1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. Parcours professionnel : comment le réussir ?

Parcours professionnel : comment le réussir ?

parcours-professionnel--comment-le-reussir-

Séverine Dégallaix

Que vous soyez un jeune étudiant à la recherche du métier de vos rêves ou un cadre en poste devant définir la suite de sa carrière, à tout moment vous pouvez être amené à réfléchir à votre vie professionnelle. Découvrez dans notre article 10 conseils à suivre pour réussir votre parcours professionnel.

Parcours professionnel : fixez-vous des objectifs de carrière

Lorsqu’un recruteur vous demande en entretien d’embauche quels sont vos projets à un, cinq et dix ans, ce n’est pas seulement pour savoir combien de temps il peut espérer vous garder dans son entreprise : c’est aussi pour savoir si vous savez ce que vous voulez. C’est le premier élément indispensable à la réussite de votre parcours professionnel : fixer des étapes intermédiaires et analyser ce que vous devez faire pour les franchir une à une.

Exemple : si vous vous voyez finir directeur financier d’un grand groupe, c’est dès maintenant que vous devez vous préparer en choisissant le bon diplôme, puis le bon poste, puis les bons contacts, etc.

Sachez vous autoévaluer pour réussir votre parcours professionnel

Quelles sont vos forces et faiblesses ? De quoi avez-vous envie ? Êtes-vous capable de faire de votre passion votre métier ? Avez-vous la discipline nécessaire pour monter votre entreprise ? Dans quel domaine avez-vous besoin de plus d’expérience ? Quelle évolution professionnelle vous conviendrait ? Faites l’exercice de répondre à ces différentes questions, elles vous aideront à mieux vous connaître, à identifier vos envies professionnelles et à performer en entretien d’embauche.

Formez-vous tout au long de votre vie professionnelle

Apprendre tout au long de la vie n’est pas qu’un slogan : cela doit être votre politique. Aujourd’hui, il n’y a plus un seul domaine d’activité dans lequel vous pouvez vous permettre de vous reposer sur vos compétences existantes sans jamais les faire évoluer. Formez-vous non seulement de manière classique, en passant par des organismes adaptés, mais aussi en faisant vos propres recherches, en lisant, et en échangeant avec des personnes d’autres horizons. Si vous êtes en poste, la formation continue vous permet de progresser et de vous enrichir professionnellement.

À lire aussi >> Compte personnel de formation (CPF) : mode d’emploi

Restez motivé

Malgré tout, il se peut que les choses ne se passent pas comme prévues, que vous passiez plusieurs mois sans réussir à atteindre vos objectifs, que votre projet ne se réalise pas… Ne vous laissez pas abattre et relancez la machine ! Pour cela, vous pouvez viser de petites victoires qui vous remettront le pied à l’étrier et boosteront votre confiance en vous.

Développez votre réseau professionnel

Un parcours professionnel est fait de rencontres. La bonne personne au bon moment peut vous faire faire un grand bond en avant. Profitez de la puissance des réseaux sociaux, mais n’oubliez pas le contact humain. Vous pouvez participer à des conférences, salons, afterworks… Sachez prendre, mais aussi rendre : quelqu’un qui vous permet d’atteindre un objectif devrait avoir droit à un retour d’ascenseur, c’est le seul moyen de se constituer un réseau solide sur lequel vous pourrez compter tout au long de votre carrière.

À lire aussi >> Réseaux sociaux : les 8 erreurs qui tuent

Travaillez votre savoir-être pour réussir votre parcours professionnel

Vous pouvez être le meilleur expert du monde, vous n’irez pas loin si personne n’a envie de travailler avec vous ! Améliorez vos qualités personnelles (communication, relationnel, gestion du stress…) grâce à des stages et à un travail sur vous-même. N’hésitez pas à consulter votre entourage pour qu’il vous dise quels sont vos axes d’amélioration, même si certaines choses pourraient être dures à entendre.

À lire aussi >> CV : comment parler de ses soft skills ?

Trouvez le bon équilibre vie personnelle/professionnelle

Réussir son parcours professionnel demande énormément de travail, et il vous faudra une grande discipline pour accomplir ce que vous voulez… Mais n’oubliez pas de prendre aussi du temps pour vous, ou vous serez vite vidé de toute énergie. Trouvez ce qui vous permet de vous déconnecter totalement. Il peut s’agir d’un sport, d’un loisir, d’une implication dans une association, de passer du temps avec vos enfants… L’important est que cela n’ait rien à voir avec vos projets professionnels.

Veillez à être bien entouré

L’isolement est le pire ennemi d’une carrière réussie. Pour fixer et atteindre vos objectifs professionnels, entourez-vous de personnes qui ont les mêmes ambitions que vous, de coachs carrière, de professionnels de l’accompagnement, et bien sûr de votre famille et de vos amis qui pourront vous conseiller, vous soutenir dans les moments difficiles et fêter avec vous vos succès.

Laissez place à l’improvisation en cas d’imprévu professionnel

Avoir un plan, c’est bien, faire preuve de souplesse, c’est mieux. Au cours de votre vie, les circonstances peuvent changer : situation économique, famille, nouvelles technologies… Sans forcément faire un virage à 180 degrés, vous devez être prêt à vous adapter. Il serait dommage de voir une opportunité exceptionnelle vous passer sous le nez parce qu’elle ne rentre pas dans le moule.

À lire aussi >> Comment rebondir après un licenciement

Osez vous lancer

Enfin, si une bonne préparation est indispensable, à un moment donné, vous allez devoir agir. Faites un dernier bilan pour vous assurer de ne rien avoir oublié et de bien vous être donné les moyens de vos ambitions, et sautez le pas !

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte