1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. Nantes : une ville portée par l’industrie et le high tech

Nantes : une ville portée par l’industrie et le high tech

nantes--une-ville-portee-par-lindustrie-et-le-high-tech

Séverine Dégallaix

Dans le paysage économique nantais, l’industrie fait figure de fer de lance, talonnée par le numérique, lui-même suivi de près par tout un peloton d’activités annexes. Autrement dit : si vous cherchez un poste de cadre dans la cité des Ducs, vous devriez trouver chaussure à votre pied… À condition d’être prêt à faire des efforts de réseautage.

Comme la plupart des grandes métropoles, Nantes affiche une vraie reprise depuis fin 2016-début 2017, « avec une croissance qui se poursuit en 2018 et des indicateurs qui permettent de penser que 2019 sera encore une année très positive », estime Clovis Hidreau, manager au bureau Hays de Nantes. La moitié des cadres de la région y travaille, et le marché de l’emploi pour cette population est en pleine forme.

À lire aussi >> Nantes et alentours : les cadres les plus recherchés en Pays de la Loire

Nantes : des quartiers d’affaires en périphérie

S’il existe quelques zones d’activité comme Euronantes, à l’heure actuelle en développement près de la gare, les opportunités ne se situent pas forcément en plein centre, comme le souligne Nicolas Carydis : « le gros du marché de l’emploi est situé à une demi-heure du centre-ville et dans les communes périphériques, comme Carquefou. Il est tout à fait possible d’habiter à Nantes et de travailler dans un rayon qui s’étend jusqu’à Saint-Nazaire, jusqu’au sud, et jusqu’au nord de la Vendée avec de très belles industries. » Magali Segonds confirme que « le lien entre Nantes Métropole et l’agglomération de St Nazaire (CARENE) est de plus en plus étroit pour développer une offre de services territoriale plus compétitive. On trouve sur toute cette zone de grands fleurons de l’industrie, de l’agroalimentaire, de l’économie bleue notamment, des clusters et pôles de compétitivité. »

À lire aussi >> Où travaillent les cadres dans le Grand Ouest ?

Les plus de Nantes : une ville accessible qui facilite l’équilibre vie privée-vie professionnelle

« J’ai la chance d’habiter à l’intérieur du périphérique, ce qui limite les déplacements et les contraintes et permet d’offrir à sa famille beaucoup de services. Tout est à proximité », se réjouit Marielle Pouliquen, responsable de filiale chez Suez. Une taille et une accessibilité qui promettent une bonne qualité de vie, notamment en seconde partie de carrière, lorsque l’équilibre vie privée-vie professionnelle est une vraie priorité. La culture est un autre aspect appréciable pour les habitants, comme en témoigne Marielle Pouliquen : « il y a énormément de propositions et d’événements, aussi bien sur l’ensemble du territoire que sur Nantes même. Il y a l’auditorium depuis trois ans, le musée et des expositions, et aussi les activités sportives. »

Quid de l’immobilier ? « Les logements partent assez vite, mais dans l’ensemble, quand je vois des collègues qui arrivent, ils trouvent quelque chose qui leur convient dans des délais raisonnables. Du moins ceux qui viennent de Paris et ont l’habitude d’un marché tendu. Cela peut paraître plus compliqué aux autres », admet Marielle Pouliquen.

À lire aussi >> Nantes, en pointe sur l’Arc atlantique

Les moins : un marché assez fermé

Un élément peut dérouter les nouveaux arrivants, c’est le côté fermé des opportunités, comme le remarque Marielle Pouliquen : « Je l’ai ressenti à mon arrivée en 1994, et je pense que c’est encore le cas maintenant. En participant à des réseaux professionnels, on se rend compte qu’il y a assez peu de Nantais, ça donne presque l’impression qu’ils ont leur propre réseau qui n’est pas forcément accessible à ceux qui viennent de l’extérieur. Pour des consultants par exemple, je remarque qu’il est assez difficile de faire des affaires dans la ville. »

Attention aussi : comme dans d’autres villes de province qui accueillent peu de sièges sociaux ou de grosses structures, les possibilités d’évolution professionnelle peuvent être assez limitées, car les postes haut placés sont moins nombreux qu’en Île-de-France, le turn-over est quasi-inexistant, et la concurrence est rude pour y accéder !

>> Toutes nos annonces immobilières à Nantes

>> Découvrez toutes nos offres d’emploi à Nantes

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+