Pourquoi ai-je l'impression qu'il ne m'aime pas ?
La perception d'être aimé ou pas par l'autre est éminemment subjective. Il faut donc commencer par s'interroger sur l'origine des reproches : s'agit-il de problèmes de fond ou de divergences de forme. Dans le premier cas, il s'agit sans doute d'un décalage entre votre contribution réelle et votre contribution perçue par le manager. Sur la forme, il peut y avoir incompatibilité d'humeur ou de caractère.
Impliquer son entourage
Qu'est-ce qui dans mes comportements au travail justifie des critiques de la part de mon boss ? Que puis-je faire évoluer dans ma manière de travailler pour améliorer mes relations avec mon supérieur ? « Répondez précisément à ces deux questions avec sincérité, puis demandez à un ou plusieurs collègues de confiance d'y répondre pour vous », suggère Jidé Tidjani-Serpos, créateur de Psychoboss. « Il faut effectivement en parler à un tiers pour savoir s'il s'agit d'un délire ou d'une réalité. Cela peut être une personne de la DRH », recommande Thierry Chavel, coach au sein d'Alter& Coach -BTC Partners.
Pas de règlement de compte en public
Pour la énième fois, vous vous sentez humilié en réunion ? « N'allez surtout pas au conflit frontal, vous tomberiez dans le jeu de l'infantilisation. Demandez à le voir en aparté afin de faire un point factuel sur ce qui vient de se passer. Ceci montre une certaine maturité face à l'entreprise », insiste Serge Assayag, associé en charge du centre de compétences RH du cabinet Weave.
Etablir une communication informelle
Pour faire évoluer vos relations avec votre boss, vous devez faire un effort pour créer de l'empathie avec lui. Pour susciter cette « intimité informelle », préférez les fins de journée, les pauses café.... « Tendez-lui une perche pour qu'il vide son sac. Par exemple, « j'ai l'impression que tu n'es pas pleinement satisfait de mon travail, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre pourquoi, peut-on parler des aspects sur lesquels tu souhaites que je progresse ? », conseille Jidé Tidjani-Serpos.
Reformuler ses réponses
Ecoutez et reformulez ses propos pour lui faire entendre que vous avez bien écouté ses remarques. Poussez-le à donner des exemples concrets pour chacun des points évoqués. « Cette étape est doublement importante. D'abord, elle permet de mieux cerner ce que vous pourriez faire différemment pour lui donner plus grande satisfaction. Deuxièmement, elle permet d'entamer la conversation en plaçant votre supérieur dans une position de confort qui le prépare à recevoir favorablement vos remarques à suivre », argumente Jidé Tidjani-Serpos.
Exprimer vos souhaits de changement
Après l'avoir remercié pour son feedback et vous être engagé à faire de votre mieux pour faire évoluer la situation, exprimez vos attentes. Comme lui, parlez de manière factuelle, exprimez vos sentiments, assumez la subjectivité de ce que vous éprouvez (« parce que j'ai besoin de me sentir valorisé pour progresser dans mon travail ») et formulez positivement vos souhaits. Avec une phrase du genre : « j'aurais préféré que tu m'expliques concrètement et calmement ce que tu aurais souhaité que je fasse différemment dans ma présentation ». Ceci fait, votre relation avec votre supérieur devrait prendre une tournure plus constructive. Cependant rien ne garantit sa durabilité.
Sylvie Laidet © Cadremploi.fr
Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.