Plan de carrière : comment ne pas rater les opportunités ?

L'équipe de Cadremploi

Un plan de carrière, c’est important : définir la direction professionnelle que vous souhaitez prendre dans les mois ou les années à venir est la base d'une évolution maîtrisée. Pourtant, ce plan de carrière ne doit pas être figé dans le temps, sous peine de… manquer les opportunités qui se présentent. Comment driver votre évolution professionnelle en surfant sur les imprévus ? Les conseils de la division Management Resources du cabinet de recrutement Robert Half, spécialisée dans la délégation de managers de transition.

A quel carrefour tourner ?

Certaines décisions de carrière se prennent simplement et ne nécessitent aucun plan. Mais pour les décisions plus difficiles – par exemple, rester dans son entreprise actuelle, rejoindre une nouvelle start-up en pleine croissance ou accepter un poste de rêve malgré des temps de trajet rebutants – chaque salarié doit être parfaitement sûr de lui concernant ses priorités professionnelles.

Pour qu’un salarié utilise efficacement sa boussole quand il arrive à un carrefour, il faut savoir avec précision ce qu’il veut et ne veut pas. Pour commencer, il est opportun qu’il se demande comment répondre à des questions telles que :

• Indépendance ou travail d’équipe

Qu’est-ce qui vous rend le/la plus heureux/se ? Identifier et exécuter seul/e vos propres projets, ou coopérer étroitement avec vos collègues à la réalisation d’un objectif commun ?

• Action ou sérénité

Vous épanouissez-vous dans un environnement exigeant, imprévisible et au rythme soutenu, ou plutôt dans un lieu de travail calme ?

Après une journée de travail, préférez-vous rentrer chez vous épuisé/ée mais satisfait/e, ou détendu/e et prêt/e à profiter de la soirée ?

• Grande ou petite entreprise

Préférez-vous l’ambiance survoltée et plus intime d’une start-up, ou la stabilité et la sécurité offertes par les grandes entreprises ?

Par ailleurs, considérer les dilemmes qui pourraient obliger le salarié à choisir entre deux options aussi attractives l’une que l’autre l’aidera à identifier les priorités et les tendances dont il n’a peut-être pas entièrement conscience.

Par exemple :

• Opportunité ou sécurité

Préférez-vous un poste offrant peu de sécurité mais d’immenses possibilités de développement et d’avancement, ou un emploi plus stable offrant moins de perspectives de carrière ?

• Carrière ou vie privée

Qu’est-ce qui vous semble le plus frustrant : raccourcir vos vacances pour sauver un projet, ou ne pas respecter des délais pour assumer un engagement personnel ?

• Argent ou passion

Que choisiriez-vous : un poste tout sauf passionnant offrant des avantages salariaux généreux et en constante augmentation, ou un travail qui donne un sens à votre vie mais ne paye pas aussi bien que vous l’aimeriez ?

D’autres questions utiles couvrent également des sujets comme la gestion d’une équipe, les avantages, les relations avec les collaborateurs, le type de patron avec lequel le collaborateur travaille le mieux, etc.

Les choix peuvent s’avérer difficiles ou arbitraires, mais ils aideront à découvrir les véritables intentions du salarié. En revanche, un plan de carrière idéalisé et basé sur l’accession au job de ses rêves est peu susceptible d’aider à se frayer un chemin entre les compromis qu’implique une vraie carrière.

Réviser ses priorités

Le plus important pour établir sa boussole de carrière consiste à réévaluer ses priorités régulièrement et à les modifier si nécessaire. Plus elles deviennent obsolètes, plus le salarié risque de continuer à avancer dans une direction qui ne lui convient plus ou de rater une occasion qui pourrait le conduire vers un parcours imprévu mais hautement gratifiant.

  

« Un plan de carrière peut parfois s’avérer trop rigide. Il ne prend pas en compte l’inattendu et devient soudain obsolète », constate Karine Doukhan, Director de Robert Half Management Resources. « En revanche, quelles que soient les circonstances, une boussole de carrière permet de toujours s’orienter dans une direction satisfaisante. C’est un moyen plus flexible d’envisager sa carrière. Elle offre une meilleure chance d’atteindre un poste épanouissant, même si pour l’instant, il est impossible de savoir quel sera ce poste. Une bonne boussole peut également aider le collaborateur à apprécier son cheminement, même quand il traverse des chemins escarpés. »

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