
Pour des vacances réussies : bien préparer son départ
Pas question de travailler deux fois plus que d’habitude jusqu’à la veille de votre départ en vacances. Vous seriez trop fatigué pour en profiter réellement. Commencez à lever le pied une semaine avant le jour J, notamment en termes d’horaires. Ceci suppose évidemment une super organisation. Donc anticipez ! Apprenez à déléguer efficacement certaines tâches pour vous soulager.
Pour partir serein, préparez également un message d'absence du bureau afin de prévenir vos contacts de votre absence et d’éventuellement les renvoyer vers un collègue de permanence dans votre service. Vous partirez plus sereinement en vacances en sachant que l'un de vos collègues prend vos éventuelles urgences de travail.
Durée idéale pour vos vacances : 8-11 jours pour récupérer
Une étude de chercheurs finlandais de l’université de Tampere affirme que 8 à 11 jours de vacances consécutifs suffisent pour récupérer.
La première semaine de vacances pour déconnecter avec le travail
« La première semaine doit permettre une déconnexion totale avec votre travail. Une coupure nette avec le boulot, les mails et ainsi de suite, s’impose. Le meilleur moyen de débrancher est de se brancher sur une autre activité », conseille François Baumann, médecin spécialiste de la souffrance au travail. Par exemple faire du sport qui permet de se vider l’esprit et changer d’air. Peu importe l’activité, sportives, manuelles ou culturelles, l’important est d’avoir l’esprit occupé ailleurs qu’au travail. La première semaine, vous jetez les bases de cette activité. Si vous reprenez la course à pied par exemple, les 8 premiers jours vous trottinez tranquille et encaissez les courbatures.
Le deuxième semaine de vacances dédiée au repos
La deuxième semaine de congés, vous profitez enfin de vos premiers efforts et les bénéfices du repos se feront vraiment sentir. Normalement, vous ne devriez plus penser au travail et la déconnexion doit être totale. C’est la semaine où vous allez recharger les batteries. Le corps et l’esprit ont besoin d’un peu de temps pour sortir de la routine professionnelle, laissez donc 8-11 jours à votre cerveau pour intégrer que vous êtes en vacances.
À noter : plus vous êtes investi dans votre job, plus vous aurez besoin de temps pour réellement déconnecter. Après 40 ans, la récupération n’est pas immédiate.
Durée idéale pour vos vacances : 7 jours supplémentaires pour faire le point sur vos envies professionnelles
Si vous avez trois semaines de vacances, profitez de ces 8 derniers jours pour vous remettre dans l’esprit boulot. Voyez ce dernier temps comme du bonus. « Il ne s’agit pas de relever ses mails ou de répondre aux appels. Mais plutôt de s’interroger sur ses souhaits professionnels pour les mois à venir, de réfléchir à de nouvelles idées… bref de se remettre dans le bain progressivement », recommande-t-il. Et pourquoi pas songer à changer de travail ? Ou à réfléchir sur votre raison d'être professionnelle avec la méthode Ikigai.
Plus c’est long, plus le retour de congés sera compliqué
Si vous pouvez prendre un mois de vacances, ne vous en privez surtout pas. Mais attention, le retour au boulot sera plus compliqué. Vous aurez réellement lâché l’affaire longtemps. Pour éviter le rush, la vague, voire le tsunami du premier jour de reprise, François Baumann préconise cette fois de se replonger dans ses mails pros 1 ou 2 jours avant le come back. Informé des affaires courantes, votre reprise ne s’en passera que mieux et le bénéfice de vos vacances n’en sera que plus long. Bonne reprise !
À lire aussi >> Les 5 habitudes des cadres qui gâchent les vacances
Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.