La reconnaissance au travail pour améliorer la motivation de vos collaborateurs

Mathilde Hardy

Vous êtes manager et votre équipe a fourni un excellent travail depuis le début de l'épidémie de Coronavirus. Qu’elle soit en télétravail ou sur le terrain, vous souhaitez reconnaître les efforts investis à leur juste valeur, mais vous ne savez pas comment faire ? Nul besoin de grands gestes pour exprimer votre reconnaissance. Un mot de remerciement, un mail de félicitations, des compliments, mais aussi une prime ou une augmentation, suffisent. Le management post-déconfinement, trouve dans la reconnaissance, une ouverture pour créer du lien et, pour remettre l'humain au cœur du système de l'entreprise. Manager, découvrez comment matérialiser votre reconnaissance auprès de votre équipe.
La reconnaissance au travail pour améliorer la motivation de vos collaborateurs

Qu’est-ce que la reconnaissance au travail ?

De la même manière que, plus jeune, les bons résultats scolaires étaient valorisés par des notes, en entreprise, le bon travail des salariés doit également être reconnu. Les bons points n’étant pas distribués en entreprise, la reconnaissance au travail passe par la valorisation du travail effectué et des remerciements de la part du manager ou du supérieur hiérarchique.

La reconnaissance est définie par le dictionnaire Larousse comme un sentiment qui incite à se considérer comme redevable envers la personne de qui on a reçu un bienfait. Appliquée au travail, la reconnaissance permet au manager de faire savoir à son équipe que les efforts fournis tout au long de l’année, sur le trimestre ou sur un objectif particulier, méritent d’être soulignés.

Quand reconnaître le bon travail d’un collaborateur ?

Il existe deux moments dans le cycle de travail d’un cadre dans lesquels le manager peut être amené à féliciter et reconnaître le travail fourni par un membre de son équipe :

  • L’investissement fourni : le collaborateur a travaillé sur un projet et n’a pas mesuré ses efforts pour le mettre en place, indépendamment des résultats obtenus.
  • Les résultats obtenus : le travail mis en place a porté ses fruits. Les résultats attendus ont été atteints. Il est temps pour le manager de matérialiser sa reconnaissance au travail.

Quelles sont les différentes formes de reconnaissance professionnelle ?

Lorsqu’on est manager, comment faire savoir à un collaborateur qu’on est fier de son travail ? Par quel(s) moyens le matérialiser ? Il existe plusieurs façons d’exprimer sa reconnaissance envers son équipe.

Voici 6 façons de matérialiser sa reconnaissance professionnelle :

  1. Les petites attentions : envoyer un mail de remerciement, offrir un café ou un déjeuner, organiser une réunion pour mettre en avant le travail de l’équipe auprès des autres collaborateurs de l’entreprise.
  2. Les rituels : incitez les membres de votre équipe à lever un peu le pied sur leur travail en récompense des bons résultats obtenus, par exemple en leur proposant de partir plus tôt le vendredi. Ou encore, formalisez un « rendez-vous » mensuel en les invitant à déjeuner une fois par mois, vous pourrez sûrement obtenir un petit budget pour cette occasion de votre supérieur hiérarchique et pourrez ainsi établir une note de frais.
  3. L’investissement personnel : passer du temps en tête-à-tête avec chaque membre de votre équipe sera très apprécié : un déjeuner, un café, un after work, ou une visioconférence…
  4. La valorisation auprès de tiers : valorisez votre équipe auprès de la hiérarchie, mais aussi des autres équipes de l’entreprise. À l’externe, veillez à ce que vos meilleurs talents soient identifiables par vos partenaires, par exemple en invitant avec vous à un rendez-vous client un salarié qui a particulièrement aidé sur ce dossier et en le valorisant auprès de votre interlocuteur.
  5. La récompense en nature : certaines entreprises formalisent la reconnaissance au travail en proposant des récompenses. Il peut s’agir d’une médaille, d’un titre d’employé du mois, d’un bon restaurant offert ou d’un week-end dans un hôtel.
  6. La récompense financière : en tant que manager, vous pouvez également offrir une prime ou augmenter les membres de votre équipe pour matérialiser votre reconnaissance. Prenez soin de faire valider cet avantage au préalable par les membres de votre direction avant de le proposer.

Notre conseil Cadremploi : apprenez à connaître les membres de votre équipe. Certains préféreront des gestes discrets, d’autre une reconnaissance plus publique.

Quels sont les bienfaits de la reconnaissance au travail ?

Gratitude, reconnaissance, quels en sont les bienfaits en entreprise ? Pourquoi ne pas vous en priver lorsque votre équipe produit un travail de qualité ? Pour plusieurs raisons :

  • Le bien-être : des salariés régulièrement remerciés et valorisés par leur manager quand ils font du bon travail se sentent mieux à leur poste et gèrent mieux leur stress. La reconnaissance professionnelle a ainsi un rôle à jouer dans la prévention du burn-out. Un peu de bienveillance au travail ne peut nuire à personne, au contraire, vous avez tout à y gagner.
  • L’engagement : les salariés sont reconnaissants envers l’entreprise et leurs supérieurs hiérarchiques et s’engagent davantage, réduisant notamment le turnover. Source de motivation, matérialiser sa gratitude ne peut qu’encourager votre équipe pour les prochains projets.
  • La productivité : des collaborateurs plus impliqués sont plus efficaces et obtiennent de meilleurs résultats.
  • La motivation : la reconnaissance au travail est un moyen de booster la motivation des membres de l’équipe.

Ces initiatives sont très appréciées des cadres et permettent de les encourager à s’investir de nouveau pour la réussite de l’entreprise. Le management post-déconfinement, trouve dans la reconnaissance, une ouverture pour créer du lien et, pour remettre l'humain au cœur du système de l'entreprise.

Reconnaissance professionnelle : savoir dire merci avec simplicité.

Une reconnaissance sincère peut avoir lieu quand personne n’est témoin. Nul besoin d’un grand cérémonial pour témoigner votre reconnaissance au travail. Un simple merci peut en réalité avoir un impact important sur vos collaborateurs : le sentiment d’être apprécié et d’être reconnu dans l’entreprise.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.

Vous aimerez aussi :