Managers en télétravail : les recettes pour que ça marche

Publié le 26 mars 2019 Agnès Wojciechowicz

Le télétravail peut s’avérer compliqué à gérer quand on a un poste de manager. Mais pas impossible ! Il y a quelques règles d’or à respecter dans le management à distance pour continuer d’avoir une équipe au top même si on n’est pas là physiquement. Découvrez tous nos conseils pour associer management et télétravail.
Managers en télétravail : les recettes pour que ça marche
  1. Managers en télétravail : être transparent sur son planning
  2. Faire preuve de disponibilité pour un management efficace en télétravail
  3. Organiser sa présence au travail
  4. Créer des rituels avec votre équipe en télétravail
  5. Disposer d’un espace de travail
  6. Optimiser les déplacements

Managers en télétravail : être transparent sur son planning

Qu’il soit de trois jours ou d’une journée par semaine, organisez votre télétravail. « Le manager doit être transparent avec l’équipe et lui communiquer ses plages de travail en mentionnant également les temps de pause, indique Annette Chazoule, responsable des formations Management et Leadership chez Cegos. S’il se réserve un moment pour réfléchir de manière plus approfondie sur un dossier, il doit en informer ses collaborateurs. » Une fois l’emploi du temps connu de tous, le manager doit s’y tenir scrupuleusement : « il doit être rigoureux, sans quoi il commencera un matin à 8h, un autre à 9h30, puis à 10h », illustre Bernard Soria, vice-président de la SFCoach. Et ce manque de discipline dans les horaires risque de décontenancer les collaborateurs et d’impacter négativement le travail de l’équipe.

Faire preuve de disponibilité pour un management efficace en télétravail

Pour un management à distance efficace, vous devez être disponible pour vos équipes. « Il faut être joignable et très réactif. Cela rassure les collaborateurs, note Yann Dacquay, qui dirige l’agence parisienne Evolve depuis son domicile bordelais. C’est essentiel pour l’équilibre de l’équipe de savoir que le manager est disponible et qu’il peut se déplacer en cas d’urgence. » Annette Chazoul ajoute : « Répondre aux mails des collaborateurs et à leurs appels est important puisque que c’est un signe que le manager est là, de la même manière que lorsqu’il est au bureau. »  Attention toutefois aux effets néfastes d’une trop grande disponibilité : « les études montrent que le télétravail engendre une hyper productivité ; et à ne pas se déconnecter, le manager risque d’être trop présent », prévient la responsable de Cegos. Une hyper assiduité qui peut conduire à la saturation.

Organiser sa présence au travail

Parallèlement à cela, le présentiel doit être pensé en amont. « C’est important d’avoir des points de rencontre avec son équipe », confirme Annette Chazoule. Il faut réserver une dose minimale de présence dans l’entreprise. « Lorsqu’on encadre une équipe, il faut passer au minimum 50 % de son temps en entreprise, sans quoi les liens manager-managés ne sont pas favorisés », estime Bernard Soria. Prévoyez ponctuellement des moments plus conviviaux comme un pique-nique au parc avec l’équipe ou des petits-déjeuners de travail lors de lancement de projets.

Créer des rituels avec votre équipe en télétravail

De la même manière, instaurer une routine avec les collaborateurs est primordial pour le manager. « Ces rendez-vous réguliers avec l’équipe, tel que le briefing à distance du lundi matin pour faire le point, permettront de créer de vrais échanges », suggère Bernard Soria. L’un des périls du télétravail reste la perte du lien social avec le reste des troupes. Il est impératif de l’entretenir en instaurant une communication de qualité. Lors d’un appel avec un collaborateur, demandez-lui d’abord comment il va avant d’entrer dans le vif du sujet. Les moments informels comme l’échange de nouvelles près de la machine à café sont connus pour être de formidables moyens pour créer du lien.

Disposer d’un espace de travail

Pour être productif, vous devez disposer d’un espace dédié afin d’éviter les interruptions du quotidien. « Le manager doit pouvoir fermer la porte et dire à son entourage de considérer cela comme un bureau », explique Annette Chazoule. « Lorsqu’il travaille de chez lui, le lieu doit être séparé du reste de la maison et identifié comme un espace de travail », confirme Bernard Soria. L’absence de limite entre les sphères professionnelles et privées peut altérer vos conditions de travail ou rendre les taches professionnelles trop envahissantes. L’employeur doit vous fournir des outils adéquats : ordinateur portable, imprimante, connexion Internet. Si vous ne disposez pas de lieu qui pourrait se prêter au travail à distance, demandez à votre employeur de vous réserver un espace en coworking près de votre domicile.

Optimiser les déplacements

Le télétravail permet d’économiser le temps consacré aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Cela peut même se solder par un gain de plusieurs journées de travail sur une année. Si vous êtes amenés à vous déplacer sur de longues distances pour vous rendre dans l’entreprise, mettez ces trajets à profit. Et pour cause : « prendre le train permet de travailler avec une extrême concentration et d’être ainsi plus productif, témoigne Yann Dacquay. C’est du temps gagné qui permet de faire autre chose ensuite. »

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Agnès Wojciechowicz
Agnès Wojciechowicz

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