Noël au bureau : 4 idées pour lui donner un air de fête

Publié le 18 décembre 2019 Mathilde Hardy

La magie de Noël, ses lumières, ses sapins décorés mais aussi le secret santa organisé au bureau ! Tendance depuis quelques années, vous ne pourrez pas passer à côté des fêtes de Noël sur votre lieu de travail. Vous managez une équipe ? Il est encore temps de prévoir un moment de convivialité avant le 25 décembre. Vous manquez d’idées ? Pas de panique, nous sommes là pour vous en suggérer afin de donner un air de fête à cette fin d'année.
Noël au bureau : 4 idées pour lui donner un air de fête

Préparer une décoration de Noël au bureau

Comment égayer votre lieu de travail pendant les fêtes ? Si vous et votre équipe avec l’âme créative, vous pouvez profiter des fêtes de Noël pour décorer vos bureaux et votre open space pour lui donner un air de fête. Un sapin, une guirlande lumineuse, un père Noël miniature, des cotillons sont autant d’idées, plus ou moins kitsch, à proposer à votre équipe pour créer une ambiance de Noël au travail.

Pour fédérer les équipes autour de ce projet, vous pouvez thématiser la décoration ou lancer un concours de la meilleure idée de déco de Noël.

Et pourquoi pas rassembler un petit budget pour offrir des habits de fêtes à vos locaux ? Cagnotte, vente de gâteaux ou tout simplement utilisation d’un reliquat de budget annuel, plusieurs solutions sont possibles pour collecter quelques heureux à dépenser dans les boutiques de décoration bon marché. Impossible ou pas le temps de vous en occuper ? Opter pour la récup ! Proposez à vos collaborateurs d’apporter boules et guirlandes de Noël non utilisées et mettez tout en commun.

Noël au bureau : organiser un secret santa

Le « Secret Santa », ou « Père Noël mystère », est la tendance du moment au boulot. Si vous ne connaissez pas le principe, cession de rattrapage dans cet article. Le concept est assez simple : offrir à un collaborateur un petit cadeau de Noël. Le budget doit être fixé à l’avance, généralement autour de 5 ou 10 euros. Pour l’organisation, il suffit que chaque membre du service tire au sort le nom de quelqu’un à qui il devra offrir un cadeau, managers inclus.

« Secret » : tout le monde sait pour qui il doit chercher un présent, mais personne ne sait qui sera son Père Noël mystère. Libre à ce dernier de se dévoiler une fois le cadeau offert.

Noël au bureau avec le secret santa, vous êtes certain de créer un vrai moment de convivialité entre tous les membres de votre équipe et n’êtes pas à l’abri de tomber sur des cadeaux farfelus.

Élire le plus moche pull de Noël

L’inégalable pull moche de Noël de Marc Darcy, vous connaissez ? Généralement, tous les membres de votre équipe ont eu vent de cette scène culte du film Bridget Jones. Voici un thème rigolo pour fêter Noël au bureau : l’élection du plus moche pull de Noël.

Le principe est assez simple, mais nécessite néanmoins un petit investissement de la part des collaborateurs : chacun apporte et porte le jour J un affreux pull de Noël. Puis vous procédez à l’élection du plus moche pull, ambiance garantie.

La folie des pulls moches de Noël est telle que de nombreuses marques de prêt-à-porter vendent désormais des pulls kitsch au moment des fêtes.

Noël au bureau : proposer un Père Noël solidaire

Certaines entreprises engagées proposent aux collaborateurs un Noël solidaire en fin d’année, au profit d’une association choisie en amont. Vous avez des jouets neufs ou en bon état chez vous ? En tant que manager, vous pouvez proposer à votre équipe de les collecter, de les emballer puis de les apporter à l’association choisie. Une bonne action pour finir l’année ? N’hésitez plus !

Vous voulez casser la routine de la traditionnelle soirée d’entreprise de Noël ? Secret santa, décoration éblouissante, élection du plus moche pull de Noël ou encore le Noël solidaire… N’hésitez plus et proposez des moments de convivialité à vos équipes.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :