Modèle de lettre pour demander un congé parental

Mathilde Hardy

Le congé parental, prévu par le Code du travail aux articles L1225-47 et suivants, permet aux parents salariés de s’arrêter totalement ou partiellement de travailler à l’occasion de l’arrivée d’un enfant dans le foyer. Si certaines conditions sont remplies, le congé parental est de droit et l’employeur ne peut pas le refuser. Découvrez deux modèles de lettre à télécharger gratuitement au format PDF pour informer votre service des ressources humaines, ou à défaut votre supérieur hiérarchique de votre volonté de prendre un congé parental, ou de le reconduire.
Modèle de lettre pour demander un congé parental

Lettre pour demander un congé parental

Pour bénéficier d’un congé parental, il suffit d’en faire la demande auprès de son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge. Votre lettre doit préciser la date de début du congé parental, sa durée mais également s’il s’agit d’une demande de congé parental total ou d’un temps partiel (demander un 4/5ᵉ par exemple).

Téléchargez gratuitement ce courrier type au format PDF.

Bon à savoir : le Code du travail prévoit que la durée initiale du congé parental ne peut pas excéder un an.

À noter : en cas de demande de congé parental partiel, la répartition des horaires doit être fixée en accord avec l’employeur. À défaut d’accord, cette répartition relève de son pouvoir de direction.

Lettre pour prolonger son congé parental

Deux renouvellements du congé parental sont possibles, pris de manière continue. Pour chacun des deux renouvellements, vous devez avertir votre l’employeur un mois avant l’expiration du congé en cours, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Si, à cette occasion, vous souhaitez passer d’un congé parental total à un temps partiel (ou l’inverse), prévenez également votre employeur.

Téléchargez gratuitement ce courrier type au format PDF.

Bon à savoir : chaque période de renouvellement peut être plus longue ou plus courte que la précédente. Renouvellement pris, le congé parental prend fin au plus tard au 3ᵉ anniversaire de l’enfant.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.

Vous aimerez aussi :