Un environnement de travail dédié pour rester concentré au travail
Si l’aménagement en open space facilite les interactions entre salariés, il peut aussi troubler l'attention. Pour limiter les conséquences néfastes sur la concentration, il est recommandé d’aménager autant que possible un espace de travail à soi. Ainsi, on capitalise sur des plantes, cloisons ou panneaux anti-bruit pour gagner en « intimité ». En configuration télétravail, mieux vaut aussi se mettre en quête de la même tranquillité, avec un espace dédié où aménager un bureau, loin des distractions possibles. Et peu importe votre lieu de travail, sachez que le confort peut aider à se concentrer : fauteuil adapté, écran à hauteur des yeux ou encore souris ergonomique.
À lire aussi >> Flex office : les cadres sont-ils devenus nomades ?
La surcharge cognitive : l'ennemie de l'attention
Au travail, vous êtes souvent confronté à de multiples sollicitations. Une surcharge cognitive renforcée par l’hyper-connectivité. Pour lutter contre ce phénomène, accordez-vous des laps de temps entièrement dédiés à des tâches de travail. Comment ? En ayant si possible un téléphone professionnel, sans accès aux réseaux sociaux privés ni à des applications de loisirs (livre football, etc.). Pour chasser les distractions et autres éléments perturbateurs, veillez à limiter les notifications ou à utiliser le mode avion de votre smartphone. Quelques instants de déconnexion totale peuvent également être très bénéfiques sur votre travail. Enfin des outils comme Timyo existent pour filtrer ses mails et les classer automatiquement par ordre d’importance.
À lire aussi >> 10 outils incontournables pour booster son efficacité au travail
Séquencer les tâches de travail pour rester concentré
Pour maximiser l'attention au travail, il importe également de se focaliser sur une tâche. Courir plusieurs lièvres à la fois – répondre à des mails et au téléphone tout en essayant d’avancer sur un projet par exemple – est le meilleur moyen de tout bâcler. Face à cette tentation du multitâches, privilégiez l’organisation par tranches horaires précises, avec un temps limité : de 9h30 à 10h30, travail de secrétariat puis visite chez un client jusqu’à 12h30, réunion à 14h. Vous pouvez aussi opter pour le traitement de vos emails à heure fixe. Une étude américaine de l’universitaire Gloria Mark concluait récemment que le temps de concentration d’un salarié est en moyenne de 11 minutes. Tâchez de l’étendre en vous concentrant à 100 % sur une tâche précise à accomplir et fixez-vous des objectifs atteignables par jour et par semaine. Une to-do list qui peut vous permettre d’avancer étape par étape dans votre travail.
À lire aussi >> Déconnexion : les bienfaits sur le travail des cadres
Après un Master obtenu à l’Institut d’études politiques de Rennes, Régis Delanoë s’est mis à son compte en tant que journaliste indépendant. Multitâche, il travaille depuis plus de dix ans dans le vaste domaine de la presse écrite et web. Enquêtes, reportages, interviews et veille de l’actualité : il s’est notamment spécialisé dans le secteur de l’emploi et de la formation, s’intéressant de très près aux nouvelles tendances et aux évolutions à venir en la matière.