Avec des sentiments partagés, je m'apprête à me rendre à un meeting informatif organisé par une instance sousterraine du groupe dont la raison d'être est d'organiser des meetings.
Le thème d'aujourd'hui est comment rendre les meetings plus attractifs (véridique).
L'incroyable tourbillon d'énergie que dégage notre ruche en mouvement permanent produit régulièrement ces heures volées dont le but non calculé mais vital est de reposer les esprits.
Si l'on a dit que la télé réalité avait réinventé le vide au sein même du petit écran - et pouvait représenter non pas la marque d'une civilisation de décérébrés, mais plutôt un signe de son avancée vers la méditation et donc la sagesse -, ce type de réunion pour parler des réunions est exactement dans la même logique : permettre aux neurones d'éviter la surchauffe; leur offrir des sasses de décompression dans lesquels ils pourront se préparer au dur combat du quotidien.
Ça bien sur c'est si l'on est sociologue psychanalyste tendance teletubbies, parce que sinon on a l'impression d'aller glander deux heures avec des bras cassés qui tentent de réinventer le mouvement perpétuel en coinçant la bulle dans une baignoire mentale.
Dans ces meetings incestueux, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Vous pouvez faire fonctionner votre mémoire, en essayant de vous réciter Les fables de La Fontaine apprises en CM2, et replacer les intervenants dans les fables en question. Vous verrez qu'il est très facile et passablement distrayant de trouver un corbeau, un renard, un lion, une cigogne ou un rat autour d'une table en aggloméré suédois.
Si vous avez le bonheur d'avoir un complice, ce qui est souvent le cas dans ces réunions ratissant large, vous pouvez jouer au bullshit bingo : on écrit dans un tableau des mots clefs susceptibles d'être prononcés, tels que : "stratégie", "assertivité", "synergie", "recentrage", "benchmarking", etc.
Ensuite, comme dans les bingos traditionnels de nos grands mères, lorsque l'un des mots est cité, vous faite une croix dans la case; lorsque vous avez rempli de croix une ligne ou une colonne, vous avez gagné.
Enfin, si vous sentez que vous avez raté votre carrière d'acteur, si vous sentez l'appel des projecteurs, vous pouvez personnifier le troll, l'élément perturbateur, le syndicaliste de l'ultra-gauche qui est là pour contredire tout ce qui se dit dans une approche agit-prop de 1971. Cela ne changera rien à la réunion puisqu'aucune décision n'y est jamais prise à part celle d'envoyer les minutes aux participants, et cela vous fera travailler votre dialectique.
C'est toujours ça.
Le DRHache © Cadremploi.fr
