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Qu'est-ce que la méthode OKR ?

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Mathilde Hardy

Technique développée dans les années 50, utilisée dans les années 70 par Andy Grove, le CEO d'Intel, popularisée en 1999 par Google, et reprise depuis par de nombreuses entreprises comme Netflix, Amazon ou Twitter, la méthode OKR est une méthode de management qui a fait ses preuves. OKR est l’acronyme d’Objectives and Key Results, objectifs et résultats clés en français. Efficace lorsqu’elle est correctement mise en place, elle nécessite un peu de préparation. Définition, mise en œuvre et avantages, avec notre article la méthode OKR n’aura plus aucuns secrets pour vous.

Définition de la méthode OKR

La méthode OKR (Objectives Key Results) permet de mettre les objectifs définis par l’entreprise au centre des équipes. Concrètement, les OKR se fixent à différentes strates de la société :

  • Au plus haut niveau : c’est la vision générale, ce vers quoi l’entreprise toute entière doit aller. On parle d’OKR d’entreprise.
  • Par équipe : chaque équipe s’approprie la vision générale et fixe ses OKR. On parle d’OKR d’équipe. Il s’agit de fixer des objectifs ambitieux aux différentes équipes, complémentaires et qui convergent toujours vers les OKR d’entreprise. Les KR de l’équipe serviront pour le suivi.

Exemple de mise en place de la méthode OKR :

  • La vision de l’entreprise : faire en sorte que la consultation du site internet devienne un réflexe pour les internautes.
  • L’objectif principal fixé dans l’équipe « contenu » est : augmenter le trafic sur le site internet.
  • Pour mesurer la bonne réalisation ou non de l’objectif, des résultats clés sont fixés :
    • passer la barre des 1 000 abonnés ;
    • augmenter la création de compte de 30 % ;
    • augmenter de 50 % le nombre de visiteurs uniques par mois.

La mise en œuvre de la méthode OKR

Les OKR se décomposent en 3 éléments : objectifs, résultats clés et initiatives.

>> Qu’est-ce qu’un objectif ?

L’objectif répond à la question : « Où l’entreprise veut-elle aller ? ». Tous les efforts des collaborateurs seront dirigés pour la réalisation de l’objectif. Comment savoir si l’objectif fixé est atteint ? Un objectif est considéré comme accompli quand il est atteint à 60-70 %. Si on touche les 100 %, c’est que l’objectif fixé n’est pas assez ambitieux.

>> Qu’est-ce qu’un résultat clé ?

Le résultat clé doit répondre à la question « Comment puis-je savoir si je suis en train de parvenir à la réalisation de l’objectif ? ». Les indicateurs de mesure doivent être liés à l’objectif et permettre d’évaluer sa réalisation.

>> Qu’est-ce qu’une initiative ?

L’initiative provient de l’équipe constituée pour atteindre l’objectif. L’équipe est autonome, c’est-à-dire qu’elle doit trouver, prioriser et mettre en place les initiatives qui auront les meilleures chances de succès pour atteindre l’objectif défini. L’échec est acceptable tant qu’il permet de rebondir et de dégager de nouvelles initiatives performantes.

>> Les étapes à respecter pour la bonne mise en place de la méthode OKR

Pour mettre en place la méthode OKR, plusieurs étapes doivent être réalisées :

  1. Définir la vision de l’entreprise.
  2. Définir une stratégie pour réaliser la vision.
  3. Fixer des objectifs ambitieux, non chiffrés.
  4. Fixer des résultats clés chiffrés et mesurables.
  5. Constituer des équipes de travail qui pourront prendre des initiatives.
  6. Mesurer l’atteinte ou non des objectifs. Opérer un suivi régulier de l’avancement des OKR auprès du manager mais également des autres équipes.

Les bénéfices tirés de l’application de la méthode OKR

Une méthode OKR bien appliquée entraîne toute une série de bénéfices pour l’entreprise : gain de productivité, réactivité, engagement et implication des équipes.

Comment atteindre ces bénéfices ? Quel est le secret de la méthode OKR ?

  • La fixation d’objectifs « ambitieux », mais atteignables. Ce degré d’exigence donne aux équipes une envie de se surpasser et créé un environnement motivant.
  • L’autonomie laissée aux équipes. Elles doivent chercher elles-mêmes la solution permettant d’atteindre l’objectif fixé.

Les points de vigilance pour que la méthode OKR soit un succès

Les entreprises qui veulent se lancer dans ce type de management doivent vraiment s’impliquer dans sa mise en place si elles veulent obtenir de bons résultats. Elles doivent également s’assurer que certaines dérives ne s’installeront pas. Notamment :

  • Les Key results, les résultats clés, doivent être facilement mesurables. Il est très important que les métriques fixées ne soient pas flous.
  • La méthode OKR ne doit pas être utilisée par les managers comme une méthode d’évaluation des salariés : un objectif non atteint ne doit pas être source de sanction (comme la non-affectation d’une prime par exemple).
  • L’entreprise doit communiquer sur la vision principale et les objectifs fixés. Les objectifs fixés mais aussi les résultats clés doivent être sus de toute l’entreprise. La transparence des OKR est l’une des clés du succès. Des outils collaboratifs comme Slack ou Jira peuvent aider à mieux communiquer.

Comment communiquer les OKR à son équipe ? Le Codir de l’entreprise mais aussi les managers peuvent communiquer les OKR de l’entreprise, en préparant une réunion présentant la stratégie par exemple.

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