1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. Pause déjeuner au travail : quelles sont les règles ?

Pause déjeuner au travail : quelles sont les règles ?

pause-dejeuner-au-travail--quelles-sont-les-regles-

Séverine Dégallaix

Tout salarié a droit à au moins 20 minutes de pause par jour, qu’il peut utiliser comme bon lui semble, notamment pour ses repas. Une durée qui peut être allongée par la convention collective. C’est un droit que votre employeur ne peut pas vous refuser. Découvrez dans notre article toutes les règles sur la pause déjeuner au travail.

Au moins 20 minutes pour la pause déjeuner au travail

Les pauses au travail sont prévues par le Code du travail. Il n’impose pas spécifiquement de pause repas, mais l’article L3121-16 dispose que « Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes consécutives. » Il se peut que votre convention collective prévoie une durée plus longue. En revanche, elle ne peut pas être plus courte. En effet, l’article L3121-17 précise quant à lui qu’« Une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut fixer un temps de pause supérieur. »

Bon à savoir : dans les faits, la pause déjeuner est souvent plus longue : un sondage d’Edenred révèle que 43 % des Français qui mangent sur leur lieu de travail prennent plus de 45 minutes et 34 % entre 30 et 45 minutes (enquête Edenred, avril 2016).

À lire aussi >> 5 astuces pour lever le pied au bureau, tout en restant efficace

Où prendre votre pause déjeuner ?

Vous avez l’habitude de manger devant votre ordinateur en répondant à des mails ? Sachez qu’en principe, vous ne pouvez pas prendre votre pause repas dans un local affecté au travail.

  • Dans les entreprises de moins de 25 salariés : un emplacement dédié doit être mis à votre disposition.
  • Dans les entreprises de plus de 25 salariés : après consultation du CSE (Comité social et économique), un local de restauration doit être mis en place.

Bon à savoir : si vous déjeunez sur votre lieu de travail ou dans le local restauration prévu par votre employeur et que vous avez un accident, il sera considéré comme un accident de travail. Si vous déjeunez à l’extérieur et avez un accident en vous rendant ou en revenant du restaurant, il s’agit d’un accident de trajet.

À lire aussi >> Les cadres ont-ils des horaires de travail ?

Êtes-vous payé pendant votre pause déjeuner ?

Les pauses ne sont pas considérées comme du temps de travail, vous n’êtes donc pas rémunéré pendant que vous mangez. Toutefois, il existe des cas particuliers. Si, pendant votre pause déjeuner, vous accomplissez une tâche pour votre patron (rester à l’accueil pour accueillir des clients par exemple, ou prendre des appels), alors vous êtes techniquement en train de travailler et vous devez être rémunéré. Là encore, une convention collective, un accord de branche, un accord d’entreprise, ou encore votre contrat de travail peuvent prévoir des dispositions plus avantageuses pour vous.

Bon à savoir : votre entreprise peut vous rembourser vos frais de restauration, soit sur une base forfaitaire (un montant fixe vous est remboursé lorsque vous êtes en déplacement professionnel par exemple), soit en fonction de vos dépenses réelles (gardez bien vos justificatifs). Vous pouvez aussi bénéficier de Tickets-Restaurant.

À lire aussi >> Congés payés : 9 idées reçues sur vos droits

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte