1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. Retour de vacances : nos conseils pour une rentrée efficace

Retour de vacances : nos conseils pour une rentrée efficace

retour-de-vacances--nos-conseils-pour-une-rentree-efficace

Fleur Chrétien

Le chant des cigales et le bruit des vagues ne cessent de résonner dans vos oreilles ? Vous rêvez d’un après-midi sieste et bain de mer ? Pourtant, vous y êtes : c’est lundi matin, les vacances sont terminées. C’est l’heure fatidique de la rentrée. Et si vous profitiez des bienfaits de vos vacances pour que votre retour au travail rime avec efficacité et motivation ? Et si c’était le moment idéal pour prendre des bonnes résolutions, et vous y tenir ? Pour cette rentrée, Cadremploi vous accompagne dans la reprise progressive du travail. Retour de vacances : nos conseils pour une rentrée efficace. Du rangement de votre bureau à la planification de vos déjeuners entre collègues, découvrez tous nos conseils pour une rentrée efficace et en douceur.

Retour de vacances : optez pour une reprise progressive du travail

Comment organiser cette transition entre la fin des vacances et la reprise du travail ?

Tout d’abord, évitez la reprise début septembre : si vous êtes le dernier rentré, tous vos collègues juillettistes risquent de vous tomber dessus avec une pile de dossiers et une quantité d’urgences à gérer. Vous pourrez adopter un rythme bien plus tranquille si vous avez repris le travail mi-août. Et pourrez même envisager une semaine de reprise progressive.

Nos conseils : ne planifiez rien le jour de votre rentrée - si ce n’est de désactiver votre message d’absence. Consacrez cette journée à échanger avec vos collègues, à lire et trier vos mails, à vous mettre à jour sur vos dossiers. Accordez-vous une vraie pause déjeuner pour prendre des nouvelles de vos collaborateurs. Ces échanges vous permettront de glaner toutes les informations que vous avez manquées pendant votre absence. Changement d’équipe, annonce d’un congé maternité, nouveaux projets : même si votre journée ne vous semble pas très productive, vous gagnerez en efficacité grâce à toutes les infos récoltées de part et d’autre. Enfin, évitez de surcharger votre agenda de réunions les premiers jours. Mieux encore : n’en programmez aucune la première semaine.

Enfin, misez sur le long terme. Vous revenez plein d’énergie ? Très bien. Mais sachez l’utiliser avec parcimonie. Autrement dit : pas besoin de passer vos soirées au bureau la semaine de la rentrée. Vous aurez bien d’autres occasions de faire des heures supplémentaires.

À lire aussi >> 5 conseils pour réussir sa rentrée professionnelle

Pour un retour au travail efficace, jouez sur la motivation entre collègues

Pour être efficace, il faut être motivé. Et pour être motivé, il faut conserver un état d’esprit positif. L’esprit d’équipe joue un rôle crucial pour l’ambiance au travail et la motivation de chacun.

Entretenez-le en favorisant les petits moments informels entre collègues : pauses café, déjeuner hebdomadaire pour changer de cadre, afterworks pour échanger dans un contexte extra-professionnel.

Pensez à ces bons moments pour faire passer la pilule. Et profitez de cette rentrée pour instaurer les bonnes résolutions pour le reste de l’année : le petit restaurant vietnamien du vendredi par exemple, ou les croissants du lundi matin pour bien commencer la semaine !

À lire aussi >> Quelle est la durée idéale pour vos vacances ?

Les bonnes résolutions « efficacité » : rangez votre bureau et triez vos mails

Autre bonne résolution : le rangement. Vous vouliez tout classer avant vos vacances et êtes finalement parti en urgence, les dossiers éparpillés sur votre bureau ?

La rentrée, c’est donc le bon moment pour faire le ménage : triez, jetez, rangez, archivez pour que votre espace de travail soit de nouveau agréable. Vous ne mesurez pas à quel point l’encombrement de votre bureau vous encombrait l’esprit jusqu’alors. Vous n’imaginez pas à quel point libérer de la place sera plaisant et source d’efficacité.

Une fois que votre espace de travail sera ordonné, faites de même pour votre bureau virtuel : classez vos fichiers et dossiers, videz la corbeille de votre ordinateur… et triez vos mails ! Même si cette opération de rangement ne vous rend pas personnellement plus efficace, votre ordinateur le sera : moins de fichiers stockés, plus d’espace mémoire libéré et donc plus de rapidité !

Notre conseil Cadremploi : n’attendez pas la prochaine rentrée pour réitérer l’opération. L’idéal : adonnez-vous à cette petite mission rangement chaque mois pour garder l’espace de travail net et les idées claires.

Vous voilà maintenant paré pour repartir sur le bon pied. Vive la rentrée !

À lire aussi >> Les 5 habitudes des cadres qui gâchent les vacances

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+