
Cordialement
« Dans l’échange professionnel de mails, "cordialement" est la formule générique la plus communément admise », estime Hervé Bommelaer, consultant en outplacement. Dans le cas où l’on s’adresse à un supérieur hiérarchique, elle s’avère adaptée « car induit une certaine distance respectueuse », poursuit-il. Une manière simple, basique mais efficace de conclure un mail.
Cdt
Si "cordialement" fonctionne, son abréviation est à proscrire, prévient Hervé Bommelaer. La raison ? « Elle est connoté très négativement car laisse penser que le collaborateur n’a pas pris le temps de mettre ne serait-ce que le minimum de formes dans la manière de s’adresser au manager. » Une forme d’irrespect qui peut très mal passer.
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Bien cordialement
Légère nuance au "cordialement", le "bien cordialement" choisi par certains rédacteurs, dont Hervé Bommelaer fait partie. « C’est ce que je préfère, le "bien" venant apporter une touche de chaleur tout en gardant une forme de révérence appropriée lorsqu’on s’adresse à un supérieur », justifie-t-il. Une formule alternative synonyme : très cordialement.
Sincèrement
Terminer son mail par un "sincèrement", la formatrice en écriture professionnelle Evelyne Vernisse n’y voit pas d’inconvénient. « Il y a là un mélange de distance et de respect qui peut convenir », explique-t-elle. Plus réservé, Hervé Bommelaer estime que ce terme « ne veut rien dire. Pourquoi introduire de la sincérité en conclusion d’un mail ? »
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Bien à vous
« Son usage est assez controversé en milieu professionnel, fait remarquer Evelyne Vernisse. Personnellement, cela me convient mais certains jugent cela trop familier. » Hervé Bommelaer a une astuce pour limiter le risque de méprise : « Répétez la formule que le manager applique dans les mails qu’il vous envoie. » Un mimétisme sécurisant.
Salutations
Héritage des formules traditionnelles de lettres manuscrites, le "salutations" garde la cote auprès des afficionados de la vieille école. « Dans le cadre du premier contact avec un manager », il peut être approprié, juge Hervé Bommelaer. Vous pouvez même l’enrichir avec un "sincères salutations" très distingué.
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Bonne journée
« La formule de politesse est importante surtout pour introduire un échange de mails, observe Evelyne Vernisse. Dans le cas où ce premier mail est envoyé en début de journée, vous pouvez parfaitement choisir de le conclure par un "bonne journée" qui s’accorde bien au "bonjour" initial. » Le "belle journée" peut également être utilisé dans pareille situation.

Après un Master obtenu à l’Institut d’études politiques de Rennes, Régis Delanoë s’est mis à son compte en tant que journaliste indépendant. Multitâche, il travaille depuis plus de dix ans dans le vaste domaine de la presse écrite et web. Enquêtes, reportages, interviews et veille de l’actualité : il s’est notamment spécialisé dans le secteur de l’emploi et de la formation, s’intéressant de très près aux nouvelles tendances et aux évolutions à venir en la matière.