1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Conseils carrière >
  4. Réunion de travail : 4 erreurs à éviter

Réunion de travail : 4 erreurs à éviter

reunion-de-travail--4-erreurs-a-eviter

Séverine Dégallaix

Qu’il s’agisse de réunions de travail hebdomadaires ou d’événements plus exceptionnels, il existe des règles communes. Pas question par exemple de couper la parole aux autres participants ou de passer votre temps sur votre téléphone portable. Un manager qui organise une réunion attend de ses collaborateurs qu’ils fassent avancer le travail de l’équipe. Voici les 4 grandes erreurs à éviter lorsque vous assistez à une réunion de travail dans votre entreprise.

Réunion de travail : ne pas se renseigner sur son ordre du jour

La réunion est un outil de communication en entreprise… Qui ne sert pas à grand-chose si elle n’est pas préparée. Pour être efficace et arriver en maîtrisant un minimum son sujet, vous devez connaître les thèmes qui vont y être abordés. Renseignez-vous sur les raisons de votre présence, peut-être aurez-vous des slides à préparer ou des chiffres à présenter à l’oral, et n’hésitez pas à demander l’ordre du jour à l’organisateur de la réunion.

Notre Conseil Cadremploi : ne soyez pas passif. Si vous êtes convié à la réunion c’est que l’on vous voit comme une valeur ajoutée.

À lire aussi >> Vos réunions foirent ? Essayez le brief

Réunion de travail : ne pas préparer de compte-rendu

Même si vous avez l’impression d’avoir tout compris et tout retenu, n’hésitez pas à prendre des notes au cours de la réunion qui vous serviront à rédiger un compte-rendu de réunion a posteriori. Le compte-rendu de réunion fait part des échanges, discussions observées et des décisions prises lors de la réunion. Il répond à plusieurs objectifs :

  • connaître les participants et les excusés ;
  • acter les décisions et en dégager les éléments essentiels ;
  • raviver la mémoire des participants et informer les excusés de ce qui a été décidé.

Notre conseil Cadremploi : pour un meilleur résultat, rédigez le CR à chaud.

À lire aussi >> Préparer une réunion

Manquer de respect aux participants à la réunion

Beaucoup de personnes considèrent les réunions comme une perte de temps. Même si c’est votre cas, ce n’est pas une raison pour vous montrer irrespectueux. Travaillez sur votre communication et évitez de :

  • Montrer que vous vous ennuyez : rien de plus désagréable pour celui qui a la parole que de voir des participants gribouiller dans un carnet, jouer sur leur téléphone portable ou discuter entre eux.
  • Couper la parole : cette attitude est un manque flagrant de professionnalisme. Attendez votre tour pour vous exprimer. Seul le manager ou la personne qui anime l’événement peut se permettre de couper la parole.
  • Aller au conflit : même si vous ne vous entendez pas avec tous les membres de l’équipe, ce n’est pas le moment de les mettre dans l’embarras ou de provoquer des affrontements. Rien ne vous empêche de les contredire, mais restez courtois. Si la situation risque de dégénérer, calmez le jeu et attendez la fin de la réunion pour les prendre à part, éventuellement avec un médiateur.

À lire aussi >> Les 10 erreurs à éviter dans un mail professionnel

Mentir ou omettre : ou l’art de ne pas faire avancer une réunion

Le moment arrive : on se tourne vers vous pour avoir votre avis ou vous demander où en est l’un de vos projets. Deux attitudes sont à proscrire :

  • Le mensonge : ne prétendez pas que cela avance bien alors que vous rencontrez de gros obstacles. Vous n’avez peut-être pas envie que cela se sache, mais la ruse sera découverte tôt ou tard.
  • Botter en touche : si vous ne connaissez pas la réponse à une question, dites-le franchement. Les réunions servent précisément à échanger des informations et trouver des solutions, les autres participants peuvent sans doute vous aider, à condition que vous soyez ouvert avec eux.

À lire aussi >> Prise de parole : 10 conseils pour assurer en réunion

>> Trop de réunions dans votre boîte ? C'est peut-être le moment de changer... Déposez votre CV dans notre CVthèque

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte