniques de management et les adapter au contexte actuel. Si le télétravail peut s’avérer compliqué à gérer quand on a un poste de manager, ça n'est pas insurmontable. Loin de là ! Il y a quelques règles d’or à respecter dans le management à distance pour continuer d’avoir une équipe au top même si on n’est pas là physiquement. Comment manager en télétravail ? Découvrez tous nos conseils pour associer management et télétravail.
Comment manager en télétravail ?

Managers en télétravail : être transparent sur son planning

Qu’il soit de cinq jours, trois jours ou d’une journée par semaine, avant de se mettre au télétravail, il est fondamental de l'organiser du mieux possible. « Le manager doit être transparent avec l’équipe et lui communiquer ses plages de travail en mentionnant également les temps de pause, indique Annette Chazoule, responsable des formations Management et Leadership chez Cegos. S’il se réserve un moment pour réfléchir de manière plus approfondie sur un dossier, il doit en informer ses collaborateurs. » Une fois l’emploi du temps connu de tous, le manager doit s’y tenir scrupuleusement : « il doit être rigoureux, sans quoi il commencera un matin à 8h, un autre à 9h30, puis à 10h », illustre Bernard Soria, vice-président de la SFCoach. Et ce manque de discipline dans les horaires risque de décontenancer les collaborateurs et d’impacter négativement le travail de l’équipe.

Faire preuve de disponibilité pour un management efficace en télétravail

Pour un management à distance efficace, vous devez être disponible pour vos équipes. « Il faut être joignable et très réactif. Cela rassure les collaborateurs, note Yann Dacquay, qui dirige l’agence parisienne Evolve depuis son domicile bordelais. C’est essentiel pour l’équilibre de l’équipe de savoir que le manager est disponible et qu’il peut se déplacer en cas d’urgence. » Annette Chazoul ajoute : « Répondre aux mails des collaborateurs et à leurs appels est important puisque que c’est un signe que le manager est là, de la même manière que lorsqu’il est au bureau. »  Attention toutefois aux effets néfastes d’une trop grande disponibilité : « les études montrent que le télétravail engendre une hyper productivité ; et à ne pas se déconnecter, le manager risque d’être trop présent », prévient la responsable de Cegos. Une hyper assiduité qui peut conduire à la saturation.

Assurément, le management en télétravail doit être le plus humain possible.

Utiliser des outils de management en télétravail

N'hésitez pas à utiliser tous les outils (mail, téléphone, messagerie instantanée comme Slack...) que vous avez à disposition pour communiquer en télétravail avec les membres de votre équipe, sur les horaires habituels de travail.

Manager en télétravail favorise l'autonomie des membres de votre équipe. Pour qu'ils restent motivés et investis dans leur travail, il est très important qu'ils bénéficient, en télétravail, d'outils collaboratifs : pour centraliser des documents, pour participer à des réunions en visioconférence, pour connaître l'agenda de chacun, ou tout simplement pour échanger...

Organiser sa présence au travail

Parallèlement à cela, le présentiel doit être pensé en amont. « C’est important d’avoir des points de rencontre avec son équipe », confirme Annette Chazoule. Il faut réserver une dose minimale de présence dans l’entreprise, lorsque les normes sanitaires liées à l'épidémie de Coronavirus le permettent. « Lorsqu’on encadre une équipe, il faut passer un peu de temps en entreprise, sans quoi les liens manager-managés ne sont pas favorisés », estime Bernard Soria. Prévoyez ponctuellement des moments plus conviviaux comme un pique-nique au parc avec l’équipe ou des petits-déjeuners de travail lors de lancement de projets.

Créer des rituels avec son équipe en télétravail

De la même manière, instaurer une routine avec les collaborateurs est primordial pour le manager. « Ces rendez-vous réguliers avec l’équipe, tel que le briefing à distance du lundi matin pour faire le point, permettront de créer de vrais échanges », suggère Bernard Soria. L’un des périls du télétravail reste la perte du lien social avec le reste des troupes. Il est impératif de l’entretenir en instaurant une communication de qualité. Lors d’un appel avec un collaborateur, demandez-lui d’abord comment il va avant d’entrer dans le vif du sujet. Les moments informels comme l’échange de nouvelles près de la machine à café sont connus pour être de formidables moyens pour créer du lien.

Disposer d’un espace de travail

Pour être productif, vous devez disposer d’un espace dédié afin d’éviter les interruptions du quotidien. « Le manager doit pouvoir fermer la porte et dire à son entourage de considérer cela comme un bureau », explique Annette Chazoule. « Lorsqu’il travaille de chez lui, le lieu doit être séparé du reste de la maison et identifié comme un espace de travail », confirme Bernard Soria. L’absence de limite entre les sphères professionnelles et privées peut altérer vos conditions de travail ou rendre les taches professionnelles trop envahissantes. L’employeur doit vous fournir des outils adéquats : ordinateur portable, imprimante, connexion Internet. Si vous ne disposez pas de lieu qui pourrait se prêter au travail à distance, demandez à votre employeur de vous réserver un espace en coworking près de votre domicile.

Se former au management en télétravail

Avec le télétravail, les managers sont de plus en plus amenés à encadrer des équipes dispersées géographiquement. De nombreuses formations existent pour vous donner les clés et les spécificités du management en télétravail. Car si votre enjeu principal est de réussir à fédérer vos collaborateurs autour d'objectifs servant les intérêts de l'entreprise, il ne faut pas non plus perdre de vue l'aspect humain de votre rôle de manager, surtout en télétravail.

De nombreux organismes proposent des formations dédiées au management en télétravail. On peut par exemple citer le Cegos, les CCI,le CNFDI ou encore Demos. Mais il ne faut pas oublier votre service RH. En effet, votre entreprise propose peut-être elle-aussi des modules spécifiques pour accompagner ses managers sur la pratique du management en télétravail. Renseignez-vous !

Suivre une formation sur le management en télétravail ne peut être que bénéfique pour vous. Elle pourra vous permettre notamment :

  • d'analyser vos pratiques actuelles.
  • d'identifier vos lacunes.
  • de réfléchir à des leviers d'actions pour les combler.
  • d'apprendre à mieux communiquer à distance avec votre équipe.
  • d'intégrer une dimension humaine à votre style de management.
  • d'utiliser les outils spécifiques de management en télétravail.

N'hésitez pas à télécharger gratuitement notre fiche synthétique PDF qui résume les éléments essentiels de cet article.

Agnès Wojciechowicz
Agnès Wojciechowicz

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