6 conseils pour améliorer sa prise de décision

Publié le 26 juillet 2019 Séverine Dégallaix

En entreprise, vous devez prendre au quotidien des décisions qui influencent le travail et les résultats de votre équipe ou de vos collègues. Il peut s’agir de détails comme de choix stratégiques aux conséquences lourdes. Comment se décider rapidement ? Comment faire pour choisir la meilleure option ? Comment trancher ? Prise de décision : 6 conseils pour l'améliorer, Cadremploi vous dit tout dans cet article.
6 conseils pour améliorer sa prise de décision

Prise de décision : fixez-vous une deadline pour l’améliorer

En tant que cadre, vous avez l’habitude de travailler avec des délais serrés au sein de votre entreprise. Ne perdez pas cette habitude dans la prise de décision. Parfois, la deadline s’imposera d’elle-même, par exemple si vous devez rendre un dossier à une date donnée. Mais dans certains cas, vous pourriez vous permettre de repousser indéfiniment le moment de faire un choix, ce qui vous forcerait au final à le faire dans l’urgence, sans considérer tous les éléments importants. N’en arrivez pas là !

Notre conseil Cadremploi : notez une date limite dans votre agenda et tenez-vous-y comme s’il s’agissait d’une deadline fixe et non négociable.

À lire aussi >> Soft skills : quelles sont celles que les entreprises s'arrachent ?

Pour améliorer votre prise de décision : rassemblez les faits

Une bonne décision est une décision informée. Il ne vous viendrait pas à l’idée d’acheter une voiture sans connaître son prix et son kilométrage. La situation est la même en entreprise : vous devez connaître tous les tenants et aboutissants avant de faire votre choix.

Notre conseil Cadremploi : n’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs ou collègues de travail dans le processus, ils disposent peut-être d’informations que vous n’avez pas et qui pourraient changer la donne.

À lire aussi >> Comment transformer les échecs en levier de réussite ?

Pour une bonne prise de décision : mettez vos émotions de côté

Si les émotions se mêlent de votre prise de décision dans votre vie personnelle, c’est compréhensible. Au travail en revanche, vous devez être impartial, objectif et pragmatique. Vous ne pouvez pas refuser un projet parce que vous n’avez pas envie de travailler sur cette technologie par exemple. Prenez du recul, apprenez à gérer vos émotions au travail.

Notre conseil Cadremploi : si cette partie du processus de prise de décision vous pose problème, n’hésitez pas à une suivre une formation sur la gestion des émotions pour acquérir des outils pratiques.

À lire aussi >> Managers : apprenez à gérer vos émotions

Posez-vous les bonnes questions sur la décision à prendre

Pourquoi la décision doit-elle être prise ? Pourquoi est-ce à vous de le faire ? Quelles sont vos qualifications dans ce domaine ? Devez-vous impliquer quelqu’un d’autre dans le processus ? Qui sera impacté par le choix ? Quelles seront les conséquences ?

Notre conseil Cadremploi : faites une liste de questions que vous pourrez réutiliser pour chaque prise de décision à l’avenir, en l’étoffant au besoin.

Dressez une liste des différentes options

Pour chaque possibilité, analysez les moyens nécessaires pour la mettre en place (est-elle réaliste ?) et les conséquences (sera-t-elle efficace à long terme ? Aura-t-elle des effets négatifs ?). Faites aussi une colonne des pour et des contre pour chacune. Procédez ensuite par élimination pour ne garder que la plus pertinente.

Notre conseil Cadremploi : n’oubliez pas que choisir, c’est renoncer. Une fois votre décision prise, faites votre deuil des solutions rejetées.

À lire aussi >> Assertivité et confiance en soi : deux piliers du développement personnel ?

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :